Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #020: Je me déshydrate – 7 conseils pour éviter cela

De nombreuses femmes observent et se plaignent que leur peau souffre pendant la ménopause. Il est souvent fait état de sécheresse et d’une sensibilité accrue. Mais d’autres symptômes peuvent également apparaître, comme parfois les yeux secs, la bouche sèche et quelques autres.

La raison principale est la baisse du taux d’œstrogènes, qui diminue la capacité du corps à retenir l’humidité.

Ci-dessous, nous t’expliquons les différentes formes de sécheresse et la manière dont tu peux y faire face.

Peau sèche

Il s’agit d’une plainte fréquente liée à la sécheresse. C’est surtout en hiver que la peau sèche et qui démange est la plus grave. Lorsque le taux d’humidité est bas et que l’air ambiant est surchauffé, les symptômes augmentent. Avec l’âge, tes glandes sébacées et sudoripares seront également moins actives. Ces deux facteurs rendent plus difficile le maintien de l’hydratation de ta peau. L’hyperglycémie, qui provoque le diabète de type 2, peut également entraîner une peau extrêmement sèche et des démangeaisons.
À cela s’ajoutent d’autres problèmes de santé qui peuvent entraîner une sécheresse, notamment :

  • l’anémie, également connue sous le nom de carence en fer
  • maladie rénale
  • Polyarthrite rhumatoïde
  • Hypothyroïdie (hormones thyroïdiennes).

Conseil : un remède simple consiste à boire beaucoup, car cela aide ta peau à guérir et à se rétablir plus rapidement. Il s’agit maintenant aussi de protéger ta peau. Évite donc le soleil. L’ombre permet à ta peau de se régénérer. Note également que les rayons ultraviolets nocifs traversent les nuages.
Fais également attention à ton taux de glycémie pour qu’il ne soit pas trop élevé. Cela peut réduire la sécheresse.

Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est monnaie courante chez les femmes ménopausées. Les symptômes de la sécheresse vaginale peuvent être plus ou moins graves, allant d’une légère gêne à un trouble important. Ce phénomène est déclenché par la forte baisse de l’hormone féminine, l’œstrogène. Malheureusement, la sécheresse vaginale persiste généralement parce que les tissus de cette zone deviennent plus fins et moins souples.

Conseil : il existe heureusement plusieurs solutions. Pour améliorer le confort lors des rapports sexuels, un lubrifiant classique à base d’eau et de glycérine est déjà très efficace. Il existe également des lubrifiants à base d’acide hyaluronique, qui a un effet hydratant et apaisant. Les propriétés curatives de l’acide hyaluronique soulagent les brûlures, les picotements et les irritations de la vulve qui accompagnent la sécheresse vaginale occasionnelle.
Si la sécheresse vaginale est permanente et n’affecte pas seulement les rapports sexuels, il existe des gels lubrifiants dont la durée d’action est plus longue. Ils sont généralement à base d’acide hyaluronique et aident à maintenir la tonicité et l’élasticité de la muqueuse.

La sécheresse buccale

La ménopause peut également déclencher ce phénomène. Il en va de même pour certains médicaments et maladies comme le syndrome de Sjögren. Ils empêchent tes glandes salivaires de produire suffisamment de salive pour humidifier ta bouche. Malheureusement, la sécheresse buccale peut aussi entraîner d’autres problèmes comme des plaies et des caries.

Conseil : ton médecin peut en déterminer la cause et te dire si des médicaments, des gouttes ou des bains de bouche spéciaux peuvent t’aider.

Les yeux secs

La sécheresse oculaire est un symptôme courant du vieillissement, mais elle peut s’aggraver à la ménopause. Cela est dû à la diminution des œstrogènes et des androgènes.

Conseil : évite les pièces climatisées, le soleil et les courants d’air. Dans ta voiture, ne dirige pas la ventilation directement sur ton visage. À partir d’un taux d’humidité de 60 %, les yeux ne se dessèchent plus aussi rapidement.
Il existe aussi des produits hydratants pour les yeux qui ne sont ni conservés ni phosphatés et qui sont très efficaces.

Lèvres gercées

Les lèvres gercées sont également très désagréables. Elles sont causées par la déshydratation, le gel, les produits cosmétiques et les médicaments.

Conseil : pour ménager les lèvres, des moyens simples conviennent. Respire par le nez et ne lèche pas tes lèvres. Ici aussi, il faut boire beaucoup. Si cela ne suffit pas, utilise un baume pour les lèvres et, s’il fait froid, enroule une écharpe autour de ta bouche.

Cheveux cassants et cuir chevelu sec

L’âge laisse des traces sur la tête. Les cheveux peuvent devenir gris ou fins. La raison en est les hormones. Les cheveux deviennent cassants parce que les glandes sébacées deviennent paresseuses au fil des ans. La coloration des cheveux, le lissage ou les traitements chimiques assèchent également les cheveux.

Conseil : il n’est pas nécessaire de se laver les cheveux tous les jours. Veille, si nécessaire, à utiliser un shampooing spécial pour les pellicules et, sinon, à les laver moins souvent.

Des ongles cassants


Les ongles cassants accompagnent souvent la ménopause et le vieillissement. Les ongles ont tendance à s’amincir et à se dédoubler dans le sens de la longueur.

Conseil : évite la chaleur sèche et le faible taux d’humidité. Les gants sont un bon moyen de protéger les ongles. Les crèmes pour les mains (crèmes hydratantes) sont également utiles. Applique-les avant d’aller te coucher.

Habitudes

Tu as peut-être aussi l’impression de te «déshydrater» de manière générale. De mauvaises habitudes peuvent favoriser l’effet de déshydratation, comme le stress, le fait de fumer, de boire peu, de s’exposer trop au soleil sans protection, de respirer de l’air froid.

C’est pourquoi il vaut mieux t’habituer à 2-3 choses :

  1. boire suffisamment, 2-3 litres par jour (de préférence de l’eau, ou manger des fruits et légumes riches en eau comme la pastèque, le concombre, la laitue).
  2. utilise des pommades ou des crèmes plutôt que des lotions pour hydrater la peau. Les produits contenant de l’huile de jojoba et d’olive ainsi que du beurre de karité conviennent bien.
  3. protège tes mains avec des gants lorsque tes mains risquent d’être mouillées, par exemple en nettoyant la maison ou en faisant la vaisselle.
    4) Les lotions toniques contenant de l’alcool, les rétinoïdes et l’acide alpha-hydroxylé sont des poisons pour ta peau. Ils attaquent les lipides naturels de ta peau. Évite ces produits.
  4. lorsque tu prends un bain ou une douche, réduis l’eau chaude et n’utilise que des produits de bain et de douche doux et non parfumés.

Maintenant, tu devrais aller chez le médecin
Parfois, les conseils et les habitudes énumérés ne suffisent pas à soulager ta sécheresse. Tu devrais alors consulter un médecin, surtout si :

  • ton état ne s’améliore tout simplement pas.
  • ta peau te démange tellement que tu te grattes sans cesse.
  • ta peau commence à peler ou à s’écailler.
  • tu n’arrives plus à dormir.

Tu peux trouver plus d’informations sur la sécheresse et d’autres symptômes sur notre site web sous Symptom Checker.

Nous, en tant que The Women Circle, communiquons quotidiennement sur LinkedIn. Nous serions heureuses que tu nous suives sur Linkedin.

Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.

Nous sommes là pour toi.

Joëlle & Adrian

PS : Si les informations de Meno Health te plaisent, envoie-le à ton

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen