Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #016: Ce que j’ai appris au cours des 20 dernières années sur le miracle de la marche

Aujourd’hui, un sujet personnel…

Le prochain Meno Meet-up aura lieu à Bâle.

Quoi : nous échangerons entre femmes, en toute décontraction, sur les symptômes et les solutions de la ménopause.

Quand : Jeudi 7 septembre 2023, 19:00

Où : QuartierOASE, Bruderholzallee 169, 4059 Bâle

Combien : gratuit
Inscription : par e-mail à hello@TheWomenCircle.ch

Nous nous réjouissons de te rencontrer personnellement.

Ce que j’ai appris au cours des 20 dernières années sur le miracle du walking

Le sport ne doit pas être dur. Pas du tout. La marche régulière, appelée aussi walking en français moderne, est de l’or pur pour la santé.
Mais faisons-nous encore suffisamment d’exercice ou sommes-nous principalement assis à notre bureau ou sur notre canapé à la maison ?

Si tu ne fais pas 8’000 pas par jour, alors… c’est pour toi.

Pourquoi la marche ?


Tu n’as besoin que de tes deux jambes. Aucun équipement particulier n’est nécessaire, il n’est pas nécessaire d’être membre d’une salle de sport ni d’avoir un accompagnateur, même si le fait de marcher avec un ami présente certains avantages. La marche peut contribuer à réduire la graisse corporelle et avoir des effets positifs sur la santé des articulations, la circulation sanguine, la structure osseuse, le rythme du sommeil, la tension artérielle et l’humeur.

Commence doucement et progresse petit à petit.


Aucun champion n’est encore tombé du ciel. Commence petit, par exemple avec 10 minutes. Mais cela doit être fait tous les jours. Si c’est trop, commence par 5 minutes. Essaie de tenir au moins 30 jours. Le moment est venu d’augmenter la durée – entre 2 et 5 minutes. Répétez ce processus de manière à ce qu’il s’intègre dans votre emploi du temps et que vous vous sentiez bien.

Va si possible toujours marcher à la même heure.


Si tu es un lève-tôt qui aime faire de l’exercice après s’être levé, planifie ta marche le matin. Tu peux aussi aller marcher au travail si cela te convient. Si tu préfères sortir encore une fois le soir, alors prévois une heure précise quand tu vas marcher le soir et laisse alors aussi les autres choses de côté.

Aujourd’hui, je n’ai pas envie


Il y a toujours des jours où je n’ai pas envie. Si un tel jour arrive, commence simplement à te changer sans trop y penser. Souvent, c’est juste l’impulsion qui manque. Les rendez-vous avec des amis peuvent également être un bon coup de pouce. Tu as un chien ? Très bien, ils peuvent être particulièrement utiles. Car ils doivent sortir.

Ai-je besoin d’un équipement spécial ?


La forme des chaussures est importante. Elles doivent être suffisamment souples pour que l’on puisse remuer les orteils, mais aussi suffisamment serrées pour que le pied ne glisse pas. Si elles frottent et forment des callosités ou des cors, elles sont trop étroites.
Tes vêtements doivent être amples, confortables et respirants. Utilise des couches que tu peux mettre et enlever si nécessaire. Une veste de pluie et des lunettes de soleil font également partie de l’équipement.
Le téléphone portable doit aussi avoir sa place. Une ceinture ventrale avec une poche fonctionne généralement bien. Sur le téléphone portable, tu peux télécharger l’application correspondante (par exemple strava.com) et enregistrer ton parcours.

Mais je ne veux pas prendre de temps supplémentaire pour cela.


Ok, alors essaie de marcher le plus possible pendant ton emploi du temps. Prends les escaliers au lieu de l’ascenseur. Descends un arrêt de bus plus tôt. Gare ta voiture si possible à l’autre bout du parking. Organise tes réunions en marchant. Même de cette manière, il est possible de faire des économies.

«Ce qui est mesuré est fait»


De nombreuses applis t’indiquent combien tu as marché, à quelle vitesse, etc. Choisis une appli qui te convient et qui est facile à utiliser pour toi. Tu auras ainsi toujours une vue d’ensemble.

«Good walking» et à la prochaine fois !

N’hésite pas à nous contacter si tu as besoin d’aide. Nous sommes là pour toi.

Adrian & Joëlle

PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen