Meno Health. Clinical Evidence.

TWC #068: Ménopause, les termes importants à connaître

Chère lectrice MHI

Dans notre newsletter d’aujourd’hui, nous souhaitons t’aider à mieux t’y retrouver en te présentant les termes les plus importants relatifs à la ménopause. De la ménopause à la préménopause en passant par des symptômes spécifiques comme les bouffées de chaleur et les troubles du sommeil, nous t’expliquons les termes que tu dois connaître pour te sentir bien informée et préparée.


Ménopause (climatère)
La ménopause désigne le changement hormonal naturel de la femme à la fin de sa phase fertile. Il s’agit d’une période de transition qui peut durer plusieurs années, généralement entre 40 et 65 ans. Selon des études, la durée moyenne de la ménopause est d’environ 7,4 ans. Le terme « ménopause » vient du mot allemand « Wechsel », qui fait référence au passage d’un état à un autre. Un synonyme courant est « climatère ».

Ménopause
La ménopause est le moment des dernières règles, après lequel il n’y a plus de saignement d’origine ovarienne pendant au moins douze mois. Ce moment se situe en moyenne à 51 ans. Le terme vient du grec : « menos » (mois) et « pausis » (fin). La ménopause marque la fin des années fertiles et le début d’une nouvelle phase de vie. Souvent, le terme de ménopause est utilisé à tort pour désigner l’ensemble de la phase de la ménopause.

Préménopause
Cette phase commence souvent vers l’âge de 40 ans et se caractérise par le début du déclin de la production d’hormones, en particulier de la progestérone. Des changements dans le cycle menstruel, tels que des cycles plus courts ou plus longs et des saignements plus ou moins abondants, peuvent survenir. D’autres symptômes sont des sensations de tension dans les seins, des maux de tête, de la rétention d’eau et une irritabilité accrue. Le terme est composé du préfixe « pré- » (avant) et « ménopause ».

Périménopause
La périménopause comprend les années précédant et suivant la ménopause. Durant cette période, des fluctuations hormonales naturelles se produisent et peuvent durer plusieurs années. Le cycle menstruel devient plus irrégulier et il peut s’écouler des mois sans menstruation. Les symptômes tels que les bouffées de chaleur, les sautes d’humeur, les troubles du sommeil, l’anxiété, la fatigue et la prise de poids sont fréquents. Le terme vient du grec « peri- » (autour, autour de).

Postménopause
Un an après les dernières menstruations, la postménopause commence et se termine avec l’entrée dans la sénescence. L’équilibre hormonal se calme progressivement, ce qui entraîne souvent une amélioration des symptômes typiques tels que les bouffées de chaleur. Toutefois, de nouveaux symptômes peuvent apparaître, comme la sécheresse des muqueuses, les troubles du sommeil et un risque accru d’ostéoporose. Le terme est composé du préfixe « post- » (après) et « ménopause ».

Thérapie hormonale de substitution (THS)
Le traitement hormonal substitutif est un traitement visant à soulager les symptômes de la ménopause par l’apport d’œstrogènes et/ou de progestérone. Les préparations modernes utilisent souvent des hormones bio-identiques, qui ressemblent chimiquement aux hormones produites par le corps.

Hormones bio-identiques
Le terme « bio-identique » signifie « biologiquement identique ». Les hormones bio-identiques sont des hormones fabriquées artificiellement et utilisées par le corps comme ses propres hormones. Ces hormones sont structurellement identiques aux hormones produites par le corps et sont également appelées « identiques à la nature » ou « identiques au corps ». Elles sont généralement obtenues à partir de sources végétales telles que l’igname ou le soja, puis modifiées chimiquement afin d’obtenir la structure exacte des hormones humaines. En général, les œstrogènes comme le 17-bêta-œstradiol ou l’œstriol, la progestérone, la testostérone, la DHEA, la mélatonine, les hormones thyroïdiennes peuvent être prescrites comme hormones bio-identiques – c’est-à-dire presque toutes les hormones présentes dans un corps sain.

Phytoestrogènes
Les phytoestrogènes sont des composés végétaux qui ont un effet similaire à celui des œstrogènes. Ils sont présents dans des aliments tels que le soja, les graines de lin et le trèfle rouge et peuvent aider à soulager les troubles de la ménopause. Le terme se compose de « phyto- » (plante) et « œstrogènes ».

Bouffées de chaleur
Les bouffées de chaleur sont des sensations soudaines et intenses de chaleur qui s’accompagnent souvent de sueurs et de palpitations. Elles touchent environ 75% des femmes en période de ménopause et peuvent être très pénibles.

Troubles du sommeil
Les problèmes de sommeil, souvent causés par des bouffées de chaleur nocturnes, sont fréquents à la ménopause. Ils peuvent entraîner une fatigue accrue, une irritabilité et des problèmes de concentration.

Changements d’humeur
Les changements hormonaux pendant la ménopause peuvent provoquer une instabilité émotionnelle. La gestion du stress et un mode de vie sain peuvent être utiles, et un soutien médicamenteux est parfois nécessaire.

Sécheresse vaginale (atrophie)
Cela désigne l’amincissement et la sécheresse de la muqueuse vaginale en raison de la baisse du taux d’œstrogènes. Les symptômes sont des douleurs lors des rapports sexuels, des infections fréquentes et des démangeaisons.

Ostéoporose
La baisse du taux d’œstrogènes à la ménopause peut entraîner une diminution de la densité osseuse et un risque accru d’ostéoporose. La prévention comprend un apport en calcium et en vitamine D ainsi qu’une activité physique régulière.

Prise de poids
De nombreuses femmes remarquent une augmentation de leur poids corporel, en particulier au niveau du ventre. Cela peut être dû à des changements hormonaux et à un métabolisme plus lent. Une alimentation équilibrée et une activité physique régulière sont importantes.

Prendre soin de soi
La ménopause est une période pendant laquelle il est particulièrement important de prendre soin de soi. Des mesures telles qu’une alimentation saine, un sommeil suffisant, une activité physique régulière et des techniques de gestion du stress peuvent améliorer considérablement le bien-être.

Comprendre les différentes notions qui caractérisent cette phase de la vie est un premier pas pour mieux gérer les changements. Il est important que tu sois à l’écoute de ton corps et que tu demandes conseil à un médecin si nécessaire. Il existe de nombreuses façons d’améliorer la qualité de vie pendant la ménopause, que ce soit par des changements de style de vie, des thérapies alternatives ou, si nécessaire, un soutien médicamenteux.

Si tu souhaites avoir un aperçu des symptômes possibles, consulte notre wiki Meno.

Aperçu des symptômes possibles
Dans notre Wiki Meno, tu trouveras un aperçu des symptômes possibles ainsi que des explications détaillées.

Ici, tu peux essayer le testeur de symptômes.
Nous avons créé un testeur de symptômes de la ménopause en ligne, avec 20 questions simples suivies de conseils de santé personnalisés basés sur tes symptômes.

Tu peux aussi télécharger notre Ménopause Symptom Checker. Celui-ci te permet de documenter tes symptômes et d’en discuter ensuite avec ton médecin.

Lesen Sie unsere Newsletters

Schliesse dich den vielen Abonnentinnen der Meno Health Information an. Und erhalte jeden Samstagmorgen Tipps für deine Wechseljahre. Abmeldung jederzeit möglich.

Your subscription could not be saved. Please try again.
Your subscription has been successful. See our past newsletters
Alle Newsletters anzeigen