TWC #019: La ménopause au travail – 6 conseils

Aujourd’hui, c’est pour moi…
Le prochain Meno Meet-up aura lieu à Bâle.
Quoi : nous échangerons entre femmes, en toute décontraction, sur les symptômes et les solutions de la ménopause.
Quand : Jeudi 7 septembre 2023, 19:00
Où : QuartierOASE, Bruderholzallee 169, 4059 Bâle
Combien : gratuit
Inscription : par e-mail à hello@TheWomenCircle.ch
«The Women Circle m’a aidé à mieux comprendre mes symptômes de ménopause et à mieux les gérer. Les meet-ups m’ont apporté tellement de ressources et je ne me sens enfin plus seule. Je suis reconnaissante du travail accompli par The Women Circle et je le recommanderais à toute personne traversant la ménopause».
Micheline S.
Nous nous réjouissons de te rencontrer personnellement.
La ménopause au travail – 6 conseils
Les choses bougent – lentement mais sûrement.
Un sujet longtemps passé sous silence s’impose de plus en plus au grand jour : de nouvelles recherches menées en Grande-Bretagne mettent en lumière les influences des troubles de la ménopause sur la performance au travail.
Presque toutes les personnes interrogées – 99 pour cent – ont indiqué que ces troubles avaient un impact négatif sur leur activité professionnelle. Pour 42 pour cent des femmes, l’idée de réduire leur temps de travail ou de s’arrêter complètement est présente.
Dans l’économie, l’inquiétude se répand. Face à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée (les baby-boomers quittent le marché du travail), la ménopause devient non seulement un défi personnel, mais aussi un défi social.
Les entreprises suisses en ont-elles pris conscience ?
Pas encore vraiment. La faible visibilité de la ménopause sur le lieu de travail peut être attribuée à plusieurs facteurs.
Premièrement, il y a encore un manque de conscience et de connaissances sur les effets de la ménopause sur la performance au travail (compréhension économique).
Deuxièmement, les tabous culturels et les incertitudes conduisent à éviter le sujet (compréhension culturelle).
Troisièmement, il manque des directives claires et des mesures de soutien qui encourageraient les entreprises à s’y intéresser (compréhension politique de l’entreprise).
Que pouvons-nous faire ?
Briser le silence : Nous devons tous parler de la ménopause, écrire, commenter – et ce partout – avec des amis, dans l’entreprise, dans les médias sociaux, dans les journaux, à la télévision. Plus le sujet est abordé, plus il est présent.
Créer une culture de soutien sur le lieu de travail : entamer les premières «petites» discussions, expliquer à un collègue de travail que les bouffées de chaleur ne sont pas synonymes de ménopause, mais qu’il existe bien d’autres symptômes. Implique ton partenaire pour qu’il soit au courant et qu’il ait son mot à dire. Parles-en avec tes amies – volontiers aussi lors de nos Meno Meet-ups.
Nous, The Women Circle, communiquons quotidiennement sur LinkedIn. Nous parlons avec des entreprises, des managers, des associations et des clubs. Celles qui souhaitent nous donner des contacts auxquels nous devons nous adresser sont priées d’envoyer un e-mail à Adrian.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement pour toi si tu es concernée ?
Parler de la ménopause avec ton patron ou ta patronne peut être une tâche décourageante. Beaucoup de femmes sont mal à l’aise pour aborder un sujet aussi personnel au travail, mais il est important de se rappeler que la ménopause est une étape naturelle de la vie que toutes les femmes traversent.
Voici 6 conseils pour parler de la ménopause avec ton patron et obtenir le soutien dont tu as besoin au travail :
1. planifie à l’avance
Avant d’aborder la question de la ménopause avec ton patron, prends un peu de temps pour te préparer. Dresse une liste de tes symptômes et de la manière dont ils affectent ton travail. Réfléchis aux adaptations ou au soutien dont tu pourrais avoir besoin, par exemple un ventilateur sur ton lieu de travail. Tu te sentiras ainsi plus sûr de toi et mieux préparé lorsque tu parleras à ton patron.
2. choisis le bon moment et le bon endroit.
Organise un entretien privé avec ton chef lorsqu’il n’est pas trop occupé et qu’il peut te consacrer toute son attention. Choisis un endroit confortable et privé où tu peux parler ouvertement et honnêtement. Tu te sentiras ainsi plus à l’aise et plus sûr de toi lorsque tu aborderas un sujet aussi personnel.
3. sois honnête et directe
Parle honnêtement de tes symptômes de ménopause et de la manière dont ils affectent ton travail. Explique comment tes symptômes affectent ta productivité et pourquoi tu as besoin d’adaptations ou de soutien. En étant directe et honnête, tu peux aider ton patron à comprendre tes besoins et à chercher des solutions ensemble.
4. propose des adaptations
Sois proactive et propose des adaptations qui t’aideront à gérer tes symptômes, comme par exemple des horaires de travail flexibles ou un lieu de travail plus calme. Fais comprendre que ces mesures t’aideront à être plus productive et à apporter une plus grande contribution à l’entreprise. Ainsi, ton patron comprendra que ton soutien pendant la ménopause est une situation gagnant-gagnant pour tous.
5. souligne ta valeur
Fais comprendre à ton chef que tes troubles de la ménopause ne diminuent pas ta valeur en tant qu’employée. Mets en avant tes performances passées et montre comment tu veux continuer à apporter ta contribution à l’entreprise. Ainsi, ton patron comprendra que ton soutien pendant la ménopause est un investissement dans une collaboratrice de valeur.
6. sois ouvert au feedback
Sois ouverte au feed-back de ton patron et prête à chercher ensemble des solutions qui fonctionnent pour tout le monde. Cela aidera ton patron à aborder un sujet aussi personnel et à chercher avec toi des solutions qui favorisent ta santé et ton bien-être au travail.
Conseil en bonus
Si ton patron souhaite en savoir plus sur la ménopause, tu peux volontiers l’orienter vers nous.
En guise d’indication, tu peux aussi lui faire savoir que ce sujet est déjà discuté au Parlement en Grande-Bretagne. Il y a des auditions, des groupes de travail et des débats à ce sujet. Des études anglaises montrent en outre régulièrement à quel point il est précieux que les entreprises soutiennent les femmes pendant la ménopause.
Si tu n’arrives à rien, n’hésite pas à nous contacter.
N’hésite pas à nous contacter si tu as des questions. Nous sommes là pour toi.
Joëlle & Adrian
PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.