TWC #022: Que puis-je faire si je prends du poids à la ménopause?
Perdre du poids peut être un défi à différentes étapes de la vie.
Plus nous vieillissons, plus il est important de maintenir un poids sain, mais ce n’est pas toujours facile. La période qui suit la ménopause, en particulier, pose des exigences particulières en matière de gestion du poids, car notre corps subit des changements au cours de cette phase de transition.
Qu’entend-on par ménopause ?
La ménopause décrit la phase de la vie d’une femme au cours de laquelle elle ressent des symptômes liés à la fluctuation et à la baisse de son taux d’hormones et où, finalement, les règles mensuelles disparaissent.
La ménopause est divisée en trois phases :
- la périménopause
C’est la période pendant laquelle le taux d’hormones commence à fluctuer et où les symptômes de la ménopause tels que l’anxiété, les sautes d’humeur, les bouffées de chaleur, la somnolence et la sécheresse vaginale peuvent apparaître. Les règles peuvent se modifier, devenir plus ou moins abondantes, plus ou moins rapprochées. Cette phase dure en moyenne 4 ans. - la ménopause
Elle se caractérise par l’arrêt permanent des règles en raison de changements hormonaux et s’accompagne souvent de symptômes tels que les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur. D’un point de vue médical, le début de la ménopause correspond au jour qui suit 12 mois consécutifs sans menstruation. - la post-ménopause.
La postménopause suit la ménopause et correspond à la phase pendant laquelle une femme n’a pas eu de règles depuis au moins 12 mois. Le taux d’hormones se stabilise, mais certains symptômes de la ménopause peuvent encore apparaître. La postménopause est la dernière phase reproductive de la vie d’une femme.
Que dois-je comprendre concernant la prise de poids à la ménopause ?
Avec l’âge, le schéma de prise de poids dans le corps change. Alors qu’à un âge plus jeune, la prise de poids se fait souvent autour des hanches et des cuisses, à la ménopause, elle se concentre plutôt sur le centre du corps. Ce changement peut représenter un défi émotionnel, car il faut s’adapter à une autre forme de corps.
Le changement hormonal de la ménopause n’a pas seulement un impact sur la répartition du poids, mais rend également plus difficile l’élimination des kilos superflus. Cela peut être émotionnellement difficile et entraîner des risques supplémentaires pour la santé, comme un risque accru d’infarctus, d’hypertension, de maladie cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Que puis-je faire contre la prise de poids pendant la ménopause ?
La prise de poids pendant la ménopause peut être combattue par une hormonothérapie. Si une telle thérapie n’est pas envisageable, des mesures pragmatiques sont à privilégier.
Adopter une approche progressive à long terme
La perte de poids doit être considérée comme un objectif à long terme, qui nécessite des changements de style de vie favorables à la santé. Privilégie une alimentation saine plutôt que des régimes temporaires avec peu ou pas d’alcool et de tabac.
Garde les choses simples
Évite les plans de régime complexes et les promesses mirobolantes. Perdre du poids durablement signifie consommer moins de calories et faire plus d’exercice. Se régaler de temps en temps, c’est bien, mais concentre-toi sur une alimentation saine et cohérente.
Dormir est très important
Nous dormons presque toutes trop peu. Il devrait y avoir 7 à 8 heures. La ménopause n’aide malheureusement pas – la qualité du sommeil est souvent affectée et le poids augmente. Mets en place une routine de sommeil. Cela t’aidera à obtenir le sommeil dont tu as besoin.
La musculation devient de plus en plus importante
Avec l’âge, les muscles ont tendance à diminuer. Or, les muscles sont importants pour la stabilité du corps et ils brûlent plus de calories que la graisse. La musculation t’aide à contrôler ton poids à long terme.
Donne la priorité aux activités qui sollicitent le système cardio-vasculaire
L’exercice physique est bon pour le cœur et le bien-être général. L’objectif devrait être de faire 30 minutes d’exercice chaque jour. Prends les escaliers plutôt que l’ascenseur, marche 10 à 15 minutes le matin avant d’aller travailler ou va au travail à vélo plutôt qu’en voiture. Tout cela contribue à brûler des calories et à réduire le poids.
Fais attention à l’effet des médicaments
Les médicaments ont des effets secondaires. La prise de poids est l’un d’entre eux. Lis la notice d’emballage et vois avec ton médecin s’il existe des alternatives.
Sois gentille avec toi-même
Accepte le fait que ton corps change après la ménopause et que tu n’es peut-être plus aussi performante que lorsque tu étais jeune. Concentre-toi sur la façon dont tu te sens et apprécie ton corps pour tout ce qu’il a fait pour toi.
N’oublie pas que la gestion du poids est un voyage et que des changements petits mais cohérents peuvent faire une grande différence. Avec une approche durable de ta santé et de ton bien-être, tu peux affronter les défis de la ménopause en toute confiance.
Si tu as besoin de conseils personnalisés et de soutien sur ton chemin à travers la ménopause, adresse-toi ici à The Women Circle.
Nous, The Women Circle, communiquons quotidiennement sur LinkedIn. Nous serions heureuses que tu nous suives sur Linkedin.
Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.
Nous sommes là pour toi.
Joëlle & Adrian
PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.