Troubles de la concentration : symptômes & solutions
Quel est le problème ?
Les difficultés de concentration et les problèmes de mémoire sont des symptômes courants de la ménopause, mais de nombreuses femmes ne les associent pas à ce phénomène. Certaines femmes sont incapables de se concentrer sur des tâches quotidiennes, inhabituelles ou complexes. Parfois, elles sont désorientées, oublient et perdent le fil de leurs pensées. Cela peut être déroutant et provoquer du stress et de l'anxiété. En outre, le manque de sommeil et les bouffées de chaleur provoquent de l'agitation, qui peut à son tour entraîner des problèmes de concentration. Comme la plupart des symptômes de la ménopause, les difficultés de concentration devraient passer. En attendant, ta vie peut toutefois être fortement influencée.
Quelles en sont les causes ?
Des récepteurs aux œstrogènes sont présents dans de nombreuses zones du cerveau et ces hormones aident les différentes zones du cerveau à communiquer entre elles.
Lorsque le taux d'œstrogènes fluctue ou se trouve à un niveau trop bas, la mémoire et les fonctions cérébrales peuvent être affectées. Les œstrogènes favorisent également la circulation sanguine dans le cerveau. S'il y en a trop peu, cela peut avoir un impact sur ta capacité de concentration.
Mais les hormones ne sont pas les seules à jouer un rôle, les influences extérieures de la vie peuvent également affecter ta concentration. Le surmenage, qu'il soit dû à des problèmes familiaux (adolescents à gérer, vieillissement de tes parents, relations amoureuses) ou au travail, peut te submerger de difficultés d'organisation et de fréquents trous de mémoire.
Heureusement, ces problèmes de concentration ne durent pas éternellement et il ne s'agit ni de démence ni d'Alzheimer.
Quelles sont les solutions ?
Essaie d'avoir un sommeil suffisant et de bonne qualité. Les difficultés de concentration peuvent être liées à un manque de sommeil.
Entraîne ta mémoire : faire régulièrement de petits exercices, comme se souvenir d'un numéro de téléphone ou s'occuper d'un sudoku, est très bénéfique. Peut-être peux-tu aussi envisager d'apprendre un nouveau hobby ou une nouvelle compétence ?
En ce qui concerne l'alimentation ou les compléments alimentaires, pense à assurer tes besoins en vitamines B, notamment en vitamines B6 et B9, qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du cerveau et les performances cognitives, y compris l'attention et la concentration. On les trouve dans les légumineuses, les noix, les bananes ou encore le poisson.
La vitamine D est nécessaire au bon fonctionnement du système nerveux. Certaines études ont suggéré qu'une carence en vitamine D pouvait entraîner des problèmes de concentration. On la trouve dans le saumon, les œufs et le fromage.
Les acides gras oméga-3 ont montré qu'ils avaient un effet positif sur la mémoire, la capacité de réflexion et la concentration. Tu les trouves dans les noix, les poissons gras (sardine, thon) et les graines de lin.