Jusqu'à 20% des femmes envisagent d'arrêter de travailler à cause des symptômes de la ménopause ! Plus de 30% des femmes affirment que la ménopause a un impact négatif sur leur performance au travail. Et la plupart d'entre elles souhaitent un soutien de la part de leur employeur, mais ne l'obtiennent pas.
Bien qu'universelle, la ménopause est encore stigmatisée et représente un défi et un fardeau pour la vie privée et professionnelle. Pourtant, plus d'un milliard de femmes sont aujourd'hui ménopausées !
Les coûts liés à la ménopause sur le lieu de travail ne sont pas reconnus alors qu'ils sont énormes.
La ménopause - également appelée ménopause - peut devenir un véritable défi pour les travailleuses au travail. Fatigue, étourdissement et troubles de la mémoire peuvent entraîner une baisse de la productivité, surtout s'ils s'ajoutent à un travail quotidien déjà stressant. Le phénomène selon lequel les travailleurs sont certes présents, mais moins concentrés sur leur travail est appelé présentéisme. Il est intéressant de noter que le présentéisme coûte dix fois plus cher à l'employeur que l'absentéisme, c'est-à-dire l'absence pour des raisons personnelles. Les études actuelles estiment qu'à l'échelle mondiale, environ 150 milliards sont perdus chaque année en termes de productivité à cause du présentéisme.
Étant donné que le coût de l'embauche d'une nouvelle collaboratrice peut représenter entre la moitié et le double d'un salaire annuel - voire plus pour les cadres supérieurs - le soutien des femmes ménopausées peut contribuer à une réduction considérable des coûts.
Au delà d'une bienveillance évidente à l'égard de la santé de ses employées, un employeur peut aussi offrir un soutien adéquat aux collaboratrices ménopausées pour des raisons économiques. En cette période de manque de personnel qualifié, les employeurs ne peuvent pas se permettre de perdre leurs employées expérimentées. Il est donc important que les femmes soient écoutées, comprises et soutenues lorsqu'elles sont en souffrance sur le lieu de travail. Une employée en bonne santé peut ainsi continuer à apporter une contribution précieuse à l'entreprise. Les risques de défaillance sont réduits et la rentabilité est augmentée.
Selon les secteurs, la pénurie de main-d'œuvre qualifiée est estimée entre 10% et 30%. La situation ne va malheureusement pas s'améliorer dans les prochaines années. Le plus grand groupe de collaborateurs en croissance est celui des femmes âgées de 40 à 60 ans: des femmes qui, pour la plupart d'entre elles, sont concernées par la ménopause. Les employeurs disposent donc d'un levier important en les aidant.
Aperçu général de l'offre
- Keynote talks lors d'événements de grande envergure
- Sessions de sensibilisation de 60 à 90 minutes pour les employés
- Formation continue du management
- Qualification continue du service du personnel
- Organisation de rencontres entre femmes dans un cadre propice à la discussion et à l'échange (cafés ménopause et événements)
- Formation d'une experte en ménopause interne dans votre entreprise (Menopause Champion)
- Formation "Train the Trainer"
- Analyse et adaptation des conditions de travail
- Révision et adaptation des politiques d'entreprise et des lignes directrices
- Mise en place d'un kit d'outils pour la ménopause
- Divers ateliers sur la ménopause. Entre autres: résilience, nutrition et homéopathie.
- Travail de rétention pour soutenir ses collaboratrices pendant la ménopause
- Soutien individuel direct via la "plateformeThe Women Circle ".
Nous vous soutenons par une approche globale visant à améliorer la situation professionnelle des femmes ménopausées et par un accompagnement continu.
Ainsi, tant vos collaboratrices que votre entreprise en profitent.
Vos données seront traitées de manière confidentielle. Les champs obligatoires sont marqués *.