Maintenant disponible dans toutes les pharmacies et parapharmacies

Meno Health. Clinical Evidence.

Douleurs articulaires à la ménopause

Quel est le problème ? 

Les symptômes typiques des douleurs articulaires à la ménopause comprennent des articulations raides, gonflées et chaudes. Une raideur matinale (qui s'atténue au cours de la journée), l'aggravation de la douleur par l'exercice et le soulagement de la douleur par le repos sont également des symptômes courants chez les femmes qui souffrent de douleurs articulaires. Comme ces douleurs sont fréquentes chez les femmes proches de la ménopause, le terme "arthrite ménopausique" est utilisé pour décrire ce symptôme particulièrement désagréable.

Attention, il peut être difficile de faire la différence entre les troubles de la ménopause et les douleurs liées à l'arthrose ou même à la polyarthrite rhumatoïde.

L'arthrose est causée par l'usure des articulations, et la polyarthrite rhumatoïde est une maladie auto-immune. Cela signifie que ton système immunitaire (qui lutte normalement contre les infections) attaque par erreur les cellules qui recouvrent tes articulations, ce qui les fait gonfler, se raidir et devenir douloureuses. Si les douleurs sont trop fortes et se produisent régulièrement, tu ne dois pas hésiter à consulter ton médecin.

Quelles en sont les causes ?

La chute des œstrogènes joue un rôle important dans l'apparition de douleurs musculo-squelettiques à la ménopause. Les œstrogènes influencent le cartilage, qui forme le tissu conjonctif des articulations, ainsi que le renouvellement des os (le substitut naturel des os dans le corps) et peuvent donc jouer un rôle dans l'inflammation et la douleur. 

Cependant, à ce jour, les médecins ne savent pas exactement comment les hormones agissent sur les articulations. Une théorie est que, comme pour les yeux et la peau, il se produit un phénomène de déshydratation. Le liquide articulaire pourrait manquer, ce qui signifierait que les articulations ne sont plus suffisamment lubrifiées.

Quelles sont les solutions disponibles ?

Il faut traiter ses articulations avec ménagement et favoriser les mouvements doux. Un massage de l'articulation concernée stimule sensiblement la circulation sanguine, ce qui peut aider. Si la douleur est trop forte, il est important de maintenir l'articulation concernée au repos et de la refroidir. 

Les douleurs lors des mouvements sont un problème fréquent en cas d'articulations douloureuses. Des exercices ciblés peuvent stimuler les articulations et veiller à ce que le liquide synovial soit régulièrement renouvelé. Le vélo ou la natation sont des activités idéales, mais aussi la marche, le yoga ou l'aquafit. Ces sports favorisent la circulation sanguine et assurent ainsi un bon approvisionnement en nutriments du cartilage, des os et du tissu conjonctif. Le renforcement des muscles autour des articulations permet également de prévenir les douleurs.

En outre, il existe des preuves que le traitement hormonal substitutif (THS) peut soulager les douleurs musculo-squelettiques causées par la ménopause en rétablissant les niveaux d'hormones. Elle peut également être bénéfique en cas d'arthrite. N'hésite pas à en parler à ton gynécologue ou à ton médecin généraliste.

Autres symptômes