TWC #055: Dois-je continuer à prendre la pilule pendant la ménopause ?
Chère lectrice MHI
La pilule a été une étape importante de la révolution sexuelle dans les années 1960. Elle a renforcé les revendications du mouvement féministe pour l’égalité des droits et l’autodétermination des femmes sur leur corps. De toute évidence, il s’agit d’une grande conquête.
Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur la question de la pilule de la ménopause.
Quels sont les avantages potentiels de la pilule pendant la ménopause ?
Oui, il y a des femmes qui prennent encore la pilule pendant la ménopause. Elles espèrent ainsi soulager les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes, améliorer les sautes d’humeur et les troubles du sommeil et se protéger contre l’ostéoporose et les maladies cardio-vasculaires.
Mais tu dois savoir que la pilule est un pur suppresseur d’ovulation et qu’elle représente fondamentalement une charge pour ton corps. Si ton cycle est irrégulier, le problème vient de tes propres hormones.
Quels sont les inconvénients potentiels de la pilule pendant la ménopause ?
Les inconvénients peuvent être considérables et l’emporter nettement sur les avantages. La pilule contient la substance active éthinylestradiol. A la ménopause, la pilule n’est donc plus que partiellement adaptée à la contraception. En effet, c’est surtout la combinaison d’œstrogènes et de progestatifs comme le diénogest, la chlormadinone ou le désogestrel qui augmente le risque de thrombose et donc le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral. Celui-ci est de toute façon plus élevé à la ménopause.
La pilule n’est pas non plus indiquée en cas de maladies préexistantes telles que le diabète ou l’obésité. En outre, la pilule augmente le risque de développer un cancer du sein.
Et maintenant ?
Si tu pèses le pour et le contre, tu arriveras probablement à la conclusion que tu ne devrais pas prendre la pilule pendant la ménopause.
Ok, et quand dois-je arrêter la pilule ?
De nombreux médecins recommandent d’arrêter la pilule à partir de 40 ans et préconisent d’autres méthodes de contraception.
En effet, la pilule supprime les symptômes tels que les irrégularités du cycle. C’est pourquoi il n’est pas si facile pour toi de savoir si la ménopause a déjà commencé.
Le taux de FSH dans le sang donne une indication. L’hormone folliculo-stimulante contrôle en partie le cycle menstruel. Son taux augmente à la ménopause. Plus il est élevé, plus le fonctionnement des ovaires est faible. En post-ménopause, le taux de FSH est supérieur à 20 UI/ml. Toutefois, cette valeur ne peut être déterminée correctement que si tu as arrêté la pilule pendant au moins un mois.
Est-ce que je peux tomber enceinte pendant la ménopause ?
Oui, il est tout à fait possible de tomber enceinte pendant la ménopause, même si les chances diminuent avec l’âge.
C’est pourquoi tu dois avant tout connaître et prendre en compte les points suivants :
- Pendant la périménopause, les ovulations ont encore lieu, ce qui permet une grossesse naturelle. Le passage à l’infertilité se fait progressivement.
- À l’âge de 40 ans, de nombreuses femmes remarquent les premiers signes de la ménopause, mais peuvent souvent encore tomber enceintes pendant plusieurs années.
- À partir du milieu de la quarantaine, la fertilité diminue continuellement, car de moins en moins d’ovules se transforment en follicules. Entre 45 et 49 ans, la probabilité de grossesse est encore d’environ 5 %.
- Après 50 ans, une grossesse naturelle est très improbable, car il n’y a plus d’ovulation en post-ménopause. Une grossesse ne serait alors possible qu’avec un traitement hormonal et un don de sperme.
- Jusqu’à la ménopause définitive (1 an après les dernières règles), il faut continuer à utiliser un moyen de contraception en cas de grossesse non désirée, car les ovulations ne peuvent jamais être totalement exclues.
En résumé, une grossesse à la ménopause est certes rare, mais tout à fait possible. Les chances diminuent nettement avec l’âge.
Quelles sont les méthodes de contraception alternatives recommandées pendant la ménopause ?
Oui, elles existent – les méthodes de contraception alternatives pendant la ménopause. Ce sont surtout les méthodes de contraception sans hormones qui sont recommandées :
Stérilet en cuivre
Le stérilet au cuivre est une méthode de contraception très sûre et à long terme pendant la ménopause. Il peut rester jusqu’à 10 ans dans l’utérus et est réversible.
Préservatif
Le préservatif est une méthode de barrière sûre sans hormones. Il protège en outre contre les maladies sexuellement transmissibles.
Stérilisation
La stérilisation féminine (section des trompes de Fallope) est une méthode de contraception durable très efficace. Elle doit toutefois être bien réfléchie, car la refertilisation est difficile. Pour les couples, la stérilisation de l’homme peut être une bonne alternative.
D’autres méthodes de barrière, comme les diaphragmes ou les capes cervicales, sont moins fiables, mais peuvent être utilisées en combinaison avec des spermicides.
Les méthodes naturelles telles que l’observation du cycle ne sont plus sûres en raison de l’irrégularité des cycles à la ménopause.
Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face. Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, contacte The Women Circle ici.
Dans notre prochain numéro, toujours le samedi à 9 heures, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé des femmes. Restez informée et sentez-vous bien dans cette phase particulière de votre vie.