Bouffées de chaleur & sueurs

Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont deux des symptômes les plus connus et les plus ressentis de la ménopause. Elles sont souvent assimilées à la ménopause : Le geste d'une femme qui tente de se rafraîchir avec un journal ou un éventail est souvent tourné en dérision. Ils sont appelés symptômes vasomoteurs.
Tu sens une forte chaleur se répandre dans le haut du corps, généralement plus forte sur le visage, le cuir chevelu, le cou et la poitrine. En outre, il se peut que tu transpires ou que tu sois rapidement trempé de sueur. Ces symptômes peuvent varier en gravité, en fréquence et en durée, de sorte que certaines femmes les ressentent régulièrement, alors que d'autres n'en souffrent que de temps en temps.
Qu'est-ce que c'est ?
Les bouffées de chaleur durent généralement quelques minutes, parfois moins, parfois plus. Certaines femmes les ressentent pendant la journée, d'autres uniquement la nuit et d'autres encore les deux en même temps. Les sueurs nocturnes, accompagnées ou non de bouffées de chaleur, peuvent également survenir pendant la journée.
Les facteurs déclencheurs sont par exemple un changement soudain de la température ambiante, le stress, la caféine, l'alcool ou même le thé chaud.
En outre, les bouffées de chaleur peuvent être très désagréables sur le lieu de travail. Que ce soit lors d'une réunion importante où la majorité des participants sont des hommes, que ce soit le port d'un uniforme ou une activité de soins qui nécessite une proximité avec le patient, cela peut être très déstabilisant. Certaines femmes souffrent tellement de cette situation qu'elles envisagent d'abandonner leur métier.
Quelles sont les causes des bouffées de chaleur ?
On ne sait pas exactement comment les changements hormonaux déclenchent les bouffées de chaleur. Cependant, la plupart des recherches suggèrent que les bouffées de chaleur surviennent lorsque la baisse du taux d'œstrogènes rend le thermostat du corps (hypothalamus) plus sensible aux légères variations de la température corporelle. Lorsque l'hypothalamus estime que ton corps est trop chaud, il déclenche une chaîne d'événements - une bouffée de chaleur - pour te refroidir.
Toutes les femmes ménopausées ne souffrent pas de bouffées de chaleur, et les raisons de ce phénomène ne sont pas claires. Parmi les facteurs qui peuvent augmenter ton risque, il y a l'obésité, le tabagisme et la race. Les femmes noires signalent plus souvent des bouffées de chaleur pendant la ménopause que les femmes d'autres races. Les femmes asiatiques sont les moins susceptibles d'avoir des bouffées de chaleur.
Comment traiter les bouffées de chaleur ?
Les choses qui déclenchent des bouffées de chaleur chez toi peuvent être très révélatrices.
Peut-être l'alcool, la caféine, les boissons chaudes ou les aliments épicés ? C'est plus facile à dire qu'à faire, mais surveiller ton poids est certainement un aspect central de la lutte contre les bouffées de chaleur.
Par le biais de ton alimentation, tu peux essayer d'augmenter ta consommation de phyto-œstrogènes. Les phytoestrogènes sont des substances que l'on trouve dans certaines plantes comme le soja et qui peuvent avoir un effet similaire, bien qu'atténué, sur le corps, comme les œstrogènes. Certaines données suggèrent que les femmes vivant dans des pays où l'alimentation est traditionnellement riche en phytoestrogènes ont moins de troubles de la ménopause et présentent un taux plus faible de maladies cardiaques et d'ostéoporose.
Tu trouveras ci-dessous une liste d'aliments qui contiennent des phytoestrogènes : Fèves de soja, huile de lin, avoine, orge, seigle, riz brun, couscous, pois chiches, haricots (haricots rouges, fèves, pois cassés), oignons rouges, céleri, poivrons, ail, germes de soja et, bien sûr, germes de soja.
Un conseil : utilise des graines de lin dans ta salade, car elles sont très riches en phytoestrogènes.
Fais du sport !
Un programme sportif régulier permet d'atténuer considérablement la plupart des symptômes de la ménopause, car le sport équilibre et stabilise le système nerveux végétatif (il régule les processus du corps qui ne peuvent pas être influencés par la volonté), ce qui vaut également pour les bouffées de chaleur. De nombreuses études ont montré que les femmes qui font du sport souffrent moins souvent de bouffées de chaleur. Le sport stabilise le régulateur de température dans le cerveau et le maintient mieux en équilibre. Idéalement, tu devrais pratiquer une activité suffisamment dynamique pour provoquer une véritable transpiration.
En phytothérapie, on connaît des ingrédients comme la sauge, le trèfle rouge ou encore l'extrait de houblon qui peuvent t'aider.
Pour finir, quelques conseils pratiques :
Les vêtements : Préfère les fibres naturelles aux vêtements en fibres synthétiques, de préférence le coton, le lin, le bambou ou la viscose. Les vêtements amples permettent une meilleure aération du corps. Tu peux aussi t'habiller avec plusieurs couches : Un t-shirt et un cardigan te permettent d'enlever une couche en cas de bouffée de chaleur !
Température de la chambre : essaie de garder la chambre fraîche. Ouvre une fenêtre. Là aussi, privilégie le coton. Une serviette sur la table de nuit peut t'éviter de devoir te lever.
Et reste "zen" : il ne sert à rien de s'énerver. Lorsqu'une bouffée de chaleur survient, il faut l'accepter avec philosophie et se détendre, elle partira d'autant plus vite.