TWC #009: Un traitement hormonal de substitution est-il fait pour moi ?
Un grand merci à notre sponsor, qui veille à ce que cette Meno Health Information soit gratuite pour les abonnés :
L’édition d’aujourd’hui est offerte par the ART CLUB.
Le monde de l’art te fascine-t-il ? Tu veux découvrir de nouvelles choses ?
Viens avec nous ! Nous te ferons découvrir les coulisses du monde de l’art. Laisse-toi guider par des artistes en vogue à travers leur travail et assiste à des discussions passionnantes lors du repas qui suivra au milieu de l’atelier. Viens avec nous à la Biennale d’art de Venise ou découvre le mystérieux émirat arabe de Sharjah à travers l’art contemporain.
Un traitement hormonal de substitution est-il fait pour moi ?
Si tu es ménopausée, tu as probablement déjà entendu parler de la thérapie de substitution hormonale. Beaucoup de choses ont été écrites à ce sujet ces dernières années. Souvent, cela a suscité des incertitudes chez les femmes.
C’est pourquoi nous souhaitons t’expliquer ici ce qu’est un traitement hormonal de substitution, ses différentes formes ainsi que ses avantages et ses risques.
Qu’est-ce qu’un traitement hormonal de substitution ?
Lorsque tu arrives à la ménopause, généralement entre 45 et 55 ans, le taux d’œstrogènes diminue. Cela peut entraîner des symptômes vasomoteurs désagréables. Dans notre Symptom Checker, tu peux lire quels symptômes peuvent apparaître.
Un traitement hormonal de substitution (également appelé hormonothérapie, hormonothérapie de la ménopause ou œstrogénothérapie de substitution) permet de traiter efficacement ces symptômes.
Il existe d’une part l’œstrogénothérapie et d’autre part la thérapie combinée (hormonothérapie avec œstrogènes/progestérone/progestatifs).
Thérapie œstrogénique
L’œstrogénothérapie consiste à administrer l’hormone œstrogène sous différentes formes de présentation afin de compenser la baisse de production. Elle est surtout indiquée pour les femmes qui n’ont plus d’utérus.
L’œstrogène est disponible sous différentes formes d’administration : patch, pilule, vaginal, gel et spray.
Patch d’œstrogènes
Le patch est collé sur le ventre. En fonction de la dose, certains patchs doivent être changés tous les quelques jours, tandis que d’autres patchs peuvent être portés jusqu’à une semaine.
Pilule à base d’œstrogènes
La pilule est la forme la plus répandue de traitement des troubles de la ménopause. La plupart des pilules d’œstrogènes se prennent une fois par jour, sans manger. Certaines ont des schémas de prise plus compliqués.
Œstrogènes vaginaux
Les œstrogènes vaginaux existent sous forme de crèmes, d’anneaux vaginaux ou de comprimés. Ces traitements sont généralement destinés aux femmes qui souffrent de sécheresse vaginale, de démangeaisons, de brûlures ou de douleurs lors des rapports sexuels. Les horaires de prise varient en fonction du produit. L’utilisation des crèmes peut être quotidienne, plusieurs fois par semaine ou selon un autre calendrier. La plupart des anneaux vaginaux doivent être remplacés par de nouveaux anneaux tous les trois mois. Les comprimés vaginaux sont souvent pris quotidiennement pendant quelques semaines, après quoi seules deux applications par semaine sont nécessaires.
Œstrogènes en usage externe
Les gels, sprays et crèmes sont d’autres moyens de faire pénétrer l’œstrogène dans le corps. Comme le patch, ce type de traitement à l’œstrogène est absorbé directement par la peau dans la circulation sanguine. L’application de ces crèmes varie, mais se fait généralement une fois par jour.
Thérapie hormonale à base d’œstrogènes/progestérone/gestagènes
Cette thérapie est souvent appelée thérapie combinée, car elle associe en une seule dose des œstrogènes et des progestatifs, la forme synthétique de la progestérone. Elle s’adresse aux femmes qui ont encore un utérus.
Comparée à la prise d’œstrogènes seuls, la prise d’œstrogènes et de progestérone réduit le risque de cancer de la muqueuse utérine.
La progestérone est généralement utilisée comme contraceptif, mais elle peut également aider à soulager les symptômes de la ménopause tels que les bouffées de chaleur.
On peut distinguer ici les progestatifs oraux et les progestatifs intra-utérins.
Les progestatifs oraux
Parmi les progestatifs qui se prennent sous forme de comprimés, on trouve l’acétate de médroxyprogestérone et les pilules de progestatif synthétique (noréthindrone, norgestrel). De nombreux spécialistes traitent aujourd’hui la plupart de leurs patientes ménopausées avec de la progestérone naturelle et non plus avec des progestatifs synthétiques. Les résultats des recherches indiquent que la progestérone naturelle n’a pas d’effet négatif sur les taux de lipides sanguins et qu’elle constitue un bon choix pour les femmes ayant un taux de cholestérol élevé.
Progestatifs intra-utérins (stérilet hormonal)
Les dispositifs intra-utérins (DIU) sont de petits corps en plastique flexibles en forme de T qui sont insérés dans l’utérus. Ils servent à la contraception et au contrôle des saignements. En combinaison avec des œstrogènes, ils sont parfois utilisés «hors étiquette».
Se pose maintenant la question des avantages et des risques d’un traitement hormonal de substitution.
Avantages du traitement hormonal de substitution
- Réduction des bouffées de chaleur
- Réduction de la transpiration
- Soulagement de la sécheresse et des démangeaisons vaginales
- Diminution de la douleur lors des rapports sexuels
- Réduction des fractures dues à l’ostéoporose (perte osseuse)
- Amélioration du sommeil
- Réduction de la démence
Les recherches menées au cours des 20 dernières années ont montré que les avantages sont plus importants que les risques. Cependant, le traitement hormonal substitutif comporte également des risques qui doivent être pris en compte.
Risques liés au traitement hormonal de substitution
- Accident vasculaire cérébral
- Cancer du sein
- Caillots de sang
- Si l’utérus est encore présent et que des œstrogènes sont administrés sans progestatif : Cancer de l’utérus
Le risque peut être réduit si les instructions suivantes sont suivies.
Mesures pour réduire le risque
- Il convient de commencer un traitement hormonal de substitution dans les 10 ans suivant la ménopause ou avant l’âge de 60 ans.
- Si possible, toujours régler le dosage à un niveau bas.
- Des examens réguliers (mammographie ainsi que peau) doivent être effectués.
- Si l’utérus est présent, il convient de prendre de la progestérone ou du progestatif.
Toutefois, un traitement hormonal de substitution ne convient pas à toutes les femmes. Un traitement hormonal de substitution devrait être évité en cas de maladies suivantes.
Éviter le traitement hormonal de substitution
- Cancer (par ex. cancer du sein, de l’utérus ou des ovaires)
- Infarctus du myocarde
- Caillots de sang
- Maladie du cœur, du foie ou de la vésicule biliaire
- Grossesse connue ou supposée
- Accident vasculaire cérébral
- Saignements vaginaux inexpliqués
Les effets secondaires sont également à prendre en compte et doivent être signalés au médecin.
Effets secondaires possibles du traitement hormonal substitutif
- nausées
- sautes d’humeur
- ballonnements
- maux de tête
- Gonflement ou sensibilité des seins
- Saignements vaginaux
Tu as maintenant appris les bases de la thérapie de substitution hormonale. Bien sûr, la question se pose maintenant de savoir si un traitement hormonal substitutif est également envisageable pour toi.
Un traitement hormonal de substitution est-il fait pour moi ?
Nos expertes peuvent t’aider à peser les avantages et les risques et te proposer une décision basée sur la gravité de tes symptômes et tes antécédents médicaux.
Il y a quelques questions auxquelles tu devrais réfléchir avant de parler à nos expertes.
- Ai-je des antécédents médicaux (par exemple un cancer) qui excluent un traitement hormonal de substitution ?
- Tes symptômes peuvent-ils être traités par des méthodes alternatives ou les as-tu déjà utilisées (homéopathie, phytothérapie, adaptation du style de vie, etc.
- le traitement hormonal de substitution peut-il avoir des effets secondaires (par exemple, as-tu eu des problèmes avec la pilule contraceptive) ?
- suis-je plutôt une bonne ou une mauvaise candidate pour le traitement hormonal de substitution (le traitement hormonal de substitution peut réduire ton risque d’ostéoporose si ta mère a souffert d’ostéoporose. Parle à ton médecin si ta mère a eu un cancer du sein).
- quel type de traitement hormonal substitutif me convient le mieux ?
Le traitement hormonal substitutif est un sujet complexe et il vaut la peine de se renseigner précisément.
N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’aide supplémentaire.
Joëlle & Adrian
PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.