TWC #032: Problème de vessie pendant la ménopause

Nous avons développé pour vous un test de symptômes de la ménopause en ligne.
Grâce à 20 questions simples, nous te donnons des conseils de santé personnalisés basés sur tes symptômes. L’objectif est de te montrer les premières mesures que tu peux directement mettre en œuvre. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter : The Women Circle.
Problèmes de vessie pendant la ménopause
Un problème courant pendant la ménopause est de garder le contrôle de la vessie. Des changements dans ton corps peuvent te donner l’impression de perdre le contrôle. Aujourd’hui, tu apprendras comment des mesures ciblées et des soins personnels peuvent t’aider à reprendre le contrôle de ta vessie pendant la ménopause.
Pourquoi la vessie s’affaiblit-elle pendant la ménopause ?
À ce stade de la vie, les ovaires ne produisent plus d’œstrogènes, qui sont vitaux pendant la puberté, le cycle menstruel et la grossesse. Sans cette hormone, ton corps a l’occasion de se remettre du stress de ces phases.
Outre les symptômes connus tels que les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et les sautes d’humeur, d’autres changements peuvent entraîner des problèmes de contrôle de la vessie, notamment :
- Tes tissus vaginaux deviennent moins élastiques.
- Le revêtement de ton urètre, le tube qui évacue l’urine de ta vessie, commence à s’amincir.
- Ton plancher pelvien, le muscle qui soutient à la fois ton urètre et ta vessie, s’affaiblit.
Quels problèmes de vessie peuvent survenir ?
Les problèmes de vessie les plus courants auxquels les femmes sont confrontées pendant et après la ménopause comprennent :
- Mictions nocturnes. Certaines femmes se réveillent plusieurs fois la nuit avec l’envie d’uriner. Ce besoin survient généralement très rapidement et de manière inattendue. On parle alors de vessie «irritable» ou «hyperactive».
- Incontinence d’effort. Il peut arriver que tu perdes quelques gouttes d’urine en toussant, en éternuant ou en riant. Des fuites peuvent également se produire lorsque tu soulèves des objets lourds ou que tu exerces une pression sur ta vessie.
- Miction douloureuse. Après la ménopause, il existe un risque accru d’infections urinaires (IU) qui peuvent provoquer une sensation de brûlure lors de la miction.
Quels autres facteurs peuvent entraîner des pertes blanches ?
La ménopause n’est pas toujours la seule raison des problèmes de vessie. Les muscles peuvent perdre de leur force au fil du temps ou être affaiblis par les accouchements. Des maladies telles que le diabète ou la sclérose en plaques peuvent provoquer des lésions nerveuses, qui peuvent à leur tour entraîner des problèmes de vessie. Les médicaments, comme certains antidépresseurs et analgésiques, peuvent également perturber la vidange de la vessie. Dans ces cas, il est conseillé de consulter ton médecin. Il pourra éventuellement modifier ton dosage ou ta prescription.
À quoi t’attendre lors d’une visite chez le médecin ?
Ton médecin de famille ou ton gynécologue peut t’aider à trouver la cause ou t’orienter vers un urologue ou un urogynécologue spécialisé dans les problèmes urinaires ou les maladies du plancher pelvien. Les examens peuvent inclure un examen pelvien et des tests d’infection. Les différents tests utilisés sont les suivants :
Échographie de la vessie
Cette technique d’imagerie indolore permet au médecin d’évaluer la vidange complète de la vessie.
Test physique de charge urinaire
On remplit la vessie d’eau et on te demande de te lever et de tousser ou de marcher pour voir si de l’urine s’écoule.
Examen urodynamique
Cet examen permet d’évaluer la capacité de ta vessie à stocker et à évacuer l’urine. On te demande de vider ta vessie, puis on introduit un tube fin dans la vessie par l’urètre pour vérifier s’il y a encore de l’urine.
Cystoscopie
Lors de cet examen, l’intérieur de ta vessie est examiné. Tu seras anesthésié afin de ne pas ressentir de douleur. Après l’anesthésie, le médecin introduit dans ton urètre un long et fin tube éclairé muni d’une lentille.
Que peux-tu faire toi-même ?
Les mesures à prendre dépendent du type d’incontinence, mais de petits changements peuvent t’aider à reprendre le contrôle de ta vessie :
Fais attention à tes boissons
Le café, le thé, les sodas et les boissons alcoolisées peuvent rapidement remplir la vessie et provoquer des fuites.
Limite ta consommation de liquides le soir.
Si tu te réveilles souvent la nuit pour aller aux toilettes, réduis ta consommation de liquide le soir.
Maintiens ton poids
Le surpoids augmente la pression sur la vessie.
Renforce ton plancher pelvien
Les exercices de Kegel, qui consistent à contracter et à relâcher les muscles de ton plancher pelvien de manière répétée pendant quelques secondes, peuvent être efficaces. Essaie de faire trois séries de 10 exercices de Kegel par jour.
Planification des visites aux toilettes
En planifiant les visites aux toilettes selon un horaire fixe, par exemple toutes les heures, tu peux reprendre le contrôle des muscles de ta vessie. Augmente les intervalles au fur et à mesure que tu vois des améliorations.
Comment l’incontinence est-elle traitée ?
Pour traiter l’incontinence, ton médecin dispose de plusieurs options :
Thérapie par biofeedback
Un thérapeute peut te montrer, à l’aide d’infographies et de sons, quand tu exerces correctement les muscles de ton plancher pelvien. Avec le temps, cela peut aider à renforcer les muscles autour de la vessie et de l’urètre.
Stimulation électrique
Un capteur semblable à un tampon est inséré dans ton vagin et de faibles courants électriques stimulent ton plancher pelvien pour qu’il se contracte. Avec le temps, ce dispositif peut t’aider à mieux retenir l’urine.
Pessaire
Ton médecin peut t’adapter un dispositif en forme d’anneau qui est inséré dans le vagin. Il appuie contre l’urètre et empêche l’urine de s’échapper.
Crème vaginale à base d’œstrogènes
Une faible dose appliquée à l’intérieur du vagin ou de l’urètre peut aider en cas d’incontinence d’effort ou d’urgence.
Médicaments sur ordonnance
Un groupe de médicaments, appelés antispasmodiques, peut bloquer les signaux qui provoquent des spasmes musculaires dans la vessie et donc des fuites urinaires.
Chirurgie
Si les autres traitements ne sont pas efficaces, une opération est envisageable pour soulever ta vessie ou soutenir l’urètre. Ceci est particulièrement conseillé en cas d’incontinence d’effort, mais pourrait être moins efficace en cas de vessie hyperactive.
Il y a des solutions pour les problèmes de vessie. Essaie nos conseils et si tu n’y arrives pas, consulte ton médecin.
Reste positive et attentive!
Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, adresse-toi ici à The Women Circle.
Dans notre prochaine édition, à nouveau le samedi à 9 heures, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé féminine. Reste informée et sens-toi bien dans cette phase particulière de ta vie.
Rubrique Produits pour la ménopause
Le moment est venu. Nous avons pu lancer nos trois produits nouvellement développés avec des pharmaciens et des médecins.
Nous avons pris les trois symptômes les plus fréquents et avons soigneusement sélectionné les extraits de plantes qui les traitent le mieux
Les trois symptômes sont les suivants :
- Sautes d’humeur
- Troubles du sommeil
- Bouffées de chaleur
Sur notre page de produits Meno Health, tu trouveras toutes les informations sur les produits, y compris des études et des explications détaillées.
Nous sommes impatients de connaître vos réactions.
En tant que The Women Circle, nous communiquons quotidiennement sur LinkedIn. Nous serions heureux que tu nous suives sur LinkedIn.
Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.
Nous sommes là pour toi.
Joëlle & Adrian