Problème de libido
Quel est le problème ?
La perte de libido pendant la ménopause est fréquente et touche entre 20 et 40 % des femmes. C'est peut-être l'un des symptômes les plus difficiles de la ménopause, souvent parce qu'il est difficile de comprendre comment et pourquoi on a perdu le désir d'avoir une intimité physique avec son partenaire. Il est toutefois important de le reconnaître et d'en parler. Comprendre les causes de ce symptôme et comment y faire face est le début d'une solution.
La perte de libido, également appelée trouble hypoactif du désir sexuel, est un phénomène complexe qui comporte des dimensions psychologiques, relationnelles, physiques et hormonales. Étant donné que des symptômes tels que la prise de poids, la sécheresse vaginale et la baisse de l'humeur apparaissent pendant la périménopause et la ménopause, il n'est pas surprenant que beaucoup d'entre nous connaissent une baisse de leur libido.
Quelles en sont les causes ?
Des études menées sur des femmes en âge de procréer (donc non ménopausées) ont analysé le lien entre la libido et le taux d'œstrogènes. Il a été constaté que la libido atteint son apogée autour du pic du taux d'œstrogènes, c'est-à-dire à proximité de l'ovulation. Étant donné que les œstrogènes jouent un rôle essentiel dans la sexualité féminine en contribuant à la production de la lubrification vaginale et en maintenant la santé des tissus vaginaux, il n'est pas surprenant qu'une baisse du taux d'œstrogènes ait un impact direct sur la libido.
Les femmes produisent également de la testostérone, bien qu'à un dosage environ dix fois inférieur à celui des hommes. Avec l'âge, le corps produit moins de testostérone, ce qui peut également entraîner une perte de libido chez les femmes ménopausées.
En outre, la perte de libido peut également s'expliquer par des problèmes physiques (anémie, diabète, par exemple), psychologiques (stress, manque de confiance en soi) ou relationnels (manque de communication, changement de partenaire).
Quelles sont les solutions disponibles ?
Étant donné que la racine du problème chez les femmes ménopausées est une baisse des niveaux d'hormones, la meilleure façon de traiter ce problème est de s'attaquer directement à la source hormonale. Les compléments alimentaires naturels comme les phytoestrogènes et, bien sûr, les traitements hormonaux peuvent aider. N'hésite pas à en parler à ton médecin traitant.
Il est également très important de maintenir une communication ouverte avec ton partenaire et de parler honnêtement de tes sentiments. N'oublie pas de prendre du temps pour l'intimité. Il ne s'agit pas nécessairement de rapports sexuels à proprement parler, mais simplement de câlins, de baisers ou de massages. Il est essentiel d'encourager le toucher pour stimuler le désir sexuel.
Se sentir bien dans son corps, par exemple par le biais de la méditation ou du yoga, semble banal, mais c'est important pour rester connecté à son corps et à ses émotions.