La première étude à l'échelle nationale sur la ménopause dans le monde du travail en Suisse montre qu'il faut agir de manière dramatique. C'est ce que démontre l'enquête menée auprès de plus de 2.259 femmes actives en Suisse dans le cadre de l'étude "MenoSupport Suisse" de 2025.
Les résultats peuvent être téléchargés ici :
Dr. Adrian Krahn
Co-CEO The Women Circle AG
Adrian.Krahn@TheWomenCirlce.ch
+41 79 818 08 67
Dans le cadre du projet de recherche MenoSupport Suisse, les expériences personnelles des femmes ménopausées dans le contexte du travail sont étudiées. L'objectif de l'étude est d'évaluer l'influence de la ménopause sur la capacité de travail et les décisions de carrière. Les données recueillies aident les entreprises suisses à développer des mesures appropriées pour la gestion de la santé des femmes ménopausées sur le lieu de travail.
L'équipe de chercheurs de la Hochschule für Wirtschaft und Recht de Berlin et du Menopausenzentrum de l'hôpital de l'Île de Berne reproduit en Suisse, avec des partenaires de projet de The Women Circle , l'enquête sur la ménopause dans le contexte du travail en Allemagne, qui a été développée dans le cadre du projet MenoSupport.
01.04.2025 - 15.07.2025
De nombreuses femmes actives sont confrontées à des troubles liés à la ménopause. Les changements hormonaux avant l'arrivée de la ménopause (généralement au début de la cinquantaine) commencent souvent dès le début de la quarantaine dans ce que l'on appelle la périménopause. Les symptômes des personnes concernées vont des bouffées de chaleur et des troubles du sommeil à la perte de concentration et aux sautes d'humeur. Des études menées en Allemagne, en Autriche et en Grande-Bretagne montrent que les troubles de la ménopause peuvent avoir une influence considérable sur les décisions de carrière des femmes. De nombreuses femmes concernées ne parlent toutefois pas de leurs symptômes par peur d'être stigmatisées et désavantagées sur leur lieu de travail.
Bien que les femmes ménopausées représentent une part importante du personnel dans de nombreuses entreprises et constituent un capital humain précieux grâce à leur expérience professionnelle et à leur expertise technique, les offres de soutien pour la promotion de la santé en entreprise font défaut en Suisse pour cette phase de changement hormonal.