Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #039: 7 raisons pour lesquelles la ménopause au travail n’est pas une priorité

7 raisons pour lesquelles la ménopause au travail n’est pas une priorité

Aujourd’hui, nous souhaitons aborder le thème de la ménopause au travail. Le post LinkedIn «7 reasons why menopause is not a priority in the workplace» (7 raisons pour lesquelles la ménopause n’est pas une priorité au travail) a touché de nombreuses personnes et suscité quelques discussions.

C’est pourquoi nous voulons aborder ce sujet et le regarder.

Alors que certaines entreprises donnent la priorité au bien-être et au soutien de leurs femmes ménopausées, il existe des cas où les problèmes liés à la ménopause ne reçoivent pas l’attention qu’ils méritent. Dans les pays germanophones en particulier, nous n’en sommes pas encore là.

Nous avons identifié sept raisons pour lesquelles il en est ainsi :

  1. Un manque de sensibilisation: la ménopause est encore un sujet dont on ne parle pas ouvertement et de nombreuses personnes, y compris la direction de l’entreprise, ne savent pas exactement quel impact elle a sur les travailleurs.
  2. Stigmatisation et tabous: la stigmatisation sociale et les tabous qui entourent la ménopause peuvent influencer la perception sur le lieu de travail. Certaines la considèrent comme un problème personnel et non comme un problème légitime sur le lieu de travail.
  3. Concentration sur les préoccupations immédiates. Les organisations ont souvent de nombreux défis et priorités opérationnels. La ménopause n’est pas toujours considérée comme un problème urgent par rapport à d’autres préoccupations professionnelles immédiates.
  4. Préjugés sexistes: étant donné que la ménopause ne concerne que les femmes, il existe des préjugés sexistes inconscients qui font que son importance est sous-estimée ou que son impact sur les performances professionnelles n’est pas reconnu.
  5. Crainte de stéréotypes: les entreprises craignent que le fait d’aborder la question de la ménopause ne conduise involontairement à des stéréotypes ou à des suppositions sur les capacités des travailleurs à la ménopause.
  6. Recherche limitée: L’absence de recherches et de données complètes sur l’impact financier et productif de la ménopause au travail contribue à empêcher les entreprises de reconnaître pleinement l’importance de la ménopause.
  7. Fossé entre les générations: les différentes générations au sein d’une entreprise ont une compréhension et une empathie différentes pour la ménopause, ce qui peut entraîner des différences de soutien.

Au fur et à mesure que la prise de conscience et les discussions sur la ménopause se normalisent, les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance d’aborder la question de la ménopause et de soutenir leurs employés.

Quel est ton avis sur la question ? Qu’as-tu vécu dans ton entreprise ?

Nous aimerions entendre tes expériences. Tu peux nous les communiquer ici par e-mail.

The Women Circle propose aux entreprises des événements de sensibilisation. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre le début de la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face.

Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, adresse-toi ici à The Women Circle.

Dans notre prochaine édition, à nouveau le samedi à 9h, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé féminine. Reste informée et sens-toi bien dans cette phase particulière de ta vie.

Si tu souhaites prendre contact avec nous, n’hésite pas à nous contacter.


Joëlle & Adrian

PS : Si tu aimes les informations de Meno Health, n’hésite pas à l’envoyer à tes amies.

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen