Vertiges
Quel est le problème ?
Le vertige est un terme général utilisé pour décrire des sensations passagères d'étourdissement, de déséquilibre et de désorientation. Cela peut ressembler à une fausse sensation de mouvement, par exemple une rotation. Les vertiges peuvent être déclenchés lorsqu'une personne s'assoit ou se lève trop rapidement, lorsqu'elle est malade ou déshydratée ou lorsqu'elle ne mange pas assez. Les épisodes de vertige pendant la ménopause sont souvent de courte durée et ne durent que quelques secondes. Néanmoins, ces épisodes peuvent être gênants.
Quelles en sont les causes ?
La modification du taux d'œstrogènes pendant la ménopause peut entraîner des changements dans les vaisseaux sanguins et le système nerveux, ce qui pourrait être la cause des vertiges. Il peut bien sûr y avoir d'autres causes qui n'ont rien à voir avec la ménopause, comme une pression artérielle basse, une déshydratation, une hypoglycémie ou une arthrite dans la région du cou.
Quelles sont les solutions disponibles ?
Réfléchir à son mode de vie est certainement la première mesure à envisager.
Une alimentation saine, une boisson suffisante et une activité physique régulière peuvent contribuer à réduire les crises de vertige. Les femmes qui ressentent des vertiges en se levant devraient prendre des précautions pour éviter de se lever rapidement ou de changer brusquement de position.
Une carence en vitamine B12 peut également entraîner des troubles de l'équilibre. L'absorption de cette vitamine devenant plus difficile avec l'âge, le risque de carence augmente : entre 10 % et 30 % des personnes de plus de 50 ans sont concernées. Il est recommandé de consommer 4 microgrammes par jour (4 μg/d). N'hésite donc pas à en parler à ton médecin et à évoquer avec lui la possibilité de prendre des compléments alimentaires. En l'état actuel des connaissances scientifiques, la vitamine B12 peut également être absorbée par la consommation d'aliments tels que la viande, le poisson, les fruits de mer, les œufs et les produits laitiers.