Jetzt in allen Apotheken und Drogerien verfügbar

Meno Health. Clinical Evidence.

#100: Protège ton cœur – conseils importants pour les femmes de 45+.

Protège ton cœur – conseils importants pour les femmes de 45+.

Chère lectrice

Dans les deux dernières newsletters sur les maladies cardiaques chez les femmes ménopausées, tu as déjà appris beaucoup de choses sur les causes de l’augmentation du risque ainsi que sur les différences entre les symptômes des hommes et des femmes en ce qui concerne les maladies cardiaques et les crises cardiaques.

Maintenant : la bonne nouvelle ! Tu n’es pas impuissante face à ces potentiels problèmes. Dans la newsletter d’aujourd’hui, tu apprendras ce que tu peux faire pour protéger activement ton cœur et rester en bonne santé, surtout pendant la ménopause.

Voici comment tu peux protéger ton cœur

Faire de l’exercice régulièrement

Veille à faire bouger ton corps tous les jours et essaie d’intégrer à la fois des exercices d’endurance et de musculation dans ton programme hebdomadaire. L’exercice régulier réduit considérablement ton risque d’infarctus du myocarde.

  • Entraînement d’endurance: la marche, le vélo, la natation ou le jogging renforcent le cœur et réduisent la tension artérielle. Déjà 30 minutes d’exercice modéré cinq jours par semaine suffisent – facile non ?
  • Entraînement de musculation: les exercices de musculation améliorent la sensibilité à l’insuline, c’est-à-dire la sensibilité de tes muscles à l’insuline, réduisent la graisse du ventre et préviennent la perte musculaire pendant la ménopause. Deux séances par semaine seraient idéales.
  • L’activité physique au quotidien: Même de petits changements comme monter les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur ou se promener pendant la pause déjeuner font une grande différence.

Une alimentation intelligente et saine:

L’un des plus grands dangers pour la santé aujourd’hui sont les aliments ultra-transformés qui, avec leur concentration utopique de sucre, de graisse et de sel, surchargent tout notre métabolisme et tous les circuits de régulation. Résumer les règles d’une alimentation saine est en principe très simple : manger des aliments complets, à base de plantes et variés et préparer soi-même ses repas avec de vrais aliments non transformés, tu sauras ainsi ce qu’ils contiennent.

  • Céréales complètes et légumes: Les légumes, les fruits, les légumineuses, les noix et les céréales complètes fournissent des nutriments et des antioxydants précieux.
  • Privilégier les graisses saines: les acides gras oméga-3 de l’huile de lin, des graines de chia ou du poisson gras ont des propriétés anti-inflammatoires et protègent les vaisseaux sanguins.
  • Réduire la consommation de sel: Trop de sel favorise l’hypertension – les herbes aromatiques sont une bonne alternative pour donner du goût aux aliments.
  • Minimiser le sucre industriel: Les concentrations élevées de sucre font grimper le taux de glycémie, ce qui est mauvais pour les vaisseaux sanguins.

Réduire le stress:

Le stress chronique n’est pas une fatalité – tu peux le maîtriser grâce à une gestion intelligente du stress. En apprenant à écouter les signaux de notre corps et en intégrant des choses comme la méditation, le yoga ou une routine matinale quotidienne dans notre quotidien, nous pouvons renforcer notre équilibre intérieur, améliorer notre bien-être et booster nos défenses psychiques.

  • Les exercices en pleine conscience: La méditation, les techniques de respiration ou le yoga aident à réduire ton niveau de stress et à stabiliser ton système nerveux végétatif.
  • Des rituels pour plus de sérénité: une routine matinale fixe, des promenades dans la nature ou des pauses conscientes au quotidien favorisent ta résilience psychique.
  • Soutien social: des études montrent que des relations sociales stables peuvent réduire ton risque cardiovasculaire. Entretiens donc le contact avec tes amis et ta famille.

Fais tes examens préventifs réguliers:

Quels sont les examens utiles ? A nos yeux, les valeurs suivantes sont essentielles à connaître afin de pouvoir te protéger contre des complications totalement évitables comme les crises cardiaques ou les attaques cérébrales:

1. La tension artérielle: bien que l’hypertension artérielle ait une importance énorme en tant que facteur de risque le plus fréquent et le plus important pour les maladies cardiovasculaires et qu’elle soit considérée comme le plus grand tueur au monde, près de la moitié des personnes concernées ne savent pas qu’elles sont malades.

2. Le cholestérol LDL: sans cholestérol, il n’y a pas d’artériosclérose, ce que savait déjà ce bon vieux Rudolf Virchow, qui était très en avance sur son temps et postulait déjà de son vivant: «L’artériosclérose est une maladie inflammatoire de la paroi artérielle déclenchée par le cholestérol».

3. La lipoprotéine(a): un taux élevé de Lp(a) est un facteur de risque héréditaire pour les maladies cardiovasculaires. Comme il est difficile de l’influencer par l’alimentation ou le mode de vie, tu devrais le faire déterminer pour évaluer les risques.

4. Ton taux de glycémie et d’HbA1c: un taux de glycémie trop élevé en permanence n’est pas seulement un symptôme du diabète sucré, mais aussi un véritable danger pour ton cœur.

Donc tu vois, même si ton risque augmente statistiquement à la ménopause, tu peux toujours contrôler ta santé cardiaque. Si tu veux en savoir plus sur la manière dont tu peux te protéger efficacement contre une crise cardiaque, n’hésite pas à télécharger l’eBook gratuit en allemand de notre expert en cardiologie: E-book gratuit | Coaching cardiaque du Dr Heart. Tu y trouveras tout ce que tu dois savoir sur un mode de vie sain pour le cœur. Et n’oublie pas: neuf crises cardiaques sur dix sont totalement évitables – tu as les choses en main maintenant !

Connais-tu une personne de ton entourage qui serait intéressée à lire notre Meno Health Information? Tu peux volontiers lui transmettre cette newsletter!

Meno Health Newsletter

Join the community! Erhalte wertvolle Meno Tipps. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen