Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #053: Je suis en pleine ménopause et si fatiguée et épuisée

Chère lectrice de MHI

tu es en pleine ménopause, fatiguée et épuisée, même après une bonne nuit de sommeil ?

Tu n’es pas seule dans ce cas. De nombreuses femmes se sentent fatiguées et même épuisées pendant la ménopause. Cela peut nuire à la qualité de ta vie professionnelle et privée et tu ne devrais pas le sous-estimer.

Quels sont les problèmes qui surviennent lorsque tu es toujours fatiguée et épuisée ?

Le manque d’énergie et la fatigue font partie des symptômes les plus fréquents que les femmes rencontrent à ce stade de leur vie. La fatigue va souvent de pair avec des problèmes de sommeil. Un cercle vicieux s’installe souvent, car la fatigue entraîne une diminution de l’activité et du sport, ce qui entraîne à son tour un manque d’énergie. Les symptômes de la fatigue sont par exemple l’irritabilité, les troubles de la mémoire ou l’apathie.

Toutefois, si l’on comprend les causes et les effets de la fatigue, il est possible de la surmonter.

Quelles sont les causes de ma fatigue et de mon épuisement ?

Les hormones thyroïdiennes, les hormones surrénales et la mélatonine sont des hormones impliquées dans le processus de sommeil. Toutes ces hormones influencent ton sommeil, ton métabolisme et ton niveau d’énergie et peuvent également être affectées par des changements dans ton taux d’hormones sexuelles. En d’autres termes, étant donné que le niveau de tes hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) diminue naturellement à la ménopause, ton niveau d’énergie baisse également. Il en résulte une sensation de fatigue persistante.

Si la qualité du sommeil est mauvaise (par exemple à cause des bouffées de chaleur ou du stress), la capacité de récupération est encore plus réduite. Cela se traduit directement par de la fatigue le matin.

La fatigue n’est toutefois pas nécessairement liée à la ménopause. Elle peut également être le symptôme de diverses maladies médicales, telles qu’une carence en nutriments, une diminution de la fonction thyroïdienne, un faible taux de B12, d’acide folique et de fer.

Que puis-je faire contre ma fatigue et mon épuisement ?

Nous te donnons quelques conseils pour surmonter ta fatigue et ton épuisement pendant ta ménopause :

Donne la priorité à ton sommeil

Se coucher et se réveiller à la même heure est la règle de base de ton hygiène de sommeil. Assure-toi un environnement de sommeil relaxant en éteignant les appareils électroniques, en pratiquant des rituels relaxants avant d’aller te coucher et en veillant à ce que ton matelas soit confortable. Dans la newsletter n° 029, tu trouveras encore plus d’informations sur le sommeil.

Veille à une alimentation équilibrée

L’excès de sucre est souvent à l’origine de la fatigue chronique. La consommation excessive d’aliments sucrés entraîne une forte baisse du niveau d’énergie, car le corps doit fournir plus d’efforts pour digérer ces aliments que des aliments plus sains comme les fruits et légumes frais ou la viande maigre. En outre, l’excès de sucre peut entraîner des inflammations chroniques qui empêchent la production normale d’hormones thyroïdiennes, responsables du maintien des fonctions corporelles, ce qui entraîne une fatigue chronique.

Fais de l’exercice régulièrement

Bien que tu puisses te sentir fatigué, une activité physique régulière peut en fait aider à augmenter ton énergie. Essaie de prévoir au moins 30 minutes d’activité physique par jour, que ce soit de la marche, du vélo, de la natation ou du yoga. Tu seras surpris de voir à quel point tu te sentiras mieux !

Évite le stress

Le stress peut contribuer à un faible niveau d’énergie et augmenter ta fatigue. Cherche des techniques de réduction du stress comme la méditation, les exercices de respiration ou la relaxation musculaire progressive pour réduire ton niveau de stress et augmenter ton énergie. Tu peux en savoir plus sur le stress dans la newsletter #004.

Écoute ton corps

Accepte que tes besoins puissent changer pendant la ménopause et écoute ton corps. Si tu es fatiguée, accorde-toi une pause et autorise-toi à te reposer et à te régénérer. Il est important d’être attentif à tes propres limites et de te respecter toi-même.

Apprends à dire non

Pour éviter le surmenage, tu dois aussi apprendre à dire non. Il est difficile de refuser les demandes des autres, surtout celles des personnes qui nous sont chères, mais il faut parfois se donner la priorité. Si tu veux tout faire pour tout le monde, tu cours le risque de te mettre toi-même sur la voie de l’épuisement. C’est pourquoi il faut dire non plus souvent.

La fatigue et l’épuisement pendant la ménopause sont certes fréquents, mais ils ne doivent pas diriger ta vie. Tu peux faire quelque chose pour y remédier.

Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face. Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, adresse-toi ici à The Women Circle.

Dans notre prochaine édition, à nouveau le samedi à 9 heures, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé des femmes. Reste informée et sens-toi bien dans cette phase particulière de ta vie.

Nous te souhaitons une excellente semaine.

Avec tout mon amour

Joëlle & Adrian

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen