Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #041: Les femmes ménopausées doivent-elles consommer du magnésium?

Les femmes ménopausées doivent-elles consommer du magnésium ?

Le monde de la santé féminine est riche en recommandations sur l’alimentation et les compléments alimentaires. En ce qui concerne le magnésium, nous faisons confiance aux approches fondées sur des preuves. Mais la diversité des préparations est source de confusion. Lequel est le meilleur ? Laquelle répond le plus efficacement aux besoins ? Il existe de nombreuses préparations à base de magnésium sur le marché, qui se distinguent par leurs effets, leurs associations et leur dosage. Le choix peut être écrasant. Il est donc important de comprendre les bases scientifiques afin de prendre des décisions éclairées.

C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Qu’est-ce que le magnésium en réalité ?

Le magnésium est un minéral vital présent dans la terre et dans le corps humain, qui participe à plus de 300 réactions biochimiques.
Il est naturellement présent dans les aliments tels que

  • Légumes à feuilles : épinards, chou frisé, chou-rave
  • poisson : saumon, maquereau
  • Noix : Noix de cajou, noix du Brésil, amandes.
  • des graines : Lin, chia, courge
  • Légumineuses : lentilles, pois chiches, haricots, petits pois
  • Céréales complètes : riz, flocons d’avoine, pain complet.
Quels sont les avantages du magnésium ?

Le magnésium est utilisé pour traiter différents symptômes de la ménopause, notamment les troubles du sommeil, la santé osseuse, le stress/l’anxiété, les maux de tête et la santé cardiaque.

Quelles sont les différentes formes de magnésium ?

Lorsque tu prends un magnésium, tu ne ressentiras pas seulement l’effet du magnésium, mais aussi l’effet de la substance à laquelle le magnésium est associé. C’est pourquoi nous nous penchons aussi sur cette association.

En général, les deux composés suivants sont à privilégier :

  • Magnésium bisglycinate – Surtout pour un meilleur sommeil.
  • Magnésium citrate- Bon contre la constipation et les calculs rénaux.

Tous deux ont une teneur élevée en magnésium et une très bonne biodisponibilité (assimilation).

En général, les composés suivants sont plutôt à éviter :

  • Chlorure de magnésium
  • Oxyde de magnésium

Tous deux sont mal assimilés et ont un effet laxatif.

Lactate de magnésium

Celui-ci peut provoquer des crampes et de l’anxiété.

Quand dois-je prendre du magnésium ?

La carence en magnésium est très répandue. Pourtant, la plupart des gens ne le savent pas. En effet, une carence en magnésium ne se manifeste pas toujours uniquement par des crampes aux mollets. Toute une série d’autres symptômes peuvent indiquer une carence en magnésium (troubles du sommeil, hypertension, dépression, migraine, faiblesse musculaire et quelques autres). Le magnésium peut améliorer tous ces troubles et même, dans certains cas, les supprimer complètement.

Le magnésium pour la santé des os

La densité osseuse diminue lorsque le taux d’œstrogènes baisse, c’est-à-dire à la ménopause. Environ 60 % du magnésium est stocké dans nos os. C’est pourquoi le magnésium est si important pour la prévention de l’ostéoporose.

Du magnésium pour un sommeil ininterrompu

Les troubles du sommeil sont un sujet important pendant la ménopause. Nous avons déjà abordé ce symptôme dans la newsletter #029 Troubles du sommeil – pourquoi et que puis-je faire contre ?
nous en avions parlé. Le magnésium pourrait aider. Jusqu’à présent, il n’existe toutefois pas de preuve claire d’un lien entre le magnésium et le sommeil.

Le magnésium pour les maux de tête/migraines

Environ 40 % des femmes souffrent de migraines au début de la ménopause. Même si les variations du taux d’hormones qui contribuent à ce symptôme fréquent échappent malheureusement à notre contrôle, nous pouvons faire quelque chose : Traitements hormonaux et non hormonaux, adaptation du mode de vie, et justement, prise de magnésium.

Le magnésium pour la santé cardiaque

Dans la newsletter #034 : Les maladies cardiaques ne sont pas des maladies masculines, nous avons appris que les maladies cardiaques ne sont pas des maladies masculines. En effet, les maladies cardiaques sont la première cause de mortalité chez les femmes ! L’œstrogène protège contre les maladies cardiaques, mais cette protection diminue régulièrement à la ménopause. D’autres facteurs de risque tels que l’obésité et l’hypertension augmentent ce risque. Nous savons maintenant qu’il existe un lien entre le magnésium et le cœur. Le magnésium aide à contrôler les contractions musculaires du cœur, c’est-à-dire la fonction de pompage qui génère les battements cardiaques.

Quelle quantité de magnésium dois-je prendre ?

La quantité de magnésium supplémentaire à prendre dépend de différents facteurs, par exemple des symptômes que tu souhaites traiter et du fait que tu consommes suffisamment de magnésium dans ton alimentation.
Il est préférable de prendre du magnésium le soir, car l’effet légèrement apaisant est alors très agréable. Tu tolères mieux les préparations de magnésium fortement dosées si tu les prends avec des repas (pas trop riches en graisses) et pas à jeun. L’apport journalier recommandé (AJR) en magnésium pour les femmes de plus de 50 ans est de 300 mg.

Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre le début de la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face.

Si tu as besoin d’un conseil personnalisé ou d’un soutien sur ton chemin vers la ménopause, contacte The Women Circle ici.

Dans notre prochaine édition, à nouveau le samedi à 9h, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé féminine. Reste informée et sens-toi bien dans cette phase particulière de ta vie.

Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.

Joëlle & Adrian

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen