TWC #038: Existe-t-il des tests permettant de diagnostiquer la ménopause?
Existe-t-il des tests permettant de diagnostiquer la ménopause?
On nous demande souvent s’il existe des tests permettant de diagnostiquer la ménopause.
Regardons de plus près cette fois.
Quand les femmes savent-elles qu’elles sont ménopausées ?
La ménopause commence généralement entre 40 et 60 ans, mais le plus souvent à 51 ans, lorsque les règles ont cessé depuis plus de douze mois.
Les femmes sont en ménopause lorsqu’elles n’ont pas eu de règles pendant 12 mois et qu’il n’y a pas d’autres raisons médicales à l’absence de règles. Les femmes qui savent qu’elles ne sont pas ménopausées, mais qui n’ont toujours pas de règles, devraient consulter leur médecin.
Ton médecin ou ton gynécologue peut déterminer si tu es ménopausée. Il te posera des questions sur tes symptômes, observera ton cycle et effectuera éventuellement quelques tests.
Symptômes de la ménopause
Il est possible que tu remarques les premiers symptômes de la ménopause quelques mois ou même quelques années avant le début de la ménopause proprement dite. On parle alors de périménopause. Tu trouveras les symptômes typiques et leur description sur The Women Circle.
Examen médical
Avant de consulter ton médecin, note tous les symptômes que tu as, leur fréquence et leur intensité. Pour cela, nous avons créé pour toi un Ménopause Checker. Note la date de tes dernières règles et signale les éventuelles irrégularités dans le temps. Fais une liste des médicaments et des compléments alimentaires que tu prends actuellement.
Ton médecin te demandera la date de tes dernières règles et à quelle fréquence tu as des symptômes. N’hésite pas à parler de tous tes symptômes, par exemple les bouffées de chaleur, les brouillards cérébraux, les sautes d’humeur ou les troubles du sommeil.
En général, les symptômes que tu décris suffisent pour diagnostiquer la ménopause.
Les taux d’hormones ou d’autres tests sanguins sont-ils utiles pour détecter la ménopause ?
Étant donné que le taux d’hormones peut varier considérablement chez une même femme, même d’un jour à l’autre, il ne constitue pas un indicateur fiable pour diagnostiquer la ménopause. Même si les taux sont bas un jour, ils peuvent être élevés le lendemain chez la même femme. Il n’existe aucun test sanguin qui puisse prédire de manière fiable le moment où une femme entre en ménopause ou est ménopausée. C’est pourquoi les tests sanguins de dépistage de la ménopause ne jouent actuellement aucun rôle établi, à l’exception des tests qui excluent les causes médicales de règles irrégulières autres que la ménopause.
Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre le début de la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face.
Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien dans ton parcours de ménopause, contacte The Women Circle ici.
Dans notre prochaine édition, à nouveau le samedi à 9h, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé féminine. Reste informée et sens-toi bien dans cette phase particulière de ta vie.
Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.
Joëlle & Adrian
PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.