TWC #007: Ce que je dois savoir sur la ménopause
Un grand merci à notre sponsor, qui veille à ce que cette Meno Health Information soit gratuite pour les abonnés :
Le numéro d’aujourd’hui est mis à disposition par The Brand Coach. Si tu cherches des conseils personnalisés pour la création d’une marque, tu es à la bonne adresse chez The Brand Coach. Ils ont également développé notre marque.
Apprends en plus sur The Brand Coach.
Ce que je dois savoir sur la ménopause
Aujourd’hui, nous voulons te donner des informations de base sur la ménopause, auxquelles tu pourras toujours te référer. Pour cela, nous te donnons un aperçu ainsi que des liens Internet vers des informations complémentaires si tu souhaites en savoir plus.
Commençons par le commencement.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause est la fin du cycle menstruel et de la fertilité de la femme. Elle se produit lorsque :
- tes ovaires ne produisent plus d’œstrogènes ni de progestérone.
- tu n’as plus eu de règles depuis un an.
La ménopause survient naturellement avec l’âge. Mais elle peut aussi être déclenchée par une opération, le traitement d’une maladie ou une maladie. Selon la cause, on parle alors de ménopause induite, de ménopause chirurgicale ou d’insuffisance ovarienne primaire.
Quand commence la ménopause ?
La ménopause commence généralement entre 45 et 55 ans, lorsqu’elle survient de manière naturelle. Toutefois, elle peut également survenir avant ton 40e anniversaire. C’est ce que l’on appelle la ménopause précoce. L’âge auquel ta ménopause commence est principalement déterminé par tes gènes.
Comment reconnaître les symptômes ?
Lorsque la ménopause commence de manière naturelle, tu observeras comme premier signe un cycle menstruel irrégulier. Le cycle s’arrête généralement au bout de quatre ans environ, une fois qu’il a perdu son rythme.
Selon les connaissances actuelles, certains troubles peuvent être attribués à la ménopause. Dans notre Symptom Checker, tu trouveras une liste de symptômes possibles. Tu peux y lire quel est le problème, les causes et les solutions possibles, respectivement pour chaque symptôme spécifique.
Quelles sont les phases de la ménopause ?
La ménopause est en principe divisée en trois phases :
Périménopause
Tes cycles deviennent irréguliers, mais ne se sont pas arrêtés. La plupart des femmes atteignent cette phase vers la fin de la quarantaine. À ce stade, tu peux déjà remarquer certains symptômes et tu peux encore tomber enceinte.
Ménopause
C’est le moment où tu as tes dernières règles. Tu ne le sauras avec certitude que lorsque tu n’auras pas eu tes règles pendant un an. C’est souvent à ce moment-là que des symptômes tels que les bouffées de chaleur, les problèmes de sommeil et d’autres symptômes apparaissent.
Post-ménopause
Douze mois après les dernières règles, la postménopause commence. Une fois que c’est fait, tu seras considérée comme postménopausée pour le reste de ta vie. Au cours de cette phase, l’équilibre hormonal du corps féminin se met lentement au repos et se stabilise à un nouveau niveau. La plupart du temps, les symptômes typiques tels que les bouffées de chaleur et les sueurs s’améliorent également.
N’oublie pas qu’après plus d’un an sans règles en raison de la ménopause, les saignements vaginaux ne sont pas normaux, alors informe ton médecin le plus rapidement possible s’ils apparaissent.
Comment puis-je tester si je suis ménopausée ?
Le moyen le plus précis de savoir si c’est ton cas est d’observer ton cycle menstruel pendant 12 mois consécutifs. Il est utile d’observer tes règles et de les noter si elles deviennent irrégulières. Tu es en ménopause si tu n’as pas eu de règles pendant 12 mois.
Tu peux aussi faire analyser ton sang ou ton urine pour déterminer le taux d’hormone folliculo-stimulante (FSH). Les valeurs augmentent fortement lorsque tes ovaires commencent à se refermer. Nous décrirons et mettrons à disposition ultérieurement différents tests sur notre site web.
Comment gérer les symptômes ?
Savoir, c’est pouvoir. Nous te conseillons de commencer par t’informer. Le mieux est de commencer par les symptômes. Note-les sur plusieurs semaines et consulte notre Symptom Checker pour savoir de quoi il s’agit. Nous avons également créé des guides qui traitent de situations spécifiques.
Il existe maintenant différentes mesures :
Adapter son mode de vie
Une alimentation saine et un programme sportif régulier aident à maîtriser les symptômes et à renforcer la santé. C’est le bon moment pour abandonner les anciennes habitudes malsaines comme le tabac ou la consommation excessive d’alcool. Susanne Vogel, notre experte en coaching de ménopause, te propose un coaching complet 1:1 sur plusieurs mois. Si tu souhaites modifier ton alimentation, Breda Gavin-Smith, notre diététicienne clinique, pourra bientôt t’aider avec un cours en ligne et un coaching 1+1.
Thérapie hormonale ou traitement hormonal de substitution
Si tu as encore un utérus, ton médecin peut te prescrire un traitement à base d’œstrogènes et de progestérone. C’est ce qu’on appelle l’hormonothérapie combinée (HT) ou l’hormonothérapie substitutive (HRT). Elle aide à lutter contre les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes et prévient l’ostéoporose. Si tu n’as pas d’utérus, tu ne peux recevoir que des œstrogènes. L’hormonothérapie ne convient pas à tout le monde. Ne la prends pas si tu as déjà eu un cancer du sein, de l’utérus ou de la muqueuse utérine, des caillots sanguins, une maladie du foie ou un accident vasculaire cérébral. Ne les prends pas non plus si tu pourrais être enceinte ou si tu as des saignements vaginaux non diagnostiqués.
Médicaments sans ordonnance, compléments alimentaires
Les médicaments en vente libre et les compléments alimentaires peuvent également aider à traiter certains symptômes tels que la sécheresse vaginale et les troubles du sommeil. En tant que spécialiste des compléments alimentaires, nous mettons sur le marché des produits Meno végétaliens pour les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur et les troubles du sommeil.
Remèdes à base de plantes ou naturels
De nombreuses femmes souhaitent également essayer des remèdes à base de plantes ou naturels. Sarah Davison, notre experte en homéopathie enregistrée, peut aider par le biais de cours en ligne et d’un coaching 1:1.
Acupuncture, méditation et techniques de relaxation
L’acupuncture, la méditation et les techniques de relaxation sont des méthodes permettant d’atténuer le stress de la ménopause. Pour en savoir plus sur le stress, consultez notre Meno Health Information #004. Katharina Ambühl, coach certifiée en résilience, t’aide à améliorer ta résilience grâce à un coaching 1:1.
Échange avec des personnes partageant les mêmes idées
Enfin, l’échange entre pairs est également utile. Pour cela, nous proposons régulièrement des rencontres physiques, que nous appelons Meno Meet-up. Tu trouveras les dates de ces rencontres sur notre page Community.
Inscris-toi chez nous et rejoins les centaines de femmes qui ont trouvé réconfort et orientation sur notre site web complet.
Joëlle & Adrian