Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #015: Trois techniques de respiration qui changent la vie et qui améliorent considérablement ton bien-être

Un grand merci à notre sponsor, qui veille à ce que cette Meno Health Information soit gratuite pour les abonnés :

L’édition d’aujourd’hui est offerte par Coiffeure Firenze. Si tu cherches des conseils personnalisés, tu es à la bonne adresse chez Nadia Riamondi et son équipe.

Trois techniques de respiration qui changent la vie et qui améliorent considérablement ton bien-être

Quelle que soit la manière dont tu es affectée par la ménopause – troubles du sommeil, bouffées de chaleur, tachycardie, manque d’énergie, etc. il suffit parfois de peu de choses pour se sentir mieux.

Un remède qui a fait ses preuves consiste en de courts exercices de respiration que tu peux facilement intégrer dans ta journée.

Nous te montrons comment intégrer trois techniques de respiration qui changent la vie dans ta routine quotidienne.

Une pratique régulière t’aidera à gérer le stress, à améliorer ta concentration et à favoriser ton bien-être général.

Savais-tu qu’il existe aussi des techniques de respiration qui te permettent d’augmenter ton énergie ? Pourquoi est-ce possible ?

Notre respiration agit à la fois sur le système nerveux sympathique et sur le système nerveux parasympathique. Chaque inspiration stimule le système sympathique, tandis que chaque expiration active le système parasympathique. En sachant cela, nous pouvons utiliser consciemment notre respiration pour nous calmer ou nous fournir de l’énergie.

Avant de te montrer des techniques de respiration ciblées, nous aimerions te demander si tu as déjà fait attention à la manière dont tu respires. En ce moment même, ou lorsque tu es en train de lire un livre, ou lorsque tu viens de vivre quelque chose d’énervant. En raison de notre vie quotidienne de plus en plus rapide, beaucoup d’entre nous ont oublié de respirer correctement. Nous respirons superficiellement et en nous concentrant sur la cage thoracique, au lieu de respirer profondément et de manière diaphragmatique. Cette respiration superficielle peut faire baisser notre niveau d’énergie et même contribuer à des sentiments d’anxiété.

Commençons donc par découvrir notre schéma respiratoire naturel.

Allonge-toi sur le dos et place une main sur le haut de ta poitrine et l’autre sur ton ventre. Inspire et expire calmement. Si la main sur ta poitrine se déplace avec ta respiration, tandis que la main sur ton ventre reste immobile, tu es un respirateur thoracique.

Les trois techniques de respiration suivantes t’aideront à respirer à nouveau nettement mieux.

Respiration abdominale


La respiration abdominale ou diaphragmatique nous aide à respirer plus lentement et plus profondément. Elle dilate tes poumons, ce qui te permet d’inspirer plus d’air. Cette technique stimule le système nerveux parasympathique, ce qui peut atténuer la sensation d’essoufflement et contribuer à soulager les symptômes physiques du stress et des soucis. Voici comment cela fonctionne :

  • Allonge-toi sur le dos ou assieds-toi bien droit et dans une bonne posture.
  • Inspire et expire par le nez en observant le mouvement de tes mains.
  • Au bout d’une minute, concentre-toi sur le fait de maintenir ta cage thoracique immobile, tandis que ton ventre se soulève et s’abaisse à chaque respiration.

Allons un peu plus loin. L’une des meilleures techniques de respiration apaisante est ce que l’on appelle la respiration en boîte.

La respiration en boîte


La respiration en boîte t’aide à ralentir ta respiration tout en apaisant ton esprit. Elle implique une respiration profonde et le fait de compter aide à distraire l’esprit. Essaie de la pratiquer :

  • Recommence à l’identique : Assieds-toi sur une chaise ou allonge-toi sur le dos et place une main sur ta poitrine et une main sur ton ventre.
  • Déplace maintenant ta respiration sur le ventre et observe ton rythme respiratoire.
  • En inspirant, compte jusqu’à quatre, puis fais une petite pause, et expire à nouveau jusqu’à quatre, puis fais à nouveau une petite pause.
  • De là, on passe à la respiration en boîte : inspire jusqu’à quatre, fais une pause de quatre temps de comptage, expire jusqu’à quatre et fais à nouveau une pause de quatre temps de comptage. Imagine simplement les quatre côtés d’un carré.

Tu as du mal à t’endormir ou tu te réveilles au milieu de la nuit ? Alors essaie cette technique de respiration :

La respiration 4-7-8 :


Cette technique aide en cas de problèmes d’endormissement ou de maintien du sommeil. Elle aide à prolonger l’expiration et à déclencher une réaction de détente. Voici comment cela fonctionne :

  • Ferme les yeux et place ta langue derrière tes dents supérieures de devant.
  • Inspire lentement par le nez et compte jusqu’à quatre.
  • Retiens ta respiration et compte jusqu’à sept.
  • Expire lentement par la bouche en comptant jusqu’à huit.
  • Ajuste le rythme de comptage si nécessaire, mais veille à maintenir l’intervalle complet.

La plupart des gens utilisent les techniques de respiration en premier lieu pour se calmer. Toutefois, ces techniques peuvent également être utilisées pour gagner de l’énergie si nécessaire.

Voici une technique de respiration simple que tu peux utiliser lorsque tu as besoin d’un regain d’énergie rapide :
  • Inspire profondément par le nez en comptant jusqu’à quatre. Veille à ce que ta poitrine et ton ventre se remplissent d’air.
  • Expire rapidement par la bouche en comptant jusqu’à un.
  • Répétez cette séquence plusieurs fois.

Pour terminer notre newsletter d’aujourd’hui, nous aimerions dire quelque chose sur la respiration par la bouche. Depuis la publication du livre «Breath» de James Nestor, on a beaucoup discuté de la bonne technique de respiration. Alors que la plupart des gens respirent naturellement par le nez la plupart du temps, certaines personnes développent l’habitude de respirer par la bouche, en particulier lors d’une activité physique.

Prends à nouveau un moment pour observer tes propres habitudes de respiration.

La respiration par le nez présente de nombreux avantages : Elle permet de réguler la température de l’air, d’humidifier l’air inspiré et de filtrer les particules étrangères. En outre, tu peux réellement sentir l’air que tu inspires. En revanche, la respiration par la bouche peut assécher les gencives et les tissus buccaux. En outre, elle peut perturber l’équilibre naturel des bactéries dans ta bouche et, dans les cas extrêmes, entraîner des malformations du visage et des dents.

Respirer correctement est une compétence qui s’apprend. C’est pourquoi il faut s’entraîner, s’entraîner, s’entraîner ! Cherche tout au long de la journée des moments où tu peux faire une pause et pratiquer des exercices de respiration profonde. Tu peux aussi faire preuve de créativité. Les feux rouges, par exemple, sont une excellente incitation à prendre quelques respirations profondes.

Les 3 techniques de respiration qui changent la vie ont le potentiel d’améliorer considérablement ton bien-être et d’apporter un sentiment d’harmonie dans ta vie.

Comme toujours, nous sommes là pour te soutenir à chaque étape de ton parcours.

Profite de l’été malgré la chaleur et à la prochaine fois !

N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’aide. Nous sommes là pour toi.

Katharina, Joëlle & Adrian

PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen