#124: Signes indiquant que tu pourrais avoir un faible taux de testostérone
Signes indiquant que tu pourrais avoir un faible taux de testostérone.

Chère lectrice
Lorsque tu penses à la testostérone, tu l’imagines probablement comme une hormone masculine. Mais sais-tu que les femmes en ont également besoin ?
En fait, la testostérone joue un rôle essentiel dans le niveau d’énergie, l’humeur, la force musculaire et la libido des femmes, et son taux diminue naturellement avec l’âge et la ménopause.
À quoi ressemble un faible taux de testostérone?
De nombreuses femmes ayant un faible taux de testostérone se sentent fatiguées en permanence, même après une bonne nuit de sommeil.
D’autres peuvent remarquer une baisse de leur libido, des difficultés à développer ou à maintenir leur masse musculaire, des sautes d’humeur ou un sentiment général de ne pas être elles-mêmes. Comme ces symptômes se confondent avec d’autres changements hormonaux liés à la ménopause, un faible taux de testostérone comme origine du problème est souvent négligé.
Le taux de testostérone chez les femmes commence à baisser à partir de 30 ans, mais cette baisse peut devenir plus notable pendant et après la ménopause.
Contrairement aux œstrogènes et à la progestérone, la substitution de testostérone est moins souvent évoqué, mais cela ne signifie pas qu’il n’est pas important.
Comment les médecins peuvent-ils aider?
Si tu penses avoir un faible taux de testostérone, un médecin peut te prescrire une analyse sanguine afin de vérifier tes taux d’hormones. Il tiendra également compte de tes symptômes et de tes antécédents médicaux pour déterminer si un traitement est approprié.
La prise de testostérone peut être une option, mais elle est encore utilisée avec prudence chez les femmes.
Parfois, des changements de mode de vie tels que la musculation, la réduction du stress et une alimentation équilibrée peuvent aider à rétablir l’équilibre naturellement.
Si le taux de testostérone est très bas, ton médecin peut envisager une faible dose d’hormonothérapie, souvent associée à de l’œstrogène ou de la progestérone, afin de soulager les symptômes.
Tu mérites de te sentir à nouveau toi-même
Se sentir déprimée, faible ou pas tout à fait « toi-même » n’est pas quelque chose à prendre à la légère. L’équilibre hormonal fait partie de ton bien-être, et tu peux obtenir de l’aide. N’hésite pas à en parler à un professionnel de santé. Il existe des moyens sûrs et efficaces pour aider ton corps à traverser cette période.
Si tu apprécies notre newsletter Meno-Health et nos informations sur Instagram et LinkedIn, n’hésite pas à en parler à tes amies et collègues. Elles pourront ainsi en savoir plus sur la ménopause et l’impact de la ménopause au travail.
Il vous suffit de leur envoyer ce lien pour s’inscrire à la newsletter.



.png)
.png)