Meno Health. Clinical Evidence.

FR TWC #054: Wann sind Blutungen nach der Menopause gut- oder bösartig?

Chère lectrice MHI

Dans notre newsletter #30 Je m’inquiète parce que j’ai des saignements après la ménopause, nous avons décrit ce qui déclenche généralement les saignements et ce que ton médecin va faire pour trouver les causes des saignements.

Aujourd’hui, nous allons examiner de plus près quand les saignements après la ménopause sont bénins et quand ils sont malins.

Causes bénignes de saignements après la ménopause

Dans la plupart des cas, les causes des saignements post-ménopausiques sont bénignes.

Diminution de la muqueuse utérine (atrophie de l’endomètre)
La raison de la diminution de la muqueuse utérine est la chute des taux d’hormones, notamment d’œstrogènes, après la ménopause. La muqueuse utérine n’est alors plus suffisamment reconstituée, elle s’amincit et peut facilement saigner.

Excroissances bénignes comme les polypes ou les fibromes
Les polypes (excroissances bénignes de la muqueuse utérine) et les fibromes (nodules musculaires bénins dans la paroi utérine) peuvent tous deux être des causes bénignes fréquentes de saignements après la ménopause.

Thérapie hormonale de substitution
Les hémorragies abruptes dues à la prise cyclique d’hormones dans le cadre d’un traitement hormonal de substitution sont une cause fréquente. En raison de l’utilisation de préparations à base d’œstrogènes avec un progestatif ajouté, la muqueuse utérine est régulièrement expulsée pendant les pauses entre les prises. Cela peut entraîner des hémorragies abortives (saignements semblables aux règles). Si un taux d’œstrogènes élevé est à l’origine des saignements postménopausiques, il est possible de réduire la quantité d’œstrogènes dans le cadre d’une hormonothérapie afin de soulager les symptômes.

Inflammations ou lésions du vagin/de l’utérus
Les infections, érosions ou petites blessures au niveau du vagin ou du col de l’utérus peuvent également être des sources de saignement.

Muqueuse vaginale amincie et sèche (atrophie vaginale)

Une muqueuse vaginale amincie et sèche se développe très souvent après la ménopause en raison du manque d’hormones. Cette évolution est médicalement appelée «syndrome de la ménopause urogénitale«. De petites fissures de la muqueuse vaginale peuvent entraîner des saignements plus faibles, par exemple après un rapport sexuel. La colpite sénile, une inflammation typique des femmes ménopausées qui résulte de l’amincissement de la muqueuse, peut être traitée et évitée par l’application locale de préparations à base d’œstrogènes sur la muqueuse vaginale.

Situations de stress, maladies, sport
Un stress important, des maladies ou des efforts physiques extrêmes comme le sport de compétition peuvent entraîner des fluctuations et des déséquilibres d’hormones comme l’œstrogène et la progestérone. Ces changements hormonaux peuvent à leur tour déclencher des saignements utérins.

Causes malignes de saignements après la ménopause

Le risque de causes malignes de saignements après la ménopause augmente avec l’âge. Cela concerne les organes sexuels féminins tels que les ovaires et les trompes de Fallope, l’utérus, le col de l’utérus et le vagin.

Types de cancer de l’utérus (carcinome de l’endomètre) 
Le carcinome de l’endomètre, c’est-à-dire le cancer de la muqueuse utérine, est l’une des causes malignes les plus fréquentes de saignements post-ménopausiques. Le carcinome de l’endomètre est présent dans environ 5 à 10 % des cas.

Cancer de l’ovaire (carcinome ovarien)
Bien que rare, le cancer de l’ovaire peut également être une cause de saignements après la ménopause. Le cancer de l’ovaire est souvent diagnostiqué tardivement, après la ménopause, en raison de l’absence fréquente de symptômes précoces. Des saignements inhabituels peuvent alors être l’un des premiers signes. L’âge moyen de survenue de la maladie est de 69 ans.

Cancer du col de l’utérus (carcinome cervical)
Le cancer du col de l’utérus peut entraîner des saignements et des pertes après la ménopause, surtout entre 40 et 59 ans. Au début, il n’y a souvent pas de symptômes, mais à un stade plus avancé, il peut y avoir des «saignements inhabituels» et des «pertes malodorantes ou de la couleur de l’eau de la chair».

Carcinome vaginal
Dans de rares cas, les modifications malignes de la muqueuse vaginale (carcinome vaginal) peuvent se manifester par des saignements, des pertes et des douleurs abdominales.

La plupart des saignements après la ménopause sont inoffensifs. Pour être sûre, il est toutefois conseillé de consulter ton gynécologue à temps.

Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face. Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, contacte The Women Circle ici.

Dans notre prochain numéro, toujours le samedi à 9 heures, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé des femmes. Restez informée et sentez-vous bien dans cette phase particulière de votre vie.

Recommandation de livre

Le petit coach de la ménopause de notre Susanne Vogel est désormais disponible en librairie !

Tu peux commander le livre ici : Le petit coach de la ménopause

Agir contre les troubles de la ménopause

De nombreuses femmes souffrent de symptômes tels que douleurs articulaires, problèmes de poids et bouffées de chaleur pendant la ménopause. Le risque d’ostéoporose augmente également. Un renforcement musculaire grâce à un entraînement ciblé permet d’y remédier. Car les muscles ne soutiennent pas seulement notre squelette, ils brûlent aussi les graisses et sont le moteur d’un métabolisme actif sain. Le petit coach vous montre de nombreux exercices variés et vous donne de précieux conseils pour soulager efficacement vos douleurs.
 – Faites votre propre test : Quelle est votre condition physique et par quoi devriez-vous commencer ?  – Programmes d’entraînement ciblés pour la maison : des exercices efficaces pour améliorer la force et la stabilité, l’endurance et les performances, la mobilité, la coordination et l’équilibre, aussi bien pour les débutants que pour les sportifs confirmés.  – Plus entraînement du plancher pelvien : renforcer le centre du corps contre les fuites urinaires, les troubles de l’enfoncement et pour un plancher pelvien fort.

 Petit coach, grand effet !

Commande le livre ici : Le petit coach de la ménopause

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen