TWC #067: La ménopause est-elle vraiment grave ?
Chère lectrice de MHI
Ne nous faisons pas d’illusions : La ménopause est un défi. Personne ne veut de bouffées de chaleur ou d’autres symptômes désagréables qui les accompagnent. Et le pire, c’est de ne pas savoir à quoi s’attendre.
Tu trouveras ici les réponses aux questions les plus fréquentes sur la ménopause.
Chaque ménopause est unique
Chaque femme fait sa propre expérience de la ménopause. De même, toutes les femmes n’ont pas un problème de ménopause. Certaines femmes se sentent bien, d’autres ont des symptômes graves, et tout ce qui se trouve entre les deux. Pendant de nombreuses années, la ménopause a été perçue comme désagréable. Et nous, les femmes, nous nous sommes résignées à cette situation sans en parler. Entre-temps, de nombreux médecins ont appris qu’il n’y a aucune raison de subir la ménopause, car il existe des traitements efficaces. En outre, persévérer dans la ménopause peut avoir des conséquences négatives sur la santé.
Fréquence et gravité des troubles
De plus en plus d’études sont menées sur le thème de la ménopause, qui montrent de manière très constante combien de femmes souffrent de quoi. Nous savons aujourd’hui que :
1. environ un tiers des femmes ne se sentent pas différentes à la ménopause qu’avant.
2. un autre tiers éprouve des troubles gênants, mais pas très importants.
3. le dernier tiers fait état de symptômes secondaires très pénibles.
Ces chiffres peuvent varier légèrement en fonction de l’environnement, mais ils sont généralement très stables.
Combien de temps dure le passage à la ménopause ?
Autrefois, de nombreuses femmes pensaient que les symptômes de la ménopause ne duraient que quelques mois et que tout allait bien ensuite. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Pour certaines femmes, il est déroutant de constater que les symptômes de la ménopause peuvent durer des années. Nous savons aujourd’hui que la ménopause commence généralement au milieu de la quarantaine et peut durer plusieurs années. La période moyenne pendant laquelle les femmes souffrent de troubles de la ménopause est d’environ sept ans – une longue période. Les premiers symptômes peuvent apparaître dès le début de la quarantaine et durer des années.
Quels sont les symptômes courants de la ménopause ?
De nombreuses femmes souffrent de bouffées de chaleur, de troubles du sommeil et de sautes d’humeur. Des changements de poids, des brouillards cérébraux (brain fog), des dépressions et même des douleurs articulaires peuvent également apparaître. Et oui, il existe encore d’autres symptômes moins connus. Toutes ces «choses» peuvent survenir pendant la transition vers la ménopause.
Quel est le problème le plus courant lors de la détection de la ménopause ?
Un problème fréquent lors de la reconnaissance de la ménopause est que de nombreuses femmes n’associent pas immédiatement les symptômes à cette phase de la vie. Les médecins n’y pensent pas non plus toujours et prescrivent des médicaments sur la base d’un autre diagnostic. Les symptômes peuvent se développer de manière insidieuse et varier d’une femme à l’autre, ce qui rend le diagnostic difficile.
Où puis-je obtenir un aperçu des symptômes possibles ?
Dans notre Wiki Meno, tu trouveras un aperçu des symptômes possibles ainsi que des explications détaillées.
Comment puis-je vérifier si j’ai des symptômes ?
Nous avons créé un test en ligne des symptômes de la ménopause, avec 20 questions simples suivies de conseils de santé personnalisés basés sur tes symptômes.
Tu peux aussi télécharger notre Ménopause Symptom Checker. Celui-ci te permet de documenter tes symptômes et d’en discuter ensuite avec ton médecin.