Meno Health. Clinical Evidence.

Peau sèche & démangeaisons

Quel est le problème ? 

De nombreuses femmes observent et se plaignent que leur peau souffre pendant la ménopause. Il est souvent fait état d'une sécheresse et d'une sensibilité accrue. Mais d'autres symptômes peuvent également apparaître, comme des démangeaisons parfois intenses, une peau plus fine et plus vulnérable aux blessures ou de l'acné. Les dermatologues ont constaté qu'environ 20 % des femmes ménopausées souffrent de kératodermie climatérique. Elle se présente sous la forme d'une dermatose qui débute par des rougeurs et un épaississement symétrique de la couche cornée au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. La peau devient sèche et des fissures douloureuses apparaissent. De nombreuses patientes souffrent de démangeaisons qui s'intensifient la nuit. 

Associée au prurit, la paresthésie peut également affecter les femmes pendant la transition vers la ménopause. La paresthésie est une affection cutanée anormale qui se définit par des engourdissements, des picotements et des fourmillements de la peau.

Quelles en sont les causes ?

Les œstrogènes jouent un rôle important dans le maintien d'une peau saine. Les œstrogènes stimulent la production de collagène cutané, une protéine fibreuse qui confère à la peau et aux autres tissus fermeté, résistance et stabilité. Comme la peau est composée à 75 % de collagène, une carence en collagène affecte le réseau de fibres qui maintient l'épaisseur et l'élasticité de la peau. La peau devient plus sèche et tu perds du tissu adipeux avec l'âge. Ta mâchoire, tes joues et ton cou ne sont plus aussi fermes qu'avant. 

La baisse du taux d'œstrogènes diminue la capacité du corps à retenir l'humidité et ralentit la production d'huiles naturelles de la peau, ce qui contribue également aux démangeaisons.

Quelles sont les solutions disponibles ?

Tu peux essayer d'augmenter ta consommation d'acides gras oméga-3, que l'on trouve dans des aliments comme le saumon, les noix, les œufs enrichis, les sardines, les graines de lin et les graines de soja. Un apport suffisant en vitamines B est également essentiel pour une peau saine.

Pense à ta consommation d'eau, idéalement 2 litres par jour. Cela permet d'hydrater la peau de l'intérieur.

En ce qui concerne les soins, tu devrais éviter les douches trop chaudes, car l'eau chaude peut être agressive et desséchante. Hydrate ta peau après la douche. Certains produits combinent l'huile d'amande et l'acide lactique, un composant important du facteur d'hydratation naturel de la peau, et assurent l'apport des substances lipidiques manquantes. D'autres produits à base d'urée, un agent hydratant, sont également efficaces. L'urée pénètre dans la peau au niveau de l'épiderme et, grâce à ses propriétés hygroscopiques, elle agit comme une éponge en attirant et en retenant l'eau.

Parmi les compléments alimentaires, on distingue plusieurs possibilités : Onagre, riche en oméga-6, aux propriétés hydratantes et antioxydantes. La vitamine E aide à hydrater les couches supérieures de la peau et a un effet anti-inflammatoire, ce qui est idéal pour soulager les démangeaisons et les plaques de la peau sèche. La vitamine B5, connue sous le nom d'acide pantothénique, est également recommandée pour une bonne hydratation de la peau.

 

Autres symptômes

Vertiges