Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #052: A quoi dois-je faire attention si je suis en post-ménopause ?

Chère lectrice MHI

Dans notre bulletin d’information d’aujourd’hui, nous nous intéressons à la postménopause. La postménopause est la période qui suit la ménopause.

C’est la période pendant laquelle les symptômes de la ménopause s’atténuent progressivement. Mais il y a malheureusement aussi une mauvaise nouvelle. Les femmes en post-ménopause courent un risque accru de souffrir d’un certain nombre de problèmes de santé, tels que l’ostéoporose et les maladies cardiaques. Ces risques sont dus à un certain nombre de facteurs tels qu’un taux d’œstrogènes plus faible.

Comment savoir si je suis postménopausée ?

Tu es considérée comme postménopausée si tu n’as pas eu de menstruations pendant un an. Une autre façon de savoir si tu es en postménopause est de faire mesurer ton taux d’hormone folliculo-stimulante (FSH) par ton médecin. La FSH est une hormone produite par l’hypophyse. Ton taux de FSH augmente considérablement lorsque tes ovaires commencent à s’arrêter ; ce taux peut facilement être vérifié par un test sanguin. Le taux de FSH peut toutefois varier considérablement pendant la périménopause (avant la ménopause). C’est pourquoi tu ne peux vraiment être sûre d’être définitivement en postménopause que si tu n’as pas eu de règles pendant un an.

Quels sont les changements qui m’attendent en post-ménopause ?

En postménopause, tu auras probablement à nouveau plus d’énergie, mais aussi un risque plus élevé de développer certaines maladies. Les médicaments et/ou un mode de vie sain peuvent réduire le risque de certaines maladies liées à la ménopause. Comme le risque varie d’une femme à l’autre, tu devrais discuter avec ton médecin de ce que tu peux faire pour réduire ton risque individuel.

Puis-je tomber enceinte pendant la postménopause ?

Normalement, la possibilité de grossesse disparaît si tu n’as pas eu de menstruations pendant un an. Continue toutefois à utiliser des moyens de contraception jusqu’à ce que ton médecin détermine que tu es vraiment en postménopause.

À quelle fréquence dois-je consulter mon médecin pendant la postménopause ?

Même en postménopause, les examens préventifs réguliers tels que les examens pelviens, les frottis, les examens des seins et les mammographies font partie des choses les plus importantes que tu puisses faire pour toi. La fréquence des examens dépend de tes antécédents médicaux. Discute avec ton médecin de la fréquence à laquelle tu devrais te faire dépister.

Non seulement la périménopause, mais aussi la postménopause représentent un défi, même si les symptômes s’atténuent. Il est important de comprendre ce qui t’attend pendant cette période. En adoptant un mode de vie sain, tu peux également influencer positivement cette phase.

Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face. Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, adresse-toi ici à The Women Circle.

Dans notre prochaine édition, à nouveau le samedi à 9 heures, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé des femmes. Reste informée et sens-toi bien dans cette phase particulière de ta vie.

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen