Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #083: Pourquoi tu devrais parler de la ménopause avec ta mère.

Pourquoi tu devrais parler de la ménopause avec ta mère ?

Chère lectrice de MHI

T’es-tu déjà demandé si ta ménopause allait ressembler à celle de ta mère ou de tes sœurs ? De nombreuses femmes sont curieuses de savoir s’il existe des modèles ou des points communs qui pourraient les aider à se préparer à leur propre ménopause. En effet, il existe des preuves que des facteurs génétiques peuvent influencer le début et le déroulement de la ménopause. Mais il existe également des différences individuelles qui rendent difficile une prédiction claire. Dans cette newsletter, nous expliquons ce que la recherche dit à ce sujet et comment tu peux utiliser ces connaissances pour toi.

Influence génétique sur la ménopause

La ménopause est une phase naturelle dans la vie de chaque femme, et le moment de son apparition semble être en grande partie déterminé par la génétique. Des études montrent que jusqu’à 85 % du début de la ménopause pourrait être génétiquement déterminé. En fait, environ la moitié des femmes connaissent la ménopause au même âge que leur mère. En moyenne, les filles sont ménopausées environ un an plus tôt que leurs mères. Cela signifie que si ta mère a connu une ménopause tardive ou précoce, cela pourrait être un indice pour toi aussi.

Ces influences génétiques peuvent t’aider à te faire une idée approximative du moment où tu seras peut-être ménopausée. Cependant, il n’y a pas de certitude absolue. La prédisposition génétique est un facteur, mais de nombreuses autres influences, comme ton style de vie et ta santé, jouent également un rôle.

Différences individuelles dans la ménopause

Même si les gènes jouent un rôle important, le déroulement de la ménopause n’est pas identique pour chaque femme d’une même famille. Des facteurs tels que le mode de vie, l’alimentation et l’environnement ont également une influence considérable. Par exemple, le tabagisme peut accélérer le début de la ménopause, tandis qu’un mode de vie actif et une alimentation saine peuvent contribuer à influencer positivement la ménopause. Le stress a également une influence avérée sur l’équilibre hormonal et peut influencer le déroulement de la ménopause.

En outre, les symptômes de la ménopause – tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil ou les sautes d’humeur – peuvent varier considérablement d’une femme à l’autre. Même au sein d’une famille, ces symptômes peuvent varier fortement en intensité et en durée. Il est donc tout à fait possible que tu vives des expériences très différentes de celles de ta mère ou de ta sœur.

Modèles familiaux en cas de ménopause précoce

Chez les femmes qui sont déjà ménopausées avant l’âge de 40 ans – on parle alors de « ménopause précoce » – on constate souvent un lien familial plus fort. Si ta mère a eu une ménopause précoce, il y a plus de chances que tu sois également ménopausée plus tôt. En fait, les femmes ayant des antécédents familiaux de ménopause précoce sont six fois plus susceptibles d’en souffrir que les autres.

Ces connaissances peuvent être particulièrement précieuses pour être attentif à d’éventuels signes précoces et, le cas échéant, pour parler à temps avec ton médecin de mesures préventives ou de thérapies de soutien. Une ménopause précoce peut avoir des conséquences sur la santé des os et le système cardiovasculaire, c’est pourquoi il est important d’être informée et préparée à temps.

Similitudes dans les symptômes

Certains symptômes de la ménopause semblent évoluer de manière similaire dans les familles. Des études indiquent que certains troubles tels que les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes pourraient avoir un lien génétique. Cela signifie que si ta mère a souffert de bouffées de chaleur intenses, tu pourrais vivre des choses similaires. Le type et l’intensité des troubles peuvent également se ressembler d’une génération à l’autre.

Il n’existe cependant pas de « catalogue de symptômes » fixe qui s’applique à toutes les femmes d’une famille. Alors que certaines femmes n’ont presque pas de symptômes, d’autres peuvent être fortement touchées. Une prise de conscience des modèles familiaux peut t’aider à identifier rapidement les troubles éventuels et à planifier des stratégies pour les soulager.

Comment tu peux utiliser ces connaissances pour toi

La connaissance des modèles familiaux et des influences génétiques peut t’aider à mieux te préparer à ta propre ménopause et à prendre les mesures nécessaires pour vivre une expérience positive. Voici quelques conseils pratiques sur la manière dont tu peux apprendre des expériences de ta parenté féminine et te préparer de manière ciblée :

  1. Discute avec ta famille

Discute ouvertement avec ta mère, ta sœur ou d’autres femmes de ta famille de leur expérience de la ménopause. Demande-leur comment cela a commencé, quels sont les symptômes et comment elles y ont fait face. Tu pourras ainsi mieux te préparer mentalement à cette phase et savoir ce qui t’attend éventuellement.

  1. Reconnais les premiers signes à temps

Si tu sais que des ménopauses précoces se produisent dans ta famille, fais attention aux signes éventuels comme des cycles menstruels irréguliers ou les premières bouffées de chaleur. Discute de ces symptômes à temps avec ton gynécologue afin de prendre des mesures si nécessaire.

  1. Adopte un mode de vie sain

Un mode de vie sain peut t’aider à vivre la ménopause de manière positive et à réduire les troubles. Une activité physique régulière, une alimentation équilibrée et une gestion du stress soutiennent ton corps et ton esprit et peuvent influencer positivement le déroulement de la ménopause.

  1. Envisage un suivi médical

Consulte un médecin suffisamment tôt si tu remarques des symptômes ou si tu as des questions. Un accompagnement médical peut être particulièrement utile si des risques familiaux tels qu’une ménopause précoce ou des symptômes accrus sont connus.

Même si la ménopause est influencée dans une certaine mesure par la génétique familiale, chaque femme vit cette phase de manière individuelle. Les expériences de ta mère ou de ta sœur peuvent toutefois te donner de précieuses indications et t’aider à te préparer à cette période. Une communication ouverte au sein de la famille et une gestion consciente de ta propre santé peuvent contribuer à ce que tu vives la ménopause de la manière la plus positive et la mieux informée possible. N’oublie pas que tu ne dois pas traverser la ménopause seule – avec le soutien de ta famille et un accompagnement médical, tu peux te préparer de manière optimale à cette nouvelle phase de ta vie.

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen