Jetzt in allen Apotheken und Drogerien verfügbar

Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #033: Ongles cassants pendant la ménopause

Rubrique Ménopause en ligne – Testeur de symptômes

As-tu déjà essayé notre nouveau testeur de symptômes de la ménopause en ligne ?

Grâce à 20 questions simples, nous te donnons des conseils de santé personnalisés basés sur tes symptômes. Il doit te montrer les premières mesures que tu peux directement mettre en œuvre. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter : The Women Circle.

Cliquez ici pour accéder au test de symptômes de la ménopause en ligne.

Ongles cassants pendant la ménopause

Pour beaucoup d’entre nous, avoir de beaux ongles solides est une évidence. Cependant, à la ménopause, de nombreuses femmes constatent que leurs ongles deviennent cassants, mous et striés, voire se dédoublent. Les manucures régulières ne suffisent plus.

Aujourd’hui, nous allons voir pourquoi il en est ainsi et ce que tu peux faire pour y remédier.

Quand parle-t-on d’ongles cassants ?

En fait, le terme «ongles cassants» s’explique de lui-même, mais les modifications des ongles peuvent prendre différentes formes. Il s’agit notamment d’ongles qui ont tendance à s’écailler, à se dessécher, à former des stries ou à se casser. Ces formes sont souvent appelées «ongles cassants».

Pourquoi ai-je des ongles cassants à la ménopause ?

La ménopause bouleverse l’équilibre des ongles et en modifie la qualité. Un ongle est composé de plusieurs couches de kératine, une protéine naturelle. Lorsque la kératine est fragile ou endommagée, des problèmes apparaissent au niveau des ongles.

Bien entendu, l’œstrogène joue un rôle dans le maintien d’ongles sains. L’œstrogène stimule la production de collagène et augmente le taux de cholestérol dans la plaque unguéale. La baisse du taux d’œstrogènes à la ménopause entraîne une diminution du collagène pouvant atteindre 25 %, ce qui peut contribuer à la fragilité des ongles.

Quelle est la probabilité d’avoir des ongles cassants ?

Les ongles cassants touchent environ 20 % de la population, et sont deux fois plus fréquents chez les femmes que chez les hommes. En raison de la baisse du taux d’œstrogènes, les ongles cassants sont encore plus fréquents à la ménopause. Cela peut commencer dès le milieu de la quarantaine, pendant la pause de périménopause

Quels sont les signes typiques des ongles cassants ?

Les signes de fragilité des ongles sont relativement faciles à reconnaître et peuvent donc être traités rapidement. Ces signes sont typiquement :

– sont écailleux

– sont secs

– poussent lentement

– sont sujets à des fissures

– sont mous

– se décolorent

– sont entaillés

– sont douloureux.

Des conseils contre les ongles cassants à la ménopause ?

La prévention est ici conseillée. Et pour cela, il existe quelques mesures simples mais efficaces.

S’hydrater suffisamment

Oui, les ongles aussi te remercient si tu bois régulièrement et suffisamment. L’idéal est de boire au moins deux litres d’eau par jour et d’éviter le café et les boissons sucrées.

Appliquer régulièrement de l’hydratation

L’application d’une crème hydratante aide à maintenir le taux d’hydratation des ongles. Cela est particulièrement recommandé pendant la période sèche de l’hiver.

Éviter les produits chimiques

Les produits chimiques et les solvants n’attaquent pas seulement les ongles, mais aussi les mains et la peau. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, protège tes mains et tes ongles en portant des gants.

Garder les mains au sec

Les ongles se fragilisent également si tu mets régulièrement tes mains dans l’eau pendant une période prolongée. C’est pourquoi il est important de porter des gants ou au moins de bien se sécher les mains.

Éviter les chocs et les coups

Les microtraumatismes mécaniques, c’est-à-dire les petits chocs et coups répétés, entraînent également des ongles cassants. Essaie de les éviter, surtout si tu travailles dans un métier manuel.

Garder les ongles plutôt courts

Une mesure très simple consiste à garder les ongles plutôt courts, car les ongles plus longs ont tendance à se dessécher.

Prendre des compléments alimentaires

Une alimentation saine et équilibrée peut contribuer à la santé des ongles, mais parfois cela ne suffit pas. Les vitamines B (y compris la biotine B8) et la vitamine C participent au bon fonctionnement du système immunitaire et au renouvellement des cellules des ongles. De cette manière, tu augmentes la résistance des ongles. Un apport en zinc et en calcium peut également s’avérer utile.

Envisager un durcisseur d’ongles

Il existe désormais sur le marché des produits vendus sans ordonnance qui protègent l’ongle de différentes manières. Certains forment une couche protectrice sur l’ongle, d’autres contiennent de la kératine et de la silicone pour renforcer l’ongle.

Les ongles aussi ont besoin d’être soignés, surtout pendant la ménopause. Nous espérons t’avoir donné des informations et des conseils précieux.

Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, adresse-toi ici à The Women Circle.

Dans notre prochaine édition, à nouveau le samedi à 9h, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé féminine. Reste informée !

Nous, The Women Circle, communiquons quotidiennement sur LinkedIn. Nous serions heureux que tu nous suives sur LinkedIn.

Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.

Nous sommes là pour toi.

Joëlle & Adrian

PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.

Meno Health Newsletter

Join the community! Erhalte wertvolle Meno Tipps. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen