TWC #012: L’exercice physique est important, mais je n’en ai pas envie
Si vous souhaitez sponsoriser notre newsletter, vous pouvez vous adresser au Dr Adrian Krahn : adrian.krahn@TheWomenCircle.ch
L’exercice physique est important, mais je n’en ai pas envie.
Oui, je sais, je dois faire de l’exercice. Mais :
- Je suis trop occupée !
- Je suis trop fatiguée !
- Je ne me sens pas bien en ce moment !
- …
Qui ne connaît pas cela ?
Nous savons que nous devrions faire 8’000 à 10’000 pas par jour. Un peu de musculation ne serait pas de trop. Et d’ailleurs, la mobilité est aussi au programme.
Beaucoup s’achètent un abonnement de fitness coûteux ou prennent des résolutions comme faire plus de sport.
Eh bien, ça ne coupe pas vraiment non plus. Les salles de sport existent parce que la plupart des gens n’y vont pas.
Mais pourquoi cela ne fonctionne-t-il pas ?
La plupart du temps, c’est l’une de ces raisons qui est responsable – ou les trois.
- Ta résolution est formulée de manière trop imprécise
Des formules comme «faire plus de sport» sont très vagues. Qu’est-ce que cela signifie ? Faire 1h de sport tous les 7 jours ou 30 minutes un jour de semaine ? - Tu te fixes des objectifs irréalistes.
- Bon, partons du principe que tu as formulé tes objectifs proprement selon la méthode SMART
- S = spécifique (les objectifs doivent être clairement définis).
- M = mesurables.
- A = adéquats (appropriés à ce qui doit être atteint)
- R = réaliste (la réalisation de l’objectif doit être possible)
- T = terminable (l’échéance doit pouvoir être atteinte).
Mais as-tu peut-être dépassé l’objectif ? Si tu n’aimes pas le sport, tu n’iras certainement pas à la salle de sport 3 fois par semaine.
tu veux trop de choses à la fois
Bien sûr, une résolution vient rarement seule. Si tu veux que je bouge plus, autant intégrer un entraînement de force et de souplesse. Pas étonnant que tu ne tiennes pas longtemps.
Alors quelle pourrait être la solution ?
L’Exercise Snacking – une forme d’activité physique dans laquelle il suffit de bouger tout au long de la journée par petites unités de quelques minutes seulement.
Et le plus étonnant, c’est que ces mini-séances ont un effet similaire à celui d’une séance d’entraînement d’une heure. Trop beau pour être vrai ? Nous te montrons comment intégrer au mieux ton nouveau «snack préféré» dans ta journée.
Qu’est-ce que l’Exercise Snacking exactement ?
La clé pour rester en forme, c’est tout simplement de faire de l’exercice régulièrement. Fais en sorte que ton cœur pompe bien le sang – marcher, monter les escaliers ou faire du vélo suffit amplement. Chaque unité d’exercice, même de faible intensité, compte et s’additionne, comme le confirment nos expertes. Que tu t’entraînes une heure, trois fois 20 minutes ou douze fois cinq minutes à faible intensité ne fait aucune différence.
Mais pourquoi l’Exercise Snacking est-il parfait pour les femmes en période de ménopause ? Voici les raisons :
- Rapide et efficace : Exercise Snacking offre des entraînements de la taille d’une bouchée que tu peux facilement intégrer dans ton emploi du temps.
- Stimule ton métabolisme : les Exercise Snacking maintiennent ton métabolisme en activité en encourageant ton corps à bouger plus souvent.
- Surprenants et amusants : les encas Exercise apportent un élément de surprise et de variété à ta routine de fitness.
Bon, et comment mettre cela en œuvre ?
Nous te donnons 4 suggestions pour mettre en œuvre l’Exercise Snacking.
- «Courir est roi».Chaque unité d’exercice compte et s’additionne. Prends l’escalier au lieu de l’ascenseur, suis l’escalator, marche au lieu de prendre le bus ou descends du tramway une station plus tôt. L’essentiel est de bouger ! Tu seras étonné de voir tout ce que l’on peut faire en une journée.
- «Danse comme une folle». Augmente le volume de la musique et laisse-toi emporter par une pause dansante spontanée ! La musique est un stimulant absolu pour l’humeur. Tu peux aussi danser sur un tutoriel de danse YouTube ou TikTok. Réduis ainsi ton stress et fais apparaître un sourire sur ton visage.
- «Acrobatie sur le pupitre». De petites séances d’exercice à ton bureau font des merveilles. Travaille le centre de ton corps avec des rotations en position assise, raffermis tes jambes avec des squats ou étire et dénoue les tensions avec des positions de yoga.
- le «mini-HIIT». L’entraînement HIIT (entraînement par intervalles de haute intensité) est une forme d’entraînement très efficace. Il s’agit d’une méthode d’entraînement moderne qui alterne plusieurs fois de courtes phases d’effort (p. ex. pompes, jumping, …) de 20 à 60 secondes avec de courtes phases de récupération active d’environ 10 à 30 secondes. Tu brûles ainsi beaucoup de calories et la croissance des muscles est stimulée par l’effort intense.
L’Exercise Snacking est nettement plus facile à intégrer dans la vie quotidienne que les séances d’entraînement classiques. Et peu importe pour quel Exercise Snacking tu optes. Ne perds pas le nord, car la continuité est la clé du succès.
N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’aide.
Joëlle & Adrian
PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.