Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #056: Sécheresse vaginale, mycoses et envies fréquentes d’uriner – Comment y faire face ?

Chère lectrice MHI

la ménopause entraîne de nombreux changements. Certains symptômes sont légers, d’autres peuvent être très désagréables. Aujourd’hui, nous voulons t’aider à comprendre et à gérer trois troubles qui sont surtout désagréables : la sécheresse vaginale, les mycoses et les envies fréquentes d’uriner. Ces problèmes peuvent affecter ton quotidien, mais avec les bonnes informations et les stratégies de prévention, tu peux surmonter ces défis.

Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale est un problème fréquent à la ménopause, causé par la baisse du taux d’œstrogènes. Cela entraîne une diminution de l’humidité et de l’élasticité de la muqueuse vaginale.

Signes

  • brûlures, démangeaisons ou douleurs dans la région vaginale
  • Douleurs lors des rapports sexuels

Prévention

  • Pommades vaginales ou gels hydratants : ces produits aident à restaurer la barrière protectrice du vagin et à soulager les symptômes tels que les brûlures et les démangeaisons.
  • Cures d’acide lactique : elles stabilisent le milieu vaginal, favorisent une flore vaginale saine et préviennent les sécheresses désagréables.

Utilise régulièrement des produits hydratants et évite les savons agressifs. Une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante favorisent également la santé vaginale.

Infections fongiques

Les infections fongiques ne sont pas rares à la ménopause. Elles peuvent être dues à un déséquilibre de la flore vaginale, souvent déclenché par des changements hormonaux.

Signes

  • Ecoulement blanc, grumeleux et inodore
  • rougeur et gonflement du vagin
  • Fortes démangeaisons

Prévention

  • Constitution de la flore vaginale après la prise d’antibiotiques : les préparations probiotiques peuvent aider à rétablir l’équilibre naturel de la flore vaginale.
  • Évite les antibiotiques et la cortisone si possible : ces médicaments peuvent perturber la flore vaginale et favoriser les mycoses. Utilise des méthodes de traitement alternatives si elles sont médicalement acceptables.

Un mode de vie sain, avec une alimentation équilibrée et une bonne hygiène intime, peut également contribuer à prévenir les infections fongiques. Porte des sous-vêtements en coton qui respirent et évite les vêtements serrés qui retiennent l’humidité.

Besoin fréquent d’uriner

Des envies fréquentes d’uriner et des troubles de la vessie apparaissent souvent à la ménopause. Ces symptômes peuvent être aggravés par les changements hormonaux et la sécheresse vaginale.

Signes

  • Sensation constante de devoir aller aux toilettes
  • Brûlures en urinant
  • Douleurs dans le bas-ventre

Prévention

  • Une hydratation suffisante : bois suffisamment d’eau pour rincer la vessie et prévenir les infections.
  • Prise de D-mannose : cette préparation naturelle à base de sucre peut aider à prévenir les infections urinaires en empêchant les bactéries d’adhérer à la paroi de la vessie.
  • Traitement de la sécheresse vaginale : cela peut aider indirectement à soulager les troubles urinaires en renforçant la muqueuse vaginale.

En outre, vider régulièrement la vessie et éviter les substances irritantes comme la caféine et l’alcool peuvent être utiles. Les exercices du plancher pelvien renforcent la musculature de la vessie et réduisent les troubles.

Quand dois-tu consulter ton médecin ?

Si les symptômes persistent ou sont plus importants, il est conseillé de consulter ton médecin. Un diagnostic précis t’aidera à déterminer la cause des symptômes et à trouver des traitements appropriés. N’hésite pas à faire appel à une aide médicale pour améliorer ta qualité de vie.

Une reconnaissance et une prévention précoces de ces troubles fréquents peuvent t’épargner bien des souffrances. En prenant les bonnes mesures, tu peux vivre la ménopause avec plus de confort et de bien-être.

Nous espérons que ces informations t’aideront à mieux comprendre la ménopause et à prendre des mesures pratiques pour y faire face. Si tu as besoin d’un conseil personnel ou d’un soutien sur ton chemin à travers la ménopause, contacte The Women Circle ici.

Dans notre prochain numéro, toujours le samedi à 9 heures, nous aborderons d’autres aspects de la ménopause et de la santé des femmes. Restez informée et sentez-vous bien dans cette phase particulière de votre vie.

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen