Jetzt in allen Apotheken und Drogerien verfügbar

Meno Health. Clinical Evidence.

#098: Pourquoi ton cœur a besoin d’une attention particulière pendant la ménopause.

Pourquoi ton cœur a besoin d’une attention particulière pendant la ménopause.

Chère lectrice

La ménopause, c’est déjà un programme chargé – bouffées de chaleur, sautes d’humeur, troubles du sommeil – et en plus de cela, le risque de maladie cardiovasculaire augmente ? Cela peut vraiment sembler accablant.

Mais ne t’inquiète pas – il y a beaucoup de choses que tu peux faire pour garder ton cœur en bonne santé.

Comment la ménopause affecte-t-elle ton cœur?

Beaucoup de gens pensent d ‚abord aux hommes lorsqu’ils pensent à une crise cardiaque, mais en réalité, les femmes sont tout aussi souvent touchées, sauf que la crise cardiaque survient généralement chez elles environ dix ans plus tard que chez les hommes en raison de la protection hormonale offerte par les œstrogènes. Regardons donc de plus près comment la perte de la « protection œstrogénique » affecte la santé cardiaque des femmes ménopausées.

1. Le manque d’œstrogènes et les changements vasculaires

Pendant la ménopause, la production d’hormones sexuelles diminue, ce qui entraîne également une baisse du taux d’œstrogènes. Comme l’œstrogène dilate les vaisseaux sanguins et inhibe les inflammations, ils restent plus élastiques. Avec la baisse du taux d’œstrogènes, les vaisseaux perdent de leur flexibilité, se rétrécissent plus facilement et la pression artérielle augmente.

2. Prise de poids

Beaucoup de femmes remarquent une prise de poids à la ménopause, en particulier davantage de graisse abdominale. Cette graisse dite viscérale est malheureusement la plus pure des glandes hormonales et libère des substances inflammatoires, appelées adipokines, qui favorisent l’hypertension et la résistance à l’insuline. Cela augmente le risque de diabète de type 2 et de maladies cardiovasculaires.

3. Changements dans le métabolisme du cholestérol

Avec la baisse du taux d’œstrogènes, ton métabolisme des graisses change également. Le cholestérol LDL problématique augmente, tandis que le cholestérol HDL diminue souvent. Cela permet à plus de cholestérol de s’accumuler dans les parois des artères, ce qui augmente le risque d’artériosclérose et de formation de plaques.

Médecine du genre – Pourquoi la recherche doit prendre en compte les différences entre les sexes ?

L’étude de la médecine de genre a été lancée dans les années 1990 pour étudier les différences entre les sexes dans l’apparition, le diagnostic et le traitement des maladies.

Malheureusement, les femmes sont toujours sous-représentées dans la plupart des études, de sorte que les méthodes de diagnostic et de traitement ne leur sont souvent pas parfaitement adaptées. Par conséquent, les femmes souffrant de maladies cardiovasculaires sont diagnostiquées plus tard et reçoivent moins souvent le bon traitement. Une grande étude suisse portant sur 450 000 patients a montré que les femmes souffrant de maladies cardiovasculaires sont moins souvent soignées en soins intensifs que les hommes – malgré une maladie identique ou même plus grave !

Tu découvriras dans les prochaines newsletters de notre série en trois parties comment ces différences entre les hommes et les femmes se manifestent dans les symptômes et comment les femmes ménopausées peuvent le mieux se prémunir. 

Connais-tu une personne de ton entourage qui serait intéressée à lire notre Meno Health Information? Tu peux volontiers lui transmettre cette newsletter!

Meno Health Newsletter

Join the community! Erhalte wertvolle Meno Tipps. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen