TWC #013: Ménopause: les maudits symptômes

Un grand merci à notre sponsor, qui veille à ce que cette Meno Health Information soit gratuite pour les abonnés :
L’édition d’aujourd’hui est offerte par Coiffeure Firenze. Si tu cherches des conseils personnalisés, tu es à la bonne adresse chez Nadia Riamondi et son équipe.
Ménopause: les maudits symptômes
La ménopause marque une étape importante dans la vie d’une femme et peut s’accompagner de différents défis. Mais souvent, la reconnaissance de ces symptômes reste un problème majeur.
Dans cette newsletter, nous t’expliquerons comment la plupart des femmes les reconnaissent et les gèrent, pourquoi cela ne fonctionne parfois pas et quelles alternatives existent pour mieux gérer cette phase.
Quel est le problème le plus courant lors de la détection de la ménopause ?
Un problème fréquent lors de la reconnaissance de la ménopause est que de nombreuses femmes n’associent pas immédiatement les symptômes à cette phase de leur vie. Les médecins n’y pensent pas non plus toujours et prescrivent des médicaments sur la base d’un autre diagnostic.
Les symptômes peuvent se développer de manière insidieuse et varier d’une femme à l’autre, ce qui rend le diagnostic difficile. Bouffées de chaleur, troubles du sommeil, sautes d’humeur, sécheresse vaginale et prise de poids ne sont que quelques-uns des signes possibles de la ménopause. Tu trouveras ici un aperçu des symptômes possibles.
Que font de nombreuses femmes ?
De nombreuses femmes qui constatent les symptômes de la ménopause ont tendance soit à se débrouiller seules, soit à demander conseil à leurs amies et connaissances. Elles peuvent également se rendre sur des forums en ligne afin d’échanger avec d’autres femmes qui vivent des expériences similaires.
Cette approche fonctionne-t-elle ?
Bien que l’échange avec des amies et des personnes partageant les mêmes idées puisse être utile, les conseils médicaux fondés font souvent défaut. Chaque femme vit la ménopause différemment, et ce qui fonctionne pour une personne peut ne pas être efficace pour une autre. De plus, certaines femmes peuvent être submergées par le sentiment d’être laissées seules avec leurs problèmes ou que leurs préoccupations ne sont pas suffisamment prises au sérieux.
Comment pourrais-tu aborder le problème différemment ?
Tout d’abord, n’oublie pas que si des symptômes apparaissent, ils peuvent être liés à la ménopause. Documente ces symptômes pendant 2 à 4 semaines avec un Symptom Checker.
Tu peux communiquer les résultats à ton médecin de confiance, qui pourra alors procéder à un examen médical complet. Il peut aussi s’agir de ton gynécologue ou d’un spécialiste des hormones.
Une approche holistique pourrait inclure des thérapies alternatives comme l’acupuncture, des préparations à base de plantes ou des techniques de relaxation qui peuvent soutenir le corps et l’esprit.
Nos expertes peuvent t’aider à suivre la bonne voie. Tu peux volontiers convenir avec nous d’un premier entretien gratuit (Clarity Call).
Étapes recommandées
a) Informe-toi : apprends à mieux connaître la ménopause et les différentes options de traitement qui s’offrent à toi. La connaissance est la clé pour mieux gérer cette phase. Tu trouveras de nombreuses informations sur TheWomenCircle.ch.
b) Recherche de conseils professionnels : prends rendez-vous avec nous, auprès d’un gynécologue, d’un spécialiste des hormones ou d’un spécialiste des médecines alternatives, afin de discuter de tes symptômes et de recevoir un traitement personnalisé.
c) Recherche de soutien : n’hésite pas à partager tes soucis et tes expériences avec d’autres femmes, que ce soit dans des groupes d’entraide ou en ligne. L’échange peut être un soulagement émotionnel. Nous proposons des Meno Meet-ups réguliers pour se rencontrer physiquement dans une atmosphère décontractée.
d) Adapte ton mode de vie : Veille à une alimentation équilibrée et à une activité physique régulière afin de favoriser le bien-être général et d’atténuer les symptômes de la ménopause.
e) Réduis ton stress : découvre des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou des exercices de respiration pour réduire le niveau de stress et atténuer les sautes d’humeur.
La ménopause ne doit pas être une période d’incertitude ou d’anxiété. Avec une approche et un soutien adéquats, tu peux bien gérer cette phase de ta vie et continuer à te sentir bien et en bonne santé.
Nous espérons que cette newsletter t’a apporté un éclairage et des conseils précieux. Profite de l’été et à la prochaine fois !
N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’aide.
Joëlle & Adrian
PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.