Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #005: Comment parler à mon chef de mes problèmes de ménopause?

Un grand merci à notre sponsor, qui veille à ce que cette Meno Health Information soit gratuite pour les abonnés :

Le numéro d’aujourd’hui est mis à disposition par The Brand Coach. Si tu cherches des conseils personnalisés pour la création d’une marque, tu es à la bonne adresse chez The Brand Coach. Ils ont également développé notre marque.

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Comment parler à mon patron de mes symptômes de ménopause ?

Lorsque Sandra a ressenti pour la première fois les symptômes de la ménopause, elle s’est sentie peu sûre d’elle et hésitante. Elle souffrait de bouffées de chaleur, de vertiges et de fatigue qui perturbaient son sommeil et affectaient sa confiance en elle. Sur son lieu de travail, elle ne voulait pas parler de ses symptômes de ménopause. Au début, Sandra cachait ses symptômes à ses collègues parce qu’elle avait peur de leur jugement. Elle se sentait inadéquate et luttait contre des problèmes de mémoire qui l’amenaient à oublier le contenu des e-mails ou les détails des réunions…

Comme beaucoup de femmes, elle a d’abord pensé que le sujet de la ménopause devait être évité sur le lieu de travail.

Mais elle savait qu’elle ne pouvait plus le passer sous silence.

Elle a alors pris son courage à deux mains et en a parlé à son supérieur qui, à son grand soulagement, a fait preuve de compréhension à son égard. Elle a constaté que pour son chef, il n’était pas tabou de parler des «problèmes des femmes».

Ensemble, ils se sont mis d’accord sur un plan de travail flexible qui accordait à Sandra un jour de congé toutes les deux semaines. Cet aménagement a fait une grande différence et a soulagé sa charge mentale.

Ça a l’air bien… MAIS pour moi, c’est différent.

Comment parler à mon patron de mes problèmes de ménopause ?

Oui, pour certaines personnes, il est difficile de parler de leurs problèmes avec leur supérieur, surtout lorsqu’il s’agit de la ménopause.

Ton supérieur est pourtant chargé de te fournir un cadre qui te permette d’être performante.

Pour que ton entretien se passe bien, nous t’avons préparé une proposition :

5 étapes pour un entretien réussi avec mon chef

1. Prépare l’entretien

Pour vous aider tous les deux, une bonne préparation est importante. Cela aidera les deux parties à avoir un bon entretien constructif.

Mais commencer l’entretien est souvent la partie la plus difficile. C’est pourquoi tu dois écrire les 2 ou 3 premières phrases, si cela peut te rassurer.

Pour l’entretien, tu devrais réfléchir aux points suivants :

  1. Renseigne-toi sur le soutien qui existe dans ton organisation. Cherche sur l’intranet de ton entreprise ou parle avec le service des ressources humaines si tu n’y trouves rien.
  2. Tiens un journal/une liste de tes symptômes de ménopause et décris comment ils se manifestent. Pour ce faire, tu peux également utiliser notre outil de contrôle des symptômes.
  3. Réfléchis aux adaptations pratiques et appropriées qui pourraient t’aider à être plus performante. Montre que tu es flexible et, dans l’idéal, réfléchis à différentes options.
  4. Ces adaptations peuvent également être de courte durée, pendant que tu travailles avec ton professionnel, afin de soulager tes symptômes. 

2. Fixe un rendez-vous

Demande à ton supérieur de t’accorder un entretien confidentiel dans un lieu protégé, mais pas son bureau. Prévois suffisamment de temps pour ne pas être pressé. Une bonne idée est aussi de mentionner le thème de la ménopause à l’avance. Pour ce faire, tu peux mentionner notre site Internet www.TheWomenCircle.ch. Ton chef pourra ainsi se préparer en conséquence. N’hésite pas à mentionner qu’il s’agit pour toi de trouver des solutions communes afin que tu puisses fournir ton plein rendement.

Si tu ne peux pas te résoudre à parler à ton supérieur, adresse-toi à ton service des ressources humaines qui pourra certainement t’aider.

3. Indique si tu souhaites que l’entretien soit confidentiel ou non.

Tu souhaites que l’entretien reste confidentiel ? C’est à toi de décider. Certaines d’entre nous sont heureuses de parler ouvertement de la ménopause, d’autres non. Si tu souhaites que l’entretien reste confidentiel, fais-le savoir dès la prise de rendez-vous.

4. Explique la situation

Explique clairement ta situation. Parle de 

  1. comment la ménopause t’affecte,
  2. ce que cela signifie pour ton travail, 
  3. ce que tu fais pour t’adapter à tes problèmes de ménopause,
  4. et ce que ton supérieur peut faire pour t’aider. 

Pars du principe que ton supérieur ne sait rien ou presque sur la ménopause. Propose-lui aussi des informations où il peut se renseigner lui-même (p. ex. www.TheWomenCirlcle.ch).

Conviens maintenant avec ton supérieur de ce qui doit être fait ensuite pour atteindre quel objectif. Il se peut que ton chef ait besoin de temps pour s’informer et réfléchir aux soutiens possibles.

5) Prévoir un entretien de suivi

Une fois l’entretien terminé, fixe un rendez-vous de suivi afin de surveiller les progrès et de faire le point.

Les symptômes de la ménopause peuvent évoluer au fil du temps et doivent donc être surveillés.

Conclusion

Trouver des solutions communes aide toutes les personnes concernées. Pour cela, il faut discuter. Ton entreprise ne peut te soutenir que si elle est au courant de tes troubles de la ménopause. C’est pourquoi il est important d’engager le dialogue.

The Women Circle propose également aux entreprises des séances de sensibilisation à la ménopause (Awareness Sessions) de 2×90 minutes, au cours desquelles nous abordons ouvertement le sujet et discutons de la manière dont il peut être géré.

Joëlle & Adrian

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