TWC #024: 6 techniques de relaxation
La ménopause peut être une période difficile, marquée par de nombreux symptômes désagréables. Le stress peut encore aggraver ces symptômes. C’est pourquoi il est très important d’apprendre à te détendre pendant la ménopause.
Comment puis-je me détendre pendant la ménopause ?
Pour apprendre à te détendre pendant la ménopause, il est important de connaître tes propres schémas respiratoires et de les modifier pour qu’ils t’aident à te détendre. Les changements émotionnels peuvent perturber ton schéma respiratoire. Les personnes anxieuses ont tendance à retenir leur respiration et à parler haut lorsqu’elles expirent. Les personnes dépressives soupirent souvent et parlent bas lorsqu’elles expirent.
Voici quelques exercices de relaxation qui peuvent t’aider. Trouve un endroit calme, adopte une position corporelle confortable et essaie de faire abstraction de tous les soucis et de toutes les pensées distrayantes.
la relaxation en musique
si tu aimes la musique, combine les exercices de relaxation avec ta musique préférée en arrière-plan.
Choisis une musique qui améliore ton humeur ou que tu trouves apaisante. Certaines femmes trouvent qu’il est plus facile de se détendre lorsqu’elles écoutent des CD spéciaux de relaxation avec de la musique et des instructions de relaxation.
Respiration profonde
visualise un point juste en dessous de ton nombril. Respire dans ce point et remplis ton ventre d’air. Laisse l’air entrer par le bas et ressortir par le haut, comme si tu gonflais un ballon de baudruche. Chaque fois que tu expires lentement, tu devrais te sentir plus détendu.
Respiration rythmée
si ta respiration est courte et précipitée, ralentis-la en prenant de longues et lentes respirations. Inspire lentement et expire lentement. Compte lentement jusqu’à cinq en inspirant et lentement jusqu’à cinq en expirant. Observe comment ton corps se détend naturellement lorsque tu expires lentement. Si tu remarques ce changement, tu peux te détendre encore plus.
la relaxation par la visualisation
ferme les yeux et associe la respiration lente à ton imagination. Imagine que la détente envahit ton corps et que la tension diminue. Respire profondément, mais à un rythme naturel. Imagine que ton souffle passe par tes narines et pénètre dans tes poumons, élargissant ta cage thoracique et ton ventre. Imagine ensuite que ton souffle s’échappe de la même manière. Continue à respirer, mais chaque fois que tu inspires, imagine que tu inspires encore plus de détente. Chaque fois que tu expires, imagine que tu expires encore plus de tension.
Détente musculaire progressive
concentre-toi sur toi et sur ta respiration. Prends quelques respirations profondes, expire lentement. Parcours ton corps en pensée. Observe les endroits où tu te sens tendu ou crispé. Détends ces endroits. Relâche autant de tensions que possible. Tourne la tête une ou deux fois dans un mouvement circulaire doux. (Arrête tout mouvement qui provoque des douleurs !) Fais rouler tes épaules d’avant en arrière quelques fois. Relâche tous les muscles. Pense à une pensée agréable pendant quelques secondes. Respire à nouveau profondément et expire lentement.
la relaxation par l’imagerie mentale
La relaxation par l’imagerie mentale aide à harmoniser le corps et l’esprit. L’imagerie mentale t’aide à créer des images calmes et paisibles dans ta tête – une «évasion mentale». Identifie ton dialogue intérieur, c’est-à-dire ce que tu te dis à toi-même sur ce qui se passe en toi. Il est important d’identifier les auto-conversations négatives et de développer des auto-conversations saines et positives. Les affirmations te permettent d’équilibrer les pensées et les sentiments négatifs. Voici quelques affirmations positives que tu peux pratiquer :
- Il n’y a rien au monde que je ne puisse maîtriser.
- Laisse aller ce que je ne peux pas contrôler.
- Tous mes besoins sont satisfaits.
- Je suis totalement et absolument en sécurité.
- Je suis en bonne santé.
- Chaque jour, je deviens plus forte.
Il est important de souligner que les techniques de relaxation peuvent être un moyen efficace de gérer plus facilement les symptômes de la ménopause et d’obtenir une meilleure qualité de vie.
Si tu as besoin d’un conseil personnalisé ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, contacte The Women Circle.
«Lâcher prise sur ce que je ne peux pas contrôler est la clé de la relaxation».
Nous, en tant que The Women Circle, communiquons quotidiennement sur LinkedIn. Nous serions heureuses que tu nous suives sur Linkedin.
Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.
Nous sommes là pour toi.
Joëlle & Adrian
PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.