Meno Health. Clinical Evidence.

Ostéoporose et santé osseuse

Quel est le problème ? 

L'ostéoporose touche principalement les femmes. Elles représentent 80 % des personnes touchées. Les hommes ont généralement des os plus solides, dont la densité reste plus stable. Lorsque la densité osseuse change, les os deviennent poreux et instables et peuvent se briser au moindre effort. Cette maladie évolue souvent sans symptômes ni douleurs et se caractérise par des fractures soudaines et inattendues. Il est donc essentiel de prévenir cette maladie.

Ce sont les os et les dents qui contiennent la majeure partie du calcium. Les os se régénèrent en permanence, perdant des cellules et en créant de nouvelles. Lorsque les os grandissent, ils dépendent du calcium comme matériau structurel pour construire une densité osseuse correcte. Avec l'âge, on observe une perte de masse osseuse, car la quantité de cellules perdues est supérieure à la quantité de cellules nouvellement formées.

Quelles en sont les causes ?

Les hormones sexuelles jouent un rôle important dans ces processus, raison pour laquelle les femmes ménopausées sont particulièrement touchées. Le manque d'activité physique, l'absorption de certains médicaments comme la cortisone sur une longue période et une alimentation pauvre en calcium et en vitamine D sont également des facteurs de risque d'ostéoporose.

Quelles sont les solutions disponibles ?

Une activité physique régulière stimule le métabolisme osseux et renforce les os. C'est lorsque le squelette est sollicité en position debout que le métabolisme osseux est le plus stimulé. Tu devrais donc privilégier des sports comme la marche, la randonnée et le nordic walking.

Le traitement par hormones sexuelles féminines est surtout utilisé sans les formes légères d'ostéoporose ou d'ostéopénie, le stade préliminaire de l'ostéoporose. En cas de ménopause précoce ou normale, les œstrogènes peuvent compenser le déficit hormonal et la perte de densité minérale osseuse. 

Plusieurs études ont démontré l'efficacité du traitement hormonal substitutif (THS) dans la réduction de l'incidence des fractures ostéoporotiques. N'hésite pas à en parler à ton médecin ou à ton gynécologue. L'ostéodensitométrie est un examen médical qui permet de détecter la perte osseuse.

Le calcium et la vitamine D sont indispensables à la minéralisation des os. Alors que le calcium est un composant essentiel des os, la vitamine D veille à ce que le calcium soit stocké dans les os. C'est pourquoi les combinaisons de médicaments contenant du calcium et de la vitamine D3 se sont imposées dans le traitement de base de l'ostéoporose. Les doses prescrites varient en fonction de l'âge, du sexe et du mode de vie du patient ou de la patiente.

Autres symptômes