Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #030: Saignements après la ménopause – ce que tu dois savoir!

Saignements après la ménopause – ce que tu dois savoir !

Lorsque tu es ménopausée, il se peut que tu sois préoccupée par les saignements. Mais pas de panique ! Nous avons ici tout ce que tu dois savoir à ce sujet. Voyons ensemble comment tu peux aborder ce sujet !

Quand se produit exactement la ménopause ?

La ménopause est un processus naturel qui se produit chez les femmes entre 45 et 55 ans. Durant cette période, le corps subit des changements hormonaux qui font que les ovaires cessent de fonctionner et que les menstruations disparaissent. De nombreuses femmes ressentent des symptômes tels que des bouffées de chaleur, des troubles du sommeil et des sautes d’humeur pendant la ménopause.

Les changements hormonaux de la ménopause peuvent entraîner des pauses de plusieurs mois entre les cycles menstruels. La ménopause est officiellement atteinte lorsqu’au moins 12 mois se sont écoulés sans autre saignement après les dernières règles.

Même si les ovaires cessent progressivement de fonctionner, leur activité peut parfois se rallumer temporairement. Cela entraîne une nouvelle augmentation du taux d’œstrogènes, ce qui déclenche un nouveau cycle de saignements. Parfois, il ne s’agit que d’un saignement unique, alors que dans d’autres cas, les règles peuvent revenir pendant plusieurs mois.

Avec chaque nouveau cycle menstruel, le compte à rebours vers la ménopause recommence également. Ce n’est que lorsqu’une année complète s’est écoulée sans saignement que nous pouvons considérer que le dernier saignement a marqué le début de la ménopause. Jusque-là, des saignements irréguliers avec des pauses prolongées sont tout à fait normaux. Le terme «saignements après la ménopause» n’est utilisé que lorsque les saignements surviennent plus d’un an après le dernier épisode menstruel.

Qu’est-ce qui déclenche des saignements après la ménopause ?


Lorsque tu es ménopausée, il est important de faire attention à ton corps et de remarquer les changements. Plusieurs causes peuvent entraîner des saignements post-ménopausiques :

a) Atrophie de l’endomètre (amincissement de la muqueuse utérine): la muqueuse utérine est le tissu qui recouvre ton utérus. Il réagit aux hormones telles que l’œstrogène et la progestérone. Un faible taux d’hormones après la ménopause peut l’amener à devenir trop mince.
b) Hyperplasie de l’endomètre (épaississement de la muqueuse utérine): après la ménopause, il se peut que tu aies trop d’œstrogènes et pas assez de progestérone. En conséquence, la muqueuse utérine s’épaissit et peut saigner. Parfois, les cellules de la muqueuse utérine peuvent devenir anormales. Cela peut conduire à un cancer, alors fais-le traiter le plus rapidement possible.
c) Cancer:les saignements sont le symptôme le plus courant du cancer de l’endomètre ou de l’utérus après la ménopause. Ils peuvent aussi être le signe d’un cancer du vagin ou du col de l’utérus.
d) Médicaments : les saignements sont souvent un effet secondaire de certains médicaments, comme l’hormonothérapie, le tamoxifène et les anticoagulants.
e) Polypes: ces excroissances tissulaires apparaissent dans l’utérus, le canal cervical ou le col de l’utérus. Il ne s’agit généralement pas d’un cancer, mais ils peuvent provoquer des spottings, des saignements abondants ou des saignements après les rapports sexuels.
f) Les maladies sexuellement transmissibles : certaines, comme la chlamydia et la gonorrhée, peuvent provoquer des spottings et des saignements après les rapports sexuels. Les vésicules d’herpès peuvent également saigner.
g) Atrophie vaginale (amincissement des tissus vaginaux): les œstrogènes contribuent à maintenir ces tissus en bonne santé. Après la ménopause, un faible taux d’œstrogènes peut entraîner un amincissement, une sécheresse et une inflammation de tes parois vaginales. Cela entraîne souvent des saignements après les rapports sexuels.

Avec des soins et une attention appropriés, tu peux te sentir bien et en bonne santé même pendant cette période.

Quand devrais-tu consulter un médecin ?

Il est important que tu consultes un médecin en cas de saignements après la ménopause. Même si la plupart des saignements à cet âge sont inoffensifs, ils peuvent aussi être le signe de maladies plus graves. Un médecin peut déterminer par un examen s’il s’agit d’un changement hormonal ou d’un signe de maladie. Plus une maladie est détectée tôt, meilleures sont les possibilités de traitement. Même si tu es inquiète ou incertaine, tu devrais consulter un médecin.

Que fera ton médecin ?

Pour trouver la cause du saignement, ton médecin te fera passer un examen physique et vérifiera tes antécédents médicaux. Un ou plusieurs des examens suivants peuvent être nécessaires :

1) Biopsie de l’endomètre: ton médecin prélève un petit échantillon de tissu de l’utérus à l’aide d’un tube fin. Il est envoyé dans un laboratoire où les scientifiques recherchent des résultats inhabituels tels que des infections ou des cellules cancéreuses.
2) D&C (dilatation et curetage): lors de cette intervention, ton médecin dilate ton col de l’utérus. Elle utilise un instrument fin pour gratter ou aspirer un échantillon de muqueuse utérine. Cet échantillon est envoyé dans un laboratoire où il est analysé pour détecter des polypes, un cancer ou un épaississement de la muqueuse utérine (hyperplasie de l’endomètre).
3) Hystéroscopie : si ton médecin doit jeter un coup d’œil à l’intérieur de ton utérus, il utilise un hystéroscope. Il s’agit d’un tube fin et éclairé muni d’une caméra.
4) Sonohystérographie: cet examen permet à ton médecin de mesurer la taille d’un polype. Pour ce faire, une solution saline est introduite dans ton utérus afin d’obtenir une image échographique plus nette.
5) Échographie transvaginale cette image permet à ton médecin de rechercher des excroissances et d’examiner l’épaisseur de ta muqueuse utérine. Pour ce faire, elle introduit une petite sonde dans ton vagin. Celle-ci émet des ondes sonores qui produisent une image de l’intérieur de ton corps.

L’échographie et la biopsie sont généralement réalisées dans le cabinet de ton médecin. L’hystéroscopie et la D&C nécessitent une anesthésie sur une partie ou sur l’ensemble du corps. Tu te rendras soit à l’hôpital, soit dans un centre de chirurgie ambulatoire.

Quelles sont les options de traitement ?


Il existe différentes possibilités de traitement pour les saignements après la ménopause. Une première étape consiste à consulter un médecin pour déterminer la cause des saignements. Selon qu’il s’agit de changements hormonaux ou d’autres maladies, un traitement individuel peut être recommandé.

Les modifications hormonales peuvent être traitées par des thérapies de substitution hormonale. Si les saignements sont dus à une maladie des ovaires, une opération peut s’avérer nécessaire.

Il est important que les femmes ménopausées aient des contacts réguliers avec leur médecin afin de détecter et de traiter à temps les changements dans leur corps. Notre Symptom Checker est là pour t’aider. Avec les bons traitements, les femmes ménopausées n’ont pas à craindre les saignements.

Eh bien, chères lectrices, si tu as des saignements après la ménopause, tu n’as pas à t’en inquiéter ! Les traitements modernes peuvent t’aider rapidement et efficacement. Donc, si tu as des saignements après la ménopause, n’hésite pas à consulter ton médecin.

Si tu as besoin d’un conseil personnalisé ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, adresse-toi ici à The Women Circle.

Dans notre prochaine édition, à nouveau le samedi à 9 heures, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé féminine. Reste informée et sens-toi bien dans cette phase particulière de ta vie.

Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.

Nous sommes là pour toi.

Joëlle & Adrian

PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen