TWC #049: Perte de libido pendant la ménopause
Chère lectrice MHI
La perte de libido et les douleurs lors des rapports sexuels sont des troubles fréquents de la ménopause. Des études ont montré que
- une femme sur trois a un faible désir sexuel
- jusqu’à 45% des femmes en post-ménopause ont des douleurs pendant les rapports sexuels
La perte de la libido pendant la ménopause peut donc être une expérience éprouvante. Il est important de comprendre pourquoi cela se produit et ce que l’on peut faire pour y remédier.
Pourquoi ai-je soudainement moins envie de faire l’amour ?
Pendant la ménopause, la production d’hormones dans ton corps diminue drastiquement, surtout la production d’œstrogènes et de testostérone. Ces hormones jouent un rôle important dans la régulation de ton désir sexuel et de ta réaction aux stimuli sexuels. Un déséquilibre de ces hormones peut entraîner une diminution de ton désir sexuel et une plus grande difficulté à t’exciter.
Mais les changements hormonaux ne sont pas les seuls à influencer la libido à la ménopause. D’autres facteurs tels que le stress, la fatigue, les changements physiques et le stress psychologique peuvent également jouer un rôle. Il est important d’identifier et d’aborder ces facteurs afin d’améliorer la libido.
Que puis-je faire ?
Détends-toi !
Tu peux te sentir aussi sexy après la ménopause que pendant les décennies précédentes. Tu peux encore avoir des relations sexuelles extraordinaires. Si ta libido diminue, considère cela comme un seuil, pas comme un stop. Tu peux faire quelque chose pour y remédier :
- Communication :
Parle ouvertement avec ton partenaire de tes sentiments et de tes besoins. La communication est la clé d’une sexualité saine et satisfaisante, et ton partenaire sera mieux à même de te soutenir s’il connaît tes préoccupations et tes besoins.
- Prendre soin de soi
Prends du temps pour toi et fais des choses qui te font plaisir. Prendre soin de soi et s’aimer soi-même sont des aspects importants de la sexualité et peuvent contribuer à augmenter ta libido.
- Gestion du stress
Essaie de réduire le stress et d’intégrer des techniques de relaxation comme la méditation, le yoga ou la respiration profonde dans ta vie quotidienne. Le stress peut affecter la libido, il est donc important de trouver des moyens de le gérer.
- Un mode de vie sain
Une alimentation saine et une activité physique régulière peuvent aider à équilibrer tes hormones et à augmenter ta libido. Veille à dormir suffisamment et à réduire ta consommation d’alcool et de nicotine.
- Aide médicale
Si la perte de libido persiste et affecte ta qualité de vie, n’hésite pas à demander de l’aide professionnelle. Un entretien avec ton médecin peut aider à en déterminer les causes et à trouver des possibilités de traitement appropriées.
Oui ce serait bien si tu pouvais, comme les hommes, prendre un Viagra pour augmenter ton désir sexuel. Mais le désir masculin dépend du flux sanguin. Chez les femmes, c’est plus complexe. C’est pourquoi il faut aussi tenir compte de ce qui suit :
- Humidifier
L’amincissement des tissus vaginaux provoque des rapports sexuels douloureux et peut entraîner des infections urinaires. Ces deux phénomènes peuvent te conduire à éviter les rapports sexuels.
- Essaie de changer tes médicaments
Certains médicaments contre l’hypertension et la dépression peuvent diminuer ta libido. Demande à ton médecin si tu peux passer à un autre médicament ayant moins d’effets secondaires.
- Essaye les hormones
Ton médecin peut te prescrire des œstrogènes (sous forme de crème, d’anneau ou de comprimé) que tu peux introduire dans ton vagin. Cela épaissit les tissus et rend les rapports sexuels plus agréables.
Mais peut-être que tu as «seulement» besoin d’un changement de mentalité. Si tu changes d’attitude vis-à-vis du sexe, cela peut faire une grande différence :
- Réveille l’organe sexuel numéro 1, ton cerveau
De nouvelles choses nous excitent. Essaie de changer de lieux, de positions, de jouets et de rôles. Si tu as plus de sexe, tu veux plus de sexe.
- Prenez du temps l’un pour l’autre
Tu as peut-être l’instinct d’éviter le romantisme quand tu n’es pas d’humeur. Mais les rendez-vous et les petites sorties peuvent te dire : «C’est important pour moi» et t’aider à retrouver l’envie.
- Ramène les préliminaires
Plus tu vieillis, plus ton clitoris a besoin de temps pour réagir. Prends le temps de faire des câlins, des baisers et des caresses. Amuse-toi simplement, sans que l’apogée soit le but.
- Fais passer ton plaisir avant tout
Si tu te concentres sur toi-même pendant les rapports sexuels, tu peux déterminer le bon rythme pour toi. Une étude a montré que les femmes âgées qui prennent le moins souvent les devants pendant les rapports sexuels sont celles qui ont les partenaires les moins heureux.
Il est important de comprendre que la perte de libido pendant la ménopause est normale et peut toucher de nombreuses femmes. Sois patiente avec toi-même et donne-toi du temps pour trouver ce qui fonctionne le mieux pour toi. Avec les bonnes stratégies et une attitude positive, tu peux apprendre à gérer la perte de libido et à profiter de ta sexualité même pendant la ménopause.
Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face. Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, contacte The Women Circle ici.
Dans notre prochain numéro, toujours le samedi à 9 heures, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé des femmes. Restez informée et sentez-vous bien dans cette phase particulière de votre vie.