Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #042: Ce que ta mère ne t’a jamais dit sur la ménopause

Ce que ta mère ne t’a jamais dit sur la ménopause

Nous avons tous les deux (c’est-à-dire Joëlle et Adrian) parlé de la ménopause avec nos mères.

Nous sommes donc déjà une grande exception…

D’habitude, le sujet est tellement tabou que la mère n’en parle pas à sa fille, et encore moins à son fils. Et c’est justement ce tabou que nous voulons briser. Après avoir lu cette newsletter, demandez à votre mère comment elle a vécu la ménopause. Cela peut (mais ne doit pas) donner des indications sur la manière dont cela pourrait se dérouler chez vous.

La ménopause, avec ses symptômes tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, les difficultés de concentration, l’irritabilité et la prise de poids, est considérée comme un processus naturel. Mais est-ce que «la femme» se sent aussi comme ça ? Non, car la ménopause a des répercussions sur tout, du sommeil au cœur en passant par l’humeur. Une discussion franche peut aider.

La vérité sur la ménopause

Selon la définition, tu es en ménopause lorsque tu n’as pas eu de règles pendant exactement un an. Donc, si tu as tes règles en mars et qu’elles reprennent en octobre, tu n’es pas encore ménopausée. Tu es en périménopause, période pendant laquelle tes hormones font une pause et réapparaissent de temps en temps. La danse de la ménopause a commencé.

Jusqu’à présent, les recherches ont montré que jusqu’à 48 symptômes sont associés à la ménopause. Certains d’entre eux peuvent avoir des conséquences qui changent la vie. Ici, tu peux vérifier tes symptômes.

Pourquoi le sommeil est-il si important ?

Nous entendons souvent dire que les femmes ménopausées ne peuvent pas dormir d’une traite. Certaines se réveillent en sueur au milieu de la nuit, d’autres n’arrivent plus à se rendormir. Ces problèmes de sommeil s’accompagnent souvent d’excès alimentaires et d’une prise de poids, de fatigue, de sautes d’humeur et de colère. Et ce n’est pas tout : le manque de sommeil peut entraîner une hypertension et un surpoids, qui peuvent à leur tour déclencher un diabète.
Enfin, le cœur en souffre également. C’est pourquoi un sommeil sain est si important.
Pour mieux dormir, lis notre newsletter #029 Troubles du sommeil – Pourquoi et que puis-je faire contre ?

Ah, les maux de tête…

Les maux de tête, également appelés migraines, sont malheureusement un symptôme fréquent de la ménopause. Tu peux reconnaître une migraine au fait que tu as des problèmes avec la lumière, des nausées ou des vomissements et parfois une aura ou un changement visuel qui précède la douleur. Note que les symptômes de l’aura sont associés à une attaque cérébrale ultérieure.

Se pourrait-il que tu aies un cerveau ménopausé ?


«Cerveau ménopausé» (brouillard cérébral) ? Nous entendons par là une incapacité soudaine à se concentrer. Nous oublions des choses et avons du mal à trouver des mots. De nombreuses femmes craignent que ce soit le début d’une démence. Mais non, le brouillard cérébral est causé par les changements hormonaux. C’est un état temporaire. Tu peux l’atténuer en adoptant un mode de vie sain : mange sainement, surveille ta consommation d’alcool et fais du sport. Tu peux en savoir plus sur le brouillard cérébral dans la newsletter #37 : Brouillard cérébral (Brain Fog) – Que puis-je faire contre ?

Oui, les os sont aussi touchés

Il est temps de faire contrôler ta densité osseuse ! Tu devrais également regarder de plus près ton alimentation. Le calcium et la vitamine D sont importants pour tes os et, bien sûr, la marche, la course et la musculation aident à renforcer les os.
N’oublie pas que si tu perds ta densité osseuse, tu as plus de chances de te fracturer les os, ce qui peut entraîner de graves problèmes de santé, surtout chez les femmes de plus de 65 ans.

C’est le moment idéal

C’est le moment idéal pour prendre rendez-vous pour l’examen préventif annuel. Connaître ses valeurs permet de savoir si elle doit «faire encore plus attention» à la ménopause.

Fais ce que tu dois faire pour rester en bonne santé. Respire profondément. Prends les bonnes décisions. Parle à tes amis, à ta mère et à d’autres personnes qui te soutiennent.

Savoir, c’est pouvoir

Si tu sais exactement ce qui ne va pas dans ton corps, tu pourras beaucoup mieux répondre à cette question : Qui veux-tu être dans la deuxième moitié de ta vie ?
La ménopause n’est pas le début de la fin. Elles sont le début d’une toute nouvelle phase de vie. La ménopause n’est pas la fin de la féminité. La ménopause est le début de la prise en charge de soi, du soin de soi et de l’épanouissement personnel. «It’s me time».

Commence par en parler avec ta mère.

Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre le début de la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face.

Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.

Joëlle & Adrian

PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à les envoyer à tes amies.

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen