Démangeaisons & sécheresse vaginale
Quel est le problème ?
Tout comme pendant la phase d'allaitement, la sécheresse vaginale est également à l'ordre du jour chez les femmes ménopausées. De nombreuses femmes ne ressentent cette sécheresse que pendant les rapports sexuels, tandis que d'autres la ressentent quotidiennement. La sécheresse s'accompagne d'autres sensations comme des picotements, des démangeaisons ou des irritations. Les symptômes de la sécheresse vaginale peuvent être d'intensité variable, allant d'une gêne légère à un trouble important.
La sécheresse vaginale peut te rendre plus vulnérable aux infections à levures, car les tissus perdent leurs défenses naturelles. Tu peux aussi être plus vulnérable à la vaginose bactérienne, qui déséquilibre les bactéries normales qui vivent normalement en bonne santé dans le vagin.
Quelles en sont les causes ?
La baisse du taux d'œstrogènes entraîne souvent un amincissement des tissus de la vulve et du vagin, qui deviennent plus secs et moins élastiques, ce que l'on appelle l'atrophie. Pendant cette période, la sécrétion vaginale diminue également, ce qui entraîne une diminution de la lubrification. Les chutes d'œstrogènes modifient le pH du vagin, rendant l'environnement autrefois acide plus alcalin, ce qui peut entraîner une augmentation de l'irritation et de la probabilité d'une infection vaginale.
Quelles sont les solutions disponibles ?
Heureusement, il existe plusieurs solutions. Pour améliorer le confort pendant les rapports sexuels, un lubrifiant classique à base d'eau et de glycérine est déjà très efficace. Son effet est toutefois de courte durée, car il s'évapore rapidement.
Certains lubrifiants à base de polyacrylamide forment un film hydratant et agissent plus longtemps. Il existe également des lubrifiants à base d'acide hyaluronique, qui a un effet hydratant et apaisant. Les propriétés curatives de l'acide hyaluronique atténuent les brûlures, les picotements et les irritations de la vulve qui accompagnent la sécheresse vaginale occasionnelle. Ce type de lubrifiant agit plus longtemps que les lubrifiants à base d'eau et s'applique une à deux heures avant le rapport sexuel.
Si la sécheresse vaginale est permanente et n'affecte pas seulement les rapports sexuels, il existe des gels lubrifiants dont l'efficacité est plus longue. Ils sont généralement à base d'acide hyaluronique et aident à maintenir la tonicité et l'élasticité de la muqueuse. L'œstrogénothérapie vaginale est également une option dans le traitement de la sécheresse vaginale et peut être une alternative avec moins de risques d'effets secondaires que le traitement hormonal en raison de l'absorption minimisée du médicament dans la circulation sanguine.
Renseigne-toi auprès de ton gynécologue afin d'être bien conseillée. N'hésite pas à changer de produit jusqu'à ce que tu trouves celui qui te convient.
Remarque : la thérapie vaginale au laser est une technique qui permet de soulager les symptômes de l'atrophie vaginale. L'énergie laser permet de traiter les tissus vaginaux et d'augmenter la production de collagène. Là encore, ton médecin pourra te conseiller.