Prise de poids à la ménopause
Quel est le problème ?
De nombreuses femmes sont frustrées parce qu'elles ont pris du poids et qu'elles n'arrivent pas à en perdre. Et parce que cela devient de plus en plus difficile avec l'âge. Malheureusement, la prise de poids est l'un des symptômes les plus fréquents que connaissent les femmes pendant la ménopause. Pendant la ménopause, les femmes prennent en moyenne 2 à 2,5 kg, qui s'accumulent généralement au niveau du ventre. La prise de poids est complexe et, bien que les hormones jouent un rôle, d'autres facteurs sont souvent impliqués.
La prise de poids est l'un des nombreux facteurs qui peuvent nuire à l'estime de soi pendant la ménopause. Raison de plus pour en comprendre les mécanismes et trouver des solutions.
Quelles en sont les causes ?
Nos besoins en calories diminuent avec l'âge. Cela signifie que si tu manges comme tu l'as toujours fait, ton poids augmentera lentement. En réalité, ta masse musculaire diminue avec l'âge. Comme les muscles brûlent des calories, nous devons inévitablement consommer moins de calories. Notre métabolisme, c'est-à-dire la quantité d'énergie dont notre corps a besoin pour remplir ses fonctions de base, diminue donc. C'est pourquoi nous devons modifier notre alimentation.
De plus, certains symptômes de la ménopause comme la fatigue, la baisse de moral ou les douleurs articulaires n'incitent pas forcément à faire du sport, ce qui pourrait aider à perdre du poids.
Il faut également souligner qu'un faible taux d'œstrogènes entraîne une redistribution de la graisse des cuisses vers le centre du corps, ce qui peut modifier ta silhouette tout en conservant le même poids.
Comment puis-je contrôler mon poids ?
Plutôt que de commencer un régime strict ou de t'affamer, essaie d'analyser ton alimentation et de l'adapter si nécessaire. Les proportions de tes repas sont-elles équilibrées ? Il te faut un quart de protéines, un quart de glucides et la moitié de légumes. Prends-tu le temps de préparer tes repas toi-même plutôt que d'utiliser des aliments transformés, souvent trop gras et trop salés ? Est-ce que tu as un problème avec le grignotage entre les repas ? Quelle est ta relation avec le sucre ?
Tiens un journal alimentaire simple et analyse toi-même si ton alimentation est équilibrée. N'hésite pas à consulter un(e) diététicien(ne). Se faire accompagner pour identifier ses carences et recevoir de bons conseils peut être très bénéfique.
Le sommeil a également une influence sur ton poids. Il est beaucoup plus difficile de prendre de bonnes décisions en matière d'alimentation lorsque nous sommes fatigués. Cela peut paraître banal, mais un sommeil suffisant et sain est important pour équilibrer tes hormones et maintenir un poids stable.
Le sport est également important pour maîtriser la prise de poids pendant la périménopause et la ménopause. Chaque femme doit trouver elle-même ce qui lui convient le mieux. Pour celles qui ne font pas de sport, il est conseillé de commencer par de petits changements, comme marcher cinq ou dix minutes. Ensuite, tu peux essayer de prolonger les séances d'entraînement pour augmenter le rythme cardiaque.Tout exercice qui contribue à développer la masse musculaire est fondamentalement bon : le yoga, le Pilates et la musculation peuvent tous t'aider. Le yoga t'aide également à réduire le stress de manière agréable. Continuer à se muscler présente de nombreux avantages : D'une part, ton corps brûle plus de calories et, d'autre part, les muscles offrent un meilleur soutien général.