Gérer le stress et l'anxiété liés à la ménopause
Quel est le problème ?
L'anxiété est une réaction humaine normale face aux situations de stress. Cependant, elle commence à devenir un problème lorsqu'il devient difficile de contrôler l'anxiété et que cela affecte la qualité de vie. L'anxiété est un symptôme fréquent de la ménopause, qui peut te frapper soudainement ou s'installer progressivement. Parfois, l'anxiété est le seul symptôme de la ménopause qu'une femme ressentira. Elle ne fera donc pas forcément le lien avec la ménopause et pensera que ce sont les circonstances extérieures qui l'inquiètent.
Les personnes souffrant d'anxiété ne parviennent souvent pas à se débarrasser de leurs inquiétudes concernant des événements quotidiens, même si elles savent que leur anxiété est disproportionnée par rapport à la situation qui l'a déclenchée. Les symptômes psychologiques de l'anxiété peuvent inclure la nervosité, la difficulté à se concentrer ou à se détendre, la tension, l'hypervigilance (vigilance accrue), l'agitation et l'irritabilité. L'anxiété ne se limite toutefois pas à des symptômes psychologiques. Les personnes qui souffrent d'anxiété présentent généralement une série de symptômes physiques, notamment des palpitations cardiaques, des douleurs musculaires, des problèmes digestifs, de la fatigue, une transpiration excessive, une miction fréquente et un essoufflement.
Quelles en sont les causes ?
Nous savons que les œstrogènes ont une influence sur la régulation de l'humeur et des émotions par le cerveau. Les variations du taux d'œstrogènes ont un impact direct sur les substances neurochimiques que sont la sérotonine, la noradrénaline, la mélatonine et la dopamine. Étant donné que tous ces neurotransmetteurs jouent un rôle essentiel dans la régulation des émotions et de l'humeur, les perturbations causées par les fluctuations du taux d'œstrogènes pendant la ménopause peuvent entraîner de l'anxiété.
Quelles sont les solutions possibles ?
L'une des premières mesures que tu devrais envisager est d'adapter ton mode de vie, comme faire plus de sport, revoir ton alimentation et essayer des techniques de relaxation comme le yoga ou la méditation. Si ces méthodes douces ne suffisent pas, n'hésite pas à consulter ton médecin. Dans les cas aigus, un traitement hormonal de substitution (THS) - avec des œstrogènes, de la progestérone ou une combinaison des deux - peut être nécessaire. Un médecin t'aidera également à évaluer la situation et à distinguer s'il s'agit de troubles liés à la ménopause ou de troubles plus profonds nécessitant une psychothérapie ou une médication appropriée.