Meno Health. Clinical Evidence.

Bouche sèche

Quel est le problème ? 

Une diminution de la quantité de salive et donc une sensation de bouche sèche est également un symptôme de la ménopause (burning mouth syndrome). Malheureusement, comme la salive protège la bouche des bactéries, cela peut augmenter le risque de caries, de récession gingivale et d'infections. En outre, la salive joue un rôle dans la stimulation des bourgeons gustatifs, ce qui signifie qu'une bouche sèche peut entraîner des modifications du sens du goût.

Le symptôme de la langue qui brûle est encore plus désagréable. Le syndrome de la bouche brûlante, connu sous le nom de glossodynie, est une maladie chronique caractérisée par une sensation de brûlure intrabuccale qui implique généralement la langue lorsqu'aucune cause ne peut être identifiée. Il n'y a pas de signes physiques ou de tests diagnostiques spécifiques et le traitement est symptomatique et souvent difficile. 

Le syndrome peut provoquer une sensation de brûlure, de picotement ou d'engourdissement de la langue, du palais, des lèvres ou d'autres muqueuses de la bouche, souvent de manière bilatérale et parfois dans plusieurs foyers. La douleur peut être intense, survenir quotidiennement et augmenter au cours de la journée. La douleur peut être soulagée en mangeant et en buvant. Une sécheresse buccale et une altération du goût peuvent en résulter.

Quelles en sont les causes ?

Les médecins pensent que le syndrome de la bouche sèche implique probablement une anomalie mal comprise dans les nerfs qui contrôlent la douleur et le goût. Une carence en vitamine B12 peut également en être la cause.

Chez les femmes en préménopause/périménopause ou ménopause, le déséquilibre hormonal et notamment la diminution des œstrogènes en est la cause. Les œstrogènes jouent un rôle important dans la production de salive.

Quelles sont les solutions disponibles ?

Malheureusement, il n'existe pas de traitement connu pour le syndrome de la bouche en feu. Une possibilité est de consommer des vitamines (comme le fer, le zinc et la vitamine B12) afin d'assurer une bonne nutrition. Sucer des morceaux de glace peut atténuer les crises. Il est important de boire suffisamment et d'éviter le tabac et l'alcool. Si aucune de ces solutions ne fonctionne et que les symptômes sont très gênants, un traitement hormonal doit être envisagé. N'hésite pas à en parler à ton médecin ou à ton gynécologue.

Autres symptômes