TWC #071: Cancer du sein et ménopause : ce que les femmes doivent savoir.
Chère lectrice MHI
Le cancer du sein est un sujet qui concerne chaque femme. En particulier dans le contexte de la ménopause et des traitements possibles, chaque femme devrait connaître le lien entre la ménopause et le cancer du sein.
La ménopause augmente-t-elle mon risque de cancer ?
La ménopause n’est pas une cause directe du cancer du sein, mais le risque augmente avec l’âge. La plupart des cancers du sein sont diagnostiqués chez des femmes de plus de 50 ans, l’âge moyen au moment du diagnostic étant de 63 ans. Certains médicaments utilisés pour traiter les symptômes de la ménopause peuvent également augmenter ou réduire le risque de cancer.
Quels sont tes facteurs de risque de cancer du sein ?
Il existe différents facteurs qui peuvent augmenter ton risque de développer un cancer du sein. N’oublie pas que la présence de facteurs de risque ne signifie pas que tu développeras un cancer du sein et que l’absence de facteurs de risque ne garantit pas que tu ne développeras pas la maladie.
– Âge: ton risque augmente avec l’âge. La plupart des femmes chez qui un cancer du sein est diagnostiqué ont plus de 40 ans, et environ la moitié d’entre elles ont 61 ans ou plus. En fait, environ 80 % des cas de cancer du sein sont diagnostiqués chez des femmes de plus de 50 ans qui ont passé la ménopause.
– Antécédents familiaux: Si ta mère, ta sœur ou ta fille a eu un cancer du sein, surtout à un jeune âge, tu as plus de risques.
– Problèmes antérieurs avec le sein: si une biopsie a révélé certaines maladies bénignes (non cancéreuses) comme l’hyperplasie atypique, ton risque est plus élevé.
Outre ces principaux facteurs de risque, d’autres facteurs sont à prendre en compte.
Les autres facteurs de risque sont :
– Ménopause tardive (après 55 ans).
– surpoids ou obésité après la ménopause (car le tissu adipeux produit des œstrogènes)
– Cancer dans un sein (possibilité de récidive ou de développement d’un cancer dans l’autre sein).
– Antécédents de cancer des ovaires, de l’utérus ou du côlon
– Présence d’une mutation du gène BRCA1 ou BRCA2
– Début précoce des règles (avant l’âge de 12 ans)
– Naissance du premier enfant après l’âge de 30 ans ou absence d’enfant.
Un traitement hormonal substitutif (THS) augmente-t-il mon risque de cancer du sein ?
Un traitement hormonal substitutif peut aider à soulager les symptômes de la ménopause, mais il est important de comprendre son impact sur le risque de cancer du sein :
– THS combiné (œstrogène + progestatif): Une utilisation prolongée peut augmenter ton risque de cancer du sein.
– THS aux œstrogènes uniquement: il est souvent prescrit aux femmes qui ont subi une hystérectomie, mais ses effets sur le risque de cancer du sein sont moins clairs.
Pour les survivantes d’un cancer du sein, le THS n’est généralement pas recommandé, car il peut augmenter le risque de récidive.
Discute avec ton médecin des options non hormonales, comme les changements de style de vie, certains médicaments et les thérapies complémentaires.
Traitements du cancer du sein et ménopause
Certains traitements du cancer du sein, comme les chimiothérapies et les hormonothérapies, peuvent provoquer des symptômes de ménopause ou, chez les femmes préménopausées, déclencher une ménopause précoce. Les symptômes les plus courants sont les suivants :
– des bouffées de chaleur
– Sueurs nocturnes
– Sécheresse vaginale
Ces symptômes peuvent considérablement affecter ta qualité de vie et rendre plus difficile le suivi d’un traitement contre le cancer du sein. Il est donc important pour ton bien-être général de les traiter efficacement et de réduire le risque de récidive.
Que puis-je faire pour réduire mon risque ?
Même s’il n’existe pas de méthode définitive pour prévenir le cancer du sein, tu peux réduire le risque en prenant les mesures suivantes :
– Maintiens un poids sain : le surpoids, surtout après la ménopause, peut augmenter le risque.
– Reste active : fais de l’exercice pendant au moins 30 minutes, cinq jours par semaine.
– Aie une alimentation saine : veille à manger beaucoup de fruits et de légumes et à réduire ta consommation de viande rouge et de viande transformée.
– Limite ta consommation d’alcool : pas plus d’un verre par jour.
Comment le cancer du sein est-il détecté et diagnostiqué ?
Si le cancer du sein est détecté tôt, il peut être mieux traité. Voici ce que tu peux faire :
– Mammographie : à 45 ans ou plus tôt si ton médecin le recommande. Certains experts recommandent d’attendre 50 ans.
– Examen des seins : ton médecin devrait examiner tes seins tous les 1 à 3 ans dans ta vingtaine et ta trentaine, puis tous les ans à partir de 40 ans.
– Auto-examen : les avantages ne sont pas clairs, mais si tu décides de le faire, fais vérifier ta technique par ton médecin et signale immédiatement tout changement.
– Dépistage supplémentaire en cas de risque élevé : si tu as un risque élevé, il se peut que tu aies besoin d’un examen IRM annuel en plus de la mammographie.
Sois active et assume la responsabilité de ta santé.
Le lien entre la ménopause et le cancer du sein est complexe. Si la ménopause en elle-même ne provoque pas de cancer du sein, des facteurs liés à l’âge et certains traitements peuvent influencer le risque. Traite tes symptômes en tenant compte du risque de cancer du sein pendant et après la ménopause.
Elabore un plan adapté à tes besoins avec ton médecin, participe activement aux examens de dépistage, surveille ton mode de vie et gère activement tes symptômes.