#105: Que se passe-t-il dans ton cerveau pendant la ménopause?
Que se passe-t-il dans ton cerveau pendant la ménopause?

Chère lectrice
T’est-il déjà arrivé d’entrer dans une pièce et d’oublier pourquoi tu y es allée ? Ou d’avoir du mal à te rappeler un mot qui était pourtant sur le bout de ta langue ? Si tu approches de la ménopause ou que tu es en pleine ménopause, rassure-toi, tu n’es pas en train de perdre la tête.
En fait, ton cerveau est, comme d’autres organes, impacté par la ménopause.
Le cerveau derrière le « brouillard cérébral
Pendant la ménopause, la chute brutale des œstrogènes, les hormones qui soutiennent ton cerveau depuis la puberté, peut provoquer toutes sortes de changements cognitifs. De l’oubli et des difficultés de concentration aux sautes d’humeur et aux baisses émotionnelles, de nombreuses femmes ressentent ce qu’on appelle communément (et à juste titre) le « brouillard cérébral ».
Les œstrogènes n’impactent pas seulement la santé reproductive. Ils aident aussi à réguler les substances chimiques du cerveau comme la sérotonine et la dopamine, et permet à la mémoire, la concentration et $ l’équilibre émotionnel de fonctionner correctement. Quand son taux baisse, on peut commencer à se sentir un peu désynchronisée, comme un orchestre qui joue sans dirigeant.
Mais bonne nouvelle : ton cerveau n’est pas « en panne ». Il s’adapte simplement à un nouvel équilibre hormonal.
Comment prendre soin de votre cerveau pendant la ménopause?
Même si ces changements peuvent être déstabilisants, il existe des moyens simples et efficaces pour aider ton cerveau à rester actif et équilibré pendant cette transition :
1. Fais du sport : une activité physique régulière, en particulier des exercices d’aérobic, augmente le flux sanguin vers le cerveau et stimule la mémoire et la concentration.
2. Nourris ton cerveau : une alimentation de type méditerranéen, riche en bonnes graisses, en légumes verts, en noix et en poisson, peut contribuer à la santé du cerveau et atténuer certains symptômes.
3. Repose-toi : Le sommeil est le service de nettoyage nocturne de ton cerveau. Une routine de coucher adéquate et un sommeil réparateur peuvent faire toute la différence pour ta mémoire et ton humeur.
4. Stimule ton esprit : Les activités telles que les puzzles, l’apprentissage de nouvelles compétences ou la pratique en pleine conscience encouragent le cerveau à créer de nouvelles connexions.
La bonne nouvelle
C’est facile de se concentrer sur ce qu’on perd pendant la ménopause, mais cette période est aussi une invitation à se redécouvrir. C’est le moment de se demander ce que l’on souhaite vraiment, ce qu’on voudrait encore réaliser.
La ménopause ne signifie pas que nos meilleurs jours sont derrière nous. Avec un soutien adapté, un mode de vie sain et un peu de bienveillance envers nous-même, nous pouvons traverser cette période de brouillard cérébral et en sortir encore plus forte.
Connais-tu une personne de ton entourage qui serait intéressée à lire notre Meno Health Information? Tu peux volontiers lui transmettre cette newsletter!



.png)
.png)