Maintenant disponible dans toutes les pharmacies et parapharmacies

Meno Health. Clinical Evidence.

Causes de la ménopause

Tu ne sais pas quelles sont les causes de la ménopause. Tu trouveras ici un aperçu.

La ménopause naturelle

La ménopause naturelle est un processus par lequel les règles d'une femme s'arrêtent définitivement sans intervention médicale. Ce processus est généralement décrit en trois phases : Périménopause (préménopause), ménopause et postménopause.

Lorsque les ovaires ne possèdent plus d'ovules fonctionnels, la ménopause survient naturellement chez la femme.

A la naissance, la plupart des femmes possèdent environ 1 à 3 millions d'ovules, qui diminuent au fil du temps. Lors des premières règles d'une fille, il y a en moyenne environ 400 000 ovules, et au moment de la ménopause, une femme peut disposer de moins de 10 000 ovules. Parmi ceux-ci, la plupart meurent par un processus appelé atrésie et une petite partie est perdue lors de l'ovulation normale (le cycle mensuel).

Normalement, l'hormone responsable de la croissance des follicules (ovules) pendant la première moitié du cycle menstruel d'une femme est l'hormone folliculo-stimulante (FSH). Les ovules restants deviennent plus résistants à la FSH à mesure que la ménopause approche. Et par conséquent, les ovaires réduisent considérablement leur production d'œstrogènes, une hormone, et la ménopause survient.

La ménopause médicalement induite

Toutes les femmes ne sont pas ménopausées naturellement, certaines le sont à la suite de traitements médicaux tels que la chimiothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie. C'est ce que l'on appelle la ménopause médicalement induite.

Une ménopause chirurgicale se produit lorsque les ovaires d'une femme sont enlevés chirurgicalement avant la ménopause (ce que l'on appelle une ovariectomie bilatérale). Cela entraîne un début brutal de la ménopause et souvent des symptômes de ménopause plus importants que dans le cas d'une ménopause naturelle.

Le site ovariectomie bilatérale, c'est-à-dire l'ablation chirurgicale des deux ovaires, est généralement pratiquée pour traiter des maladies cancéreuses telles que le cancer du col de l'utérus, de l'endomètre et des ovaires. Mais elle peut également être pratiquée pour des maladies non cancéreuses comme les fibromes utérins, l'endométriose ou les infections.

Une hystérectomiequi consiste à retirer l'utérus peut, selon les cas, inclure ou non une ovariectomie bilatérale. Si les ovaires ne sont pas retirés, l'hystérectomie n'entraîne généralement pas de ménopause et les ovaires restent généralement fonctionnels.

D'autres opérations au cours desquelles les deux ovaires peuvent être retirés sont les suivantes résection abdominale en cas de cancer du côlon et du rectum ainsi que la totale exentération pelvienne en cas de cancer du col de l'utérus récidivant.

Lors de la résection abdominale consiste généralement à retirer la partie inférieure du gros intestin et le rectum. Toutefois, le chirurgien peut également retirer partiellement ou totalement l'utérus ainsi que les ovaires et la paroi postérieure du vagin.

Lors de la total exentération pelvienne le chirurgien enlève la plupart des organes pelviens, dont l'utérus, le col de l'utérus, les ovaires, les trompes de Fallope, le vagin, la vessie, l'urètre et une partie du rectum.

En outre, les traitements médicaux tels que la chimiothérapie et la radiothérapie pelvienne peuvent endommager les ovaires et induire la ménopause, même si ce n'est pas le cas pour toutes les femmes qui suivent ces traitements.

En tant que femme, tu dois savoir que les effets de ces interventions médicales sur la ménopause peuvent varier d'une femme à l'autre et n'entraînent pas toujours des dommages permanents ou une ménopause induite.