#116: Comment parler à ses enfants de la ménopause
Comment parler à ses enfants de la ménopause

Chère lectrice
La ménopause est une étape naturelle dans la vie d’une femme, mais beaucoup de mamans ne savent pas trop comment l’expliquer à leurs enfants. Que tu aies des sautes d’humeur, des problèmes de sommeil ou que tu ne te sentes tout simplement pas toi-même, tes enfants le remarqueront probablement. Une conversation simple et honnête peut vraiment faire la différence.
Commence par être ouverte
Pas besoin d’entrer dans les détails médicaux. Explique simplement que la ménopause est une période où le corps de la femme arrête d’avoir ses règles et subit des changements hormonaux, un peu comme les jeunes à la puberté. Rassure-les en leur disant que ce n’est pas une maladie et que tu gères bien la situation.
Quelques conseils utiles pour entamer la conversation :
1. Choisis un moment calme : évite les moments où l’un de vous deux est pressé ou stressé.
2. Utilise un langage adapté à leur âge : avec les plus petits, il vaut mieux rester dans un langage simple. On peut éventuellement approfondir le sujet un peu plus avec les adolescents.
3. Explique tes symptômes avec tact : par exemple : «Je me sens peut-être un peu plus fatiguée ou irritable, mais ça fait partie d’un processus appelé ménopause mais je vais bien».
4. Rassure-les : dis-leur simplement que ton amour pour eux et ton rôle de maman n’ont pas changé.
Ces conversations renforcent la confiance, réduisent la stigmatisation et aident les jeunes à grandir en étant mieux informés et plus empathiques.
Continuons à façonner une génération qui comprend et respecte toutes les phases de la vie des femmes, en commençant à la maison.
Connais-tu une personne de ton entourage qui serait intéressée à lire notre Meno Health Information? Tu peux volontiers lui transmettre cette newsletter!



.png)
.png)