TWC #034: Les maladies cardiaques ne sont pas des maladies masculines
Les maladies cardiaques ne sont pas des maladies masculines
Beaucoup de femmes pensent que les maladies cardiaques sont des maladies masculines. Or, ce n’est pas le cas. Les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité chez les femmes. En fait, après 50 ans, près de la moitié des décès chez les femmes sont dus à une forme de maladie cardiovasculaire. À l’âge de la ménopause, c’est-à-dire à partir de 50 ans environ, leur risque de maladies cardiaques augmente drastiquement.
Les jeunes femmes qui subissent une ménopause précoce ou chirurgicale et qui ne prennent pas d’œstrogènes ont également un risque plus élevé de maladies cardiaques.
Les femmes ménopausées courent un risque encore plus élevé si elles souffrent d’une des maladies liées à la santé et au mode de vie.
Comment les femmes ménopausées peuvent-elles réduire leur risque de maladie cardiaque ?
Éviter l’hypertension artérielle
Une combinaison de perte d’œstrogènes et de vieillissement entraîne une diminution de la flexibilité des vaisseaux sanguins. Des artères plus rigides contribuent à une pression artérielle plus élevée, ce qui joue un rôle dans le développement de maladies cardiaques, d’insuffisance cardiaque et d’accidents vasculaires cérébraux après la ménopause. L’obésité peut également augmenter la tension artérielle, car elle impose au cœur une charge plus importante lors du pompage du sang. Contrôle donc régulièrement ta tension artérielle.
Diabète – taux de glycémie
Bien que la ménopause ne soit pas la cause du diabète, les résultats de la recherche indiquent qu’il existe un lien entre la perte d’œstrogènes et l’augmentation du taux de glycémie au début de la ménopause. Si la ménopause survient avant l’âge de 40 ans, la probabilité de développer un diabète de type 2 à l’âge de 55 ans est quatre fois plus élevée. Un taux de glycémie élevé endommage les vaisseaux sanguins et les nerfs qui contrôlent le cœur et les vaisseaux sanguins. Le prédiabète, dans lequel le taux de glycémie est plus élevé que la normale, mais pas encore aussi élevé que dans le cas du diabète, est également associé à un risque accru d’infarctus du myocarde et d’accident vasculaire cérébral. Dans ce cas également, il convient de contrôler régulièrement le taux de glycémie.
Surpoids – la graisse abdominale est mauvaise
À la ménopause, on observe souvent une prise de poids au niveau du ventre, ce qui indique une augmentation de la graisse viscérale. Cette graisse entoure les organes internes et contribue à l’hypertension, à l’hypercholestérolémie et au diabète de type 2, autant de facteurs de risque pour les maladies cardiaques. Si tu portes plus de poids autour de la taille, tu as plus de risques de souffrir d’une crise cardiaque que si tu es seulement plus lourd dans l’ensemble. Si ton tour de taille est de 90 cm ou plus, tu as probablement de la graisse viscérale supplémentaire. Plus tu es au-dessus de ton poids idéal, plus ton cœur doit travailler dur pour alimenter ton corps en nutriments. Essaie donc de maintenir ton poids.
Antécédents de santé
Si tu as eu certaines complications pendant ta grossesse, comme l’hypertension, le diabète gestationnel, un accouchement prématuré ou une fausse couche, la probabilité de développer une maladie cardiovasculaire plus tard dans la vie augmente.
Cela inclut également un diagnostic de syndrome des ovaires polykystiques ou d’endométriose.
Maladies cardiaques dans la famille
Ta famille influence également les facteurs de risque. Celui-ci augmente si ton père ou ton frère a eu un infarctus avant l’âge de 55 ans, si ta mère ou ta sœur, a été traitée par chimiothérapie ou radiothérapie avant l’âge de 65 ans.
Taux de cholestérol
Le taux de cholestérol influence la maladie cardiaque par un taux bas de HDL (High Density Lipoproteins) ou «bon» cholestérol et par un taux élevé de LDL (Low Density Lipoproteins) ou «mauvais» cholestérol. Cela entraîne un risque accru d’artères bouchées, qui bloquent le flux sanguin vers le cœur, le cerveau et les jambes. Dans ce cas, il convient également de mesurer régulièrement le taux de cholestérol.
Bouffées de chaleur
Les fluctuations du taux d’œstrogènes pendant la périménopause provoquent souvent des bouffées de chaleur. Celles-ci peuvent également constituer un problème de santé. En effet, les bouffées de chaleur sont associées à une pression artérielle et à un taux de cholestérol élevés. Certaines études indiquent qu’elles constituent également un facteur de risque pour les maladies cardiovasculaires.
Alimentation et mode de vie pour la santé cardiaque
Une alimentation végétale pauvre en graisses saturées, en sucre et en sodium est le meilleur moyen de garder le cholestérol, la glycémie et la pression artérielle sous contrôle.
Privilégie une alimentation riche en fibres, en produits à base de céréales complètes, en légumineuses (comme les haricots et les pois), en fruits, en légumes, en poisson, en aliments riches en folates et en soja.
Fais du sport régulièrement
Le cœur est comme n’importe quel autre muscle : il faut l’entraîner pour qu’il reste fort et en bonne santé. La pratique régulière d’un sport (idéalement au moins 150 minutes par semaine) contribue à améliorer la capacité du cœur à pomper le sang dans le corps. L’activité physique et le sport aident également à réduire de nombreux autres facteurs de risque. Ils aident à réduire l’hypertension et le cholestérol, à réduire le stress, à maintenir le poids et à améliorer le taux de glycémie.
Ne pas fumer
Les fumeuses ont un risque d’infarctus du myocarde deux fois plus élevé (voire plus) que les non-fumeuses. Ne te contente pas de renoncer à la cigarette, mais évite également le tabagisme passif, qui augmente lui aussi le risque de maladie cardiaque.
Fumer n’a que des influences négatives sur ton corps, qui s’accentuent encore après la ménopause.
Comme tu le vois, ton style de vie a, comme souvent, une influence essentielle sur ta santé. Cela vaut également pour ton cœur. Plus ton mode de vie est sain, plus tu peux prévenir les maladies cardiaques.
Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, adresse-toi ici à The Women Circle.
Dans notre prochaine édition, à nouveau le samedi à 9 heures, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé féminine. Reste informée et sens-toi bien dans cette phase particulière de ta vie.
Rubrique Ménopause en ligne – Contrôle des symptômes
As-tu déjà essayé notre nouveau testeur de symptômes de la ménopause en ligne ?
Au moyen de 20 questions simples, nous te donnons des recommandations de santé personnelles basées sur tes symptômes. Il doit te montrer les premières mesures que tu peux directement mettre en œuvre. Si tu as des questions, n’hésite pas à nous contacter : The Women Circle.
Cliquez ici pour accéder au test en ligne des symptômes de la ménopause.
Nous, The Women Circle, communiquons quotidiennement sur LinkedIn. Nous serions heureux que tu nous suives sur LinkedIn.
Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.
Nous sommes là pour toi.
Joëlle & Adrian
PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.