Meno Health. Clinical Evidence.

FR TWC #059: Quoi ces symptômes existent aussi ?

Chère lectrice MHI

Es-tu prête à te plonger dans un sujet qui est peut-être passé sous le radar ? Nous allons découvrir quelques aspects surprenants de la ménopause qui te feront peut-être dire : «Je n’en avais aucune idée» !

Si les bouffées de chaleur et les sautes d’humeur volent souvent la vedette, il existe toute une série de symptômes moins connus qui peuvent nous surprendre à ce stade de la vie. Faisons donc ce voyage ensemble et expliquons ce qui pourrait t’attendre.

Bien sûr, tu peux aussi utiliser notre testeur de symptômes de la ménopause en ligne.

Symptômes moins connus

Prépare-toi à quelques révélations en forme de clin d’œil ! En plus des troubles typiques de la ménopause, il y a toute une série de surprises qui nous attendent. As-tu déjà eu un brouillard si épais dans la tête que tu pourrais le couper avec un couteau ? Ou as-tu peut-être déjà eu l’impression que ta peau fourmille et ne veut plus s’arrêter de te démanger ?

Ces symptômes inattendus peuvent nous prendre au dépourvu et nous faire nous casser la tête (au sens propre du terme). Des fortes démangeaisons à des endroits inhabituels aux vertiges soudains, la ménopause peut parfois ressembler à un tour de montagnes russes en terrain inconnu.

Voici quelques symptômes moins connus :

Bouffées de froid

Oui, il n’y a pas que les bouffées de chaleur, il y a aussi les bouffées de froid. Celles-ci peuvent provoquer en quelques minutes des variations extrêmes entre le froid glacial et la transpiration, ce qui affecte le bien-être et les activités quotidiennes. Une bouffée de froid est une sensation soudaine de fraîcheur et de picotement qui peut surgir de nulle part ou suivre directement une bouffée de chaleur. Comme la bouffée de chaleur, la bouffée de froid peut durer quelques secondes ou plusieurs minutes.

Yeux secs

As-tu remarqué que tes yeux sont devenus plus secs ces derniers temps ? Cela peut être dû à la sécheresse oculaire. Chaque fois que tu clignes des yeux, ceux-ci produisent un film lacrymal composé d’eau, d’huile et de mucus. Si la production de liquide lacrymal est insuffisante, les yeux peuvent se sentir secs, brûler, pleurer (comme s’il y avait quelque chose dans l’œil) ou voir flou. Ce symptôme peut être très gênant, surtout si l’on passe beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur.

Ongles cassants

Regarde tes ongles une fois de temps en temps. Remarques-tu quelque chose ? Ont-ils changé ? Sont-ils plus fragiles qu’avant ? Pendant la ménopause, les ongles peuvent devenir plus fins et plus mous, ce qui signifie qu’ils se fendent, se fissurent ou se cassent plus facilement.

Brûlures d’estomac

Les brûlures d’estomac sont une sensation de brûlure dans la poitrine et la gorge lorsque les acides gastriques remontent dans l’œsophage. Cela peut entraîner un goût désagréable dans la bouche, une mauvaise haleine, des ballonnements et des nausées. Le stress et l’obésité sont des causes fréquentes de brûlures d’estomac, tandis que l’alcool et la consommation d’aliments épicés et gras peuvent aggraver les symptômes ou même être la cause des brûlures d’estomac. Les brûlures d’estomac peuvent également survenir pendant la ménopause.

Vertiges

Tu as peut-être déjà remarqué que tu te sens par moments étourdi ou pris de vertige, par exemple lorsque tu chancelles sous la douche. Pour plus de sécurité, si tu as de forts vertiges, des évanouissements ou des palpitations, consulte un médecin afin d’exclure d’autres causes.

Brouillard cérébral sévère, problèmes de mémoire

Il s’accompagne souvent d’un sentiment de «démence précoce» qui peut avoir un impact considérable sur la vie quotidienne. Le brouillard cérébral est souvent décrit par : sensation d’étourdissement et de confusion, difficultés à se concentrer et à trouver les mots justes. Les problèmes de mémoire se manifestent par des oublis dans la vie quotidienne, des difficultés à se souvenir des choses et des recherches fréquentes d’objets.

Modification de l’odorat

Pendant la ménopause, il se peut que tu ne sentes plus aussi bien qu’avant, que ton sens de l’odorat soit plus aiguisé ou que tu ne supportes plus certaines odeurs – comme les parfums ou les produits de nettoyage. Le sens du goût peut également être altéré. Ces changements peuvent durer quelques jours ou plus longtemps.

Problèmes intestinaux imprévisibles, tels que constipation, diarrhée

Les fluctuations hormonales peuvent entraîner une activité intestinale irrégulière avec constipation ou diarrhée. Les troubles de la ménopause comme l’hypothyroïdie ou le diabète peuvent en outre perturber la fonction intestinale.

Acouphènes

Les acouphènes sont des bourdonnements ou des sifflements constants dans les oreilles. Les acouphènes sont une affection complexe qui touche de nombreuses parties différentes de la voie auditive et qui peut être aggravée par des événements psychologiques tels que les changements d’humeur, la dépression et le stress. Le degré de gravité peut varier considérablement d’une personne à l’autre. L’impact de la ménopause sur les acouphènes et la perte auditive n’a pas encore été bien étudié.

Bouche en feu

La sensation de brûlure dans la bouche est une sensation désagréable qui peut toucher la langue, les gencives, les lèvres, l’intérieur des joues, le palais ou même toute la bouche. La sensation de brûlure peut être très intense et les femmes la comparent à la brûlure de la langue ou du palais par des aliments ou des boissons chaudes.

Pieds ou membres en feu

Les douleurs brûlantes surviennent souvent la nuit ou au repos et peuvent perturber le sommeil. L’exercice physique, la chaleur et les massages peuvent apporter un soulagement temporaire. À long terme, il convient de traiter les causes telles que les troubles de la circulation sanguine ou les carences.

Fortes démangeaisons sur tout le corps

Tu as des démangeaisons qui ne veulent tout simplement pas disparaître, surtout sur les seins, sous les aisselles et dans les conduits auditifs ? Cela peut être dû à la ménopause. En te regardant dans le miroir, tu remarqueras peut-être aussi plus de rides et de ridules ou ta peau sera plus rugueuse, plus sèche et te démangera davantage sur tout le corps. Un autre symptôme de la ménopause est la fourmilière, la sensation que des insectes rampent sur la peau.

Atrophie vaginale et clitoridienne (diminution et régression du clitoris)

Lors de la ménopause, des modifications des organes sexuels externes et internes peuvent apparaître en raison de la carence en œstrogènes.

Atrophie vaginale : la muqueuse vaginale devient plus fine, plus sèche et moins élastique. Cela peut entraîner des troubles tels que des brûlures, des démangeaisons, des douleurs lors des rapports sexuels et une sensibilité accrue aux infections.

Atrophie clitoridienne : le clitoris peut régresser et rétrécir en raison d’une carence en œstrogènes. Les conséquences possibles sont une diminution de la sensibilité et des difficultés à atteindre l’orgasme. Dans certains cas, le clitoris peut même disparaître complètement.

Palpitations cardiaques

Les palpitations cardiaques sont la sensation que le cœur bat plus vite ou plus irrégulièrement que d’habitude.

Les palpitations cardiaques peuvent durer quelques secondes ou quelques minutes. Elles peuvent être accompagnées de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes ou de vertiges, ou survenir seules.

Articulations douloureuses

Pendant la ménopause, de nombreuses femmes peuvent souffrir de troubles articulaires douloureux. Ces douleurs se manifestent souvent au niveau des genoux, des hanches, des mains et de la colonne vertébrale. Elles peuvent être d’intensité variable, allant d’une légère tension à une douleur intense.

Plus d’informations dans notre centre de connaissances sur The Women Circle :

Chez The Women Circle, nous savons à quel point il est important de bénéficier d’un soutien complet pendant la ménopause. Notre centre de connaissances offre une multitude de ressources, y compris des articles, des newsletters, des articles de blog et des conseils d’experts, pour aider les femmes dans leur parcours de ménopause. Que tu cherches des informations sur la gestion des symptômes, l’adaptation du style de vie ou les pratiques de bien-être holistiques, notre centre de connaissances est ta source fiable de conseils et de soutien fondés sur des données probantes. Visitez-nous dès aujourd’hui et accédez à une mine de connaissances adaptées à vos besoins pendant la ménopause.

Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face. Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, contacte The Women Circle ici.

Dans notre prochain numéro, toujours le samedi à 9 heures, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé des femmes. Restez informée et sentez-vous bien dans cette phase particulière de votre vie.

Recommandation de livre

Traverser la ménopause avec plaisir

de Christiane Northrup

Tu peux commander le livre ici : La ménopause avec plaisir

Sexualité, joie de vivre et réorientation dans la seconde moitié de la vie

Christiane Northrup est la pionnière de la gynécologie alternative.
 C’est à 50 ans que commencent les meilleures années – et aussi le meilleur sexe. Christiane Northrup oppose cette promesse à l’opinion largement répandue selon laquelle tout serait fini
après la ménopause. Car comme le montre sa longue expérience, une attitude positive permet d’harmoniser sensiblement les changements physiques de la ménopause. Ses conseils permettent non seulement d’améliorer l’état physique, mais aussi d’aborder le niveau psychique et spirituel. Avec décontraction et compassion, elle montre aux femmes la grande chance que représente cette étape de la vie.

Nous te souhaitons une excellente semaine.

Meilleures salutations

Joëlle & Adrian

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen